10 idées cadeaux à offrir aux amoureux.ses de camping et de bivouac

10 idées cadeaux pour fans de camping

Le camping comme le bivouac c’est le retour à la nature, à l’essentiel, aux claquettes-chaussettes… On abandonne ses habitudes de sédentaire pour revenir à une vie plus simple, moins encombrée. Mais ça ne fait plaisir à personne de manger une soupe lyophilisée froide parce qu’il n’y a plus assez de bonbonnes de gaz. Vivre dehors : OK, mais se cailler les miches, non merci. On va pas se mentir, avec un poil de confort et d’équipement, on atteint quand même un autre degré de kiffe pour