10 idées pour passer un Nouvel An Chilowé

© Lionel Monticot

Chaque année, les Jours de l’An passent et se ressemblent. L’année dernière, Thomas* a encore accepté cinq soirées différentes pour finalement faire le décompte à minuit dans le métro avec le chauffeur. Mathilde* répète depuis des semaines qu’elle ne prévoit RIEN, mais le 30 à midi elle sera en PLS à appeler tout son répertoire pour trouver un plan. Camille* a finalement accepté « pour la dernière fois », d’organiser la soirée dans son appartement. Elle se réveillera le 1er janvier avec des traces de pas au plafond et un furet dans l’évier. Cette année, il est temps de faire différemment et de se réconcilier avec le 31 décembre. Voici 10 idées de Saint-Sylvestre à la sauce Chilowé.

*Les prénoms ont été changé, mais ces gens existent

Dormir dans un refuge non gardé

Pourquoi ?

Pour terminer l’année par une bonne suée en allant à la soirée en raquettes ou à skis. Pour mériter le gueuleton à l’arrivée. Pour ne pas subir les goûts musicaux douteux du voisin. Pour passer une soirée en pleine nature. Pour se la jouer Jack London ou Sylvain Tesson. Pour inaugurer la fiole reçue à Noël. Pour commencer l’année par une bonne descente (de génépi le soir, en luge ou à ski le lendemain).

Au menu : vin chaud, tartif’, tarte aux myrtilles, génépi – ©Yann Allegre

Où aller ?

Certains refuges sont gardés toute l’année avec un bon dîner, de l’ambiance et du monde. Mais il est aussi possible de passer un Nouvel An plus tranquille dans une cabane ou un refuge non gardé. Un bon nombre d’entre eux restent ouverts au public l’hiver, certains avec des lits à disposition.

  • Nos refuges gardés favoris : celui de la Dent Parrachée, du Col du Palet, du Chardonnet, de la Ferme du Tornieu, du Nant du Beurre.
  • Nos cabanes et refuges non gardés coup de cœur : refuge du col de la Croix du Bonhomme, la cabane des Lacs Robert, les cabanes du tour du Grand Ballon dans les Vosges, du Jura ou du Vercors !
  • ENCORE MIEUX : partez avec nous dans un refuge non gardé privatisé par un de nos Captains Chilowé au cœur de la magnifique Vallée de la Clarée.
  • Partout : comme le reste de l’année, le soir du 31, restons respecteux·ses de la nature et de sa faune
Infos et réservation

Comment faire ?

Si l’on part par ses propres moyens, mieux vaut anticiper en appelant les refuges gardés pour réserver son lit. Pour les cabanes et refuges non gardés, votre bonheur se trouve à tous les coups sur refuges.info ou camp to camp. On n’oublie pas de prendre son propre festin, ses boissons, ses lumières et de quoi avoir chaud toute la nuit !

Participer à une orgie (de bouffe)

Pourquoi ?

Parce que c’est la seule période de l’année où manger à s’en faire péter les boutons de manchettes est socialement accepté. Parce qu’il faut rentabiliser l’appareil à fondu. Parce que le fromage, c’est la vie. Parce que notre petit doigt nous dit que vous n’avez pas vraiment encore assez abusé de la fondue entre ami.es.

10 idée de nouvel An chilowé
Vous reprendrez bien un peu de fondue ? – © Florian Keller

Où aller ?

Évidemment partout. En France, on a la chance de trouver des spécialités locales dans n’importe quelle région (même Paris a ses champignons). Mais dans la vie, il faut choisir. Alors cette année on vous conseille de partir avec nous en Alsace. Pourquoi ? Parce qu’une bière bien mousseuse et un bon crémant ont autant de bulles qu’un bon Champagne. Au programme : 4 jours de rando à travers la vallée de la Wormsa et le massif du Hohneck.

Infos et réservation

Comment faire ?

Faites-nous confiance ! Bières locales, fromages, petits gâteaux alsaciens, vin blanc, apéros, pinot, goulasch… Ce séjour tournera autour de la bouffe… et de la nature ! Pour les chilolos en mode bivouac, notre chef cuisinier Chilowé vous a concocté un menu entrée-plat-dessert au réchaud spécial Réveillon.

Faire le tour d’une île à pied

Pourquoi ?

Pour découvrir quelques-uns des plus beaux littoraux de France sans croiser personne. Pour marcher en laissant libre cours à sa petite voix intérieure et peut-être élaborer ses futurs projets de l’année. Pour profiter de températures souvent plus douces que sur le continent. Pour prendre un gros shoot d’air frais dans les bronches. Pour se baigner un 1er janvier.

Sinon il y a Giraglia, au nord du Cap Corse ! – ©Jannes Glas

Où aller ?

  • En 24h : l’Ile aux Moines, Houat ou Porquerolles (moins de 25 km).
  • En un week-end : Yeu (38 km), Belle-Île (85 km) ou Guernesey (100 km).
  • Idées bonus : faire le tour de la Baie de Somme (35 km) ou du Bassin d’Arcachon (90 km) à pied. 

Comment faire ?

La seule difficulté, c’est de décider entre : marcher dans le sens des aiguilles d’une montre ou marcher dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après, il suffit de mettre un pied devant l’autre et de recommencer ! Vive la micro-aventure !

Dormir sous la tente

Pourquoi ?

Pour faire le décompte de minuit le nez sous les étoiles. Pour faire le compte des étoiles avant de piquer du nez. Pour tester le sac de couchage 0°C et la tente que vous avez reçus à Noël. Pour se réveiller le 1er janvier avec une vue qui tabasse. Pour en mettre plein la vue à vos collègues à la rentrée. Parce que camper c’est (re)devenu cool.

Tournée de marshmallow les gars ! – ©Andreas Ronningen

Où aller ?

Le bivouac est toléré en hiver dans plusieurs Parcs naturels régionaux comme ceux du Vercors, du Haut-Jura, des Pyrénées, des Écrins, d’Oise-Pays de France, des Cévennes, du Mercantour, des volcans d’Auvergne ou encore d’Armoriaux. Comme certains ont des règles spécifiques, mieux vaut se renseigner avant. Autour de Paris, le bivouac est explicitement interdit dans le Parc naturel régional du Vexin, en forêt de Rambouillet et en forêt de Fontainebleau (où il existe des zones de bivouac autorisé à côté des maisons forestières de Bois-le-Roi et Bourron-Marlotte).

Autre option garantie sans prise de tête : partir avec une team de chilolos bien motivés pour un Nouvel An sous un tipi au cœur du Taillefer.

Partout : comme le reste de l’année, le soir du 31, restons respecteux·ses de la nature et de sa faune.

Infos et réservation

Comment faire ?

Bivouaquer, c’est installer sa tente pour une seule nuit, du coucher au lever du soleil. C’est autorisé tant que ce n’est pas interdit ! Pour camper sans se geler les miches, notre tuto spécial grand froid sous la tente sera votre meilleur allié.

Marcher toute la nuit

Pourquoi ?

Celle-là, on aurait pu la mettre dans une liste d’idées à la con pour le 31… Marcher toute une nuit, c’est relever un sacré défi ! Parce que c’est l’occasion de passer la soirée à refaire le monde avec les potes qu’on a jamais le temps de voir. Parce qu’on remplace les watts et le champagne par le hululement des chouettes et un thermos de thé et que c’est quand même stylé.

On n’est pas bien là ? Bonne année ! – ©Jérémie Villet

Où aller ?

Les possibilités sont infinies ! À vous de définir la distance à parcourir et de calibrer l’itinéraire en fonction. Vous êtes perdu.e ? Voilà 3 possibilités :

  • Option GR près de chez soi : dans cet article, on a répertorié les sentiers de Grande Randonnée accessibles depuis les principales métropoles.
  • Option parigots : quelques randos autour de la capitale ou accessibles en train, histoire de ne pas terminer à 6h à Bastille !
  • Option ENCORE MIEUX : Partez en rando de nuit avec un de nos Captains Chilowé et une team de chilolos dans le Jura. Option fondue et dodo en Yourte en prime…
Infos et réservation

Comment faire ?

La priorité c’est de se couvrir suffisamment pour ne pas se les peler, ni être humide. De bonnes baskets feront l’affaire, mais prévoyez quand même de quoi soigner d’éventuelles ampoules. Emportez 1,5 L d’eau (ou de thé, pas de vin) minimum par personne, des bananes ou des barres de céréales en cas de petit creux. Et bien sûr, une lampe frontale avec des piles de rechange.

Si on part en autonomie : on pense à préparer son itinéraire, soit en téléchargeant une trace existante sur votre smartphone, soit en la traçant sur l’appli Komoot par exemple qui marche aussi pour la rando. Pour les plus vintage d’entre nous : une bonne vieille carte IGN fait aussi l’affaire.

Passer la soirée à jouer

Pourquoi ?

Parce que c’est fun. Parce qu’on ne voit pas le temps passer. Parce qu’on en reçoit toujours plein à Noël. Parce que vous ne savez pas danser. Parce que c’est un moment convivial entre ami.es (sauf s’ils ou elles sont mauvais.es perdant.es, mais ça, on n’y peut rien).

Nouvel an chilowé
Game au vert – ©Chilowé

Où aller ?

Ça dépend un peu des jeux. S’il y a des cartes, on évitera les extérieurs avec des grosses bourrasques de vent. Dans un appart’, dans un refuge, dans une cabane, sous la tente… Sinon, pour les aventurier.es du plein air qui aiment se creuser les méninges, partez pour un week-end Nouvel An Escape Game en forêt avec Chilowé.

Infos et réservation

Comment faire ?

En manque d’idées de jeux ? Voilà la sélection de jeux parfaits pour sympathiser au coin d’un poêle dans un refuge ou juste dans votre appart’ avec vos potes.

Passer la semaine en mode trappeur

Pourquoi ?

Pour faire durer le plaisir du passage à la nouvelle année. Pour multiplier les occasions de faire la teuf. Pour vivre comme Davy Crockett le temps d’une petite semaine. Pour avoir des cuisses en béton en rentrant. Pour voir des animaux sauvages (avec un peu de chance), ou au moins voir leurs empreintes dans la neige.

Nouvel an chilowé
La dernière semaine de l’année en raquettes – ©Chilowé

Où aller ?

Là où il y a de la neige et une montagne. Après, tout dépend de votre niveau parce qu’on ne marche pas sur de la neige comme on marche sur un trottoir bien goudronné.

  • Itinéraire à la journée pour débutant : la tête du Jas des Arres, dans les Hautes Alpes. Départ Col Festre (Dévoluy) – 6km – 1400D+ – Trace gpx
  • Itinéraire à la journée niveau intermédiaire : le Pic d’Espaillat en Ariège. Départ Savignac les Ormeaux – 18km – 1230m D+ – Trace gpx
  • La rando de 5 jours de vos rêves : un tour du Queyras dans les Hautes-Alpes avec Chilowé. Notre Captain Quentin vous emmène en explo dans ce massif sauvage, avec teuf du 31 prévue dans un chalet d’alpage.
Infos et réservation

Comment faire ?

Dans la micro-aventure Chilowé avec guide, tout le matos est fourni. Pour ceux qui partent en autonomie, soit vous avez votre propre matériel, soit vous l’ajoutez à votre liste de Noël, soit vous pouvez en louer. C’est assez abordable : entre 20 et 50 euros la semaine par adulte pour raquettes + bâtons. Pour s’habiller ou encore trouver le meilleur itinéraire en autonomie, on recommande chaudement notre guide ultime de la rando raquette.

Mater des films sous la couette

Pourquoi ?

Parce que y en a par-dessus le pompon des injonctions à faire la fête. Parce qu’on peut se faire un méga-plateau repas. Parce que le Nouvel An c’est une journée comme les autres. Parce que c’est l’occasion de passer cette soirée avec un.e ou deux potes à glousser sous la couette. Ou alors de rester seul.e tranquillou bilou, et c’est très bien aussi.

films aventure
Devenez le roi ou la reine de la nuit au lit – ©Chilowé

Où aller ?

Sous la couette !

Comment faire (pour choisir) ?

On va vous faire gagner les 45 minutes réglementaires nécessaires pour se mettre d’accord sur le choix du film. Chilowé a sélectionné trois films pour garder les yeux grands ouverts jusqu’à minuit. Accrochez-vous bien à votre oreiller, on va voyager.

  • La Panthère des neiges : On part pendant 92 min à l’autre bout de la Terre, au Tibet. Vos compagnons de voyage sont Sylvain Tesson et Vincent Munier. La mission : trouver la panthère des neiges. Rêves de grands espaces garantis.
  • La vie au bout des doigts : Petit interlude de 26 minutes avec un classique du genre pour prendre une leçon d’escalade et voir le derrière de Patrick Edlinger, icône de la discipline.
  • La danse des oiseaux : On termine avec un documentaire animalier avec des oiseaux qui nous apprennent comment faire la cour et conclure en fin de soirée (wink-wink les gens avec leur crush)

Voir TOUTES nos suggestions de films, pour faire une nuit blanche.

Skier hors piste

Pourquoi ?

Parce que l’objectif cette année, c’est de sortir des sentiers battus. Pour fuir loin de la foule. Parce qu’il n’y a rien de plus beau qu’un champ de poudreuse au petit matin, sans traces. Parce qu’une fiesta sur un sommet, c’est le pied.

10 idée de Nouvel An Chilowé
Castor en descente – ©Chilowé

Où aller ?

Voici quelques uns de nos spots fav’ de ski hors-piste :

  • Option classique, mais efficace : L’Ayères des pierrières sur le massif du Mont Blanc
  • Option sauvage et loin des foules : Le Col du Riutort dans les Pyrénées Ariégeoises
  • Option authentique : Les Chalets de Clapeyto dans le Queyras
  • Option Nouvel An avec Chilowé : Dans les Ecrins à La Grave autour du refuge Evariste Chancel
Infos et réservation

Comment faire ?

Pour la micro-aventure avec Chilowé, rendez-vous avec notre Captain Raphaël à La Grave. Il vous embarque pour 2 jours de skis hors-piste en étoile autour du refuge Evariste Chancel, situé à 2508 m d’altitude. Pour celles et ceux qui n’auront pas choppé leurs places à temps, séchez vos larmes. On a sélectionné 5 lieux où faire du ski de rando avec toutes les infos pratique nécessaires, ça peut-être une autre alternative !

Filer un coup de main à une asso

Pourquoi ?

Parce que beaucoup de personnes en France passent leur Nouvel An seules. Parce qu’on a rien de plus constructif prévu ce soir-là. Parce que le partage c’est le début du bonheur. Parce que si ça nous arrive un jour (d’être seul.e), on aimerait bien qu’un gigolo soit là pour nous. Parce chez Chilowé, on pense que c’est important de donner du temps à une asso (on a d’ailleurs décidé de le faire cette année avec La Terre en Partage).

groupe la terre en partage avec chilowé
Partir avec une asso, c’est pas la rivière à boire – ©Chilowé

Où aller ?

Pas besoin de prendre un train. Des gens seuls le soir de la Saint-Sylvestre, il y en a sûrement pas mal autour de chez nous. Des hommes et des femmes sans domicile fixe, des personnes âgées en maison de retraite, des personnes malades à l’hôpital ou un voisin (même pas besoin de mettre un manteau pour y aller).

Comment faire ?

Ça se prépare un peu à l’avance ! Renseignez-vous auprès des associations de votre ville et des mairies. Les antennes des Restos du cœur sont réparties un peu partout en France et elles ont toujours besoin de mains pour distribuer des repas. Sur Facebook, il existe pas mal de groupes de maraude par ville. Pour un réveillon en maison de retraite, ou à l’hôpital avec des personnes malades, le mieux reste de contacter des associations organisant ce genre de visites. Pour le voisin, il suffit de toquer.

Maintenant le plus dur, ça va être de choisir un Nouvel An parmi ces 10 possibilités (et ne pas faire comme Thomas : en choisir 3).

[Cet article vous avait plu l’année avant le passage en 2022. Du coup, on l’a réécrit et pimpé pour le passage en 2023]

Vous en voulez encore ?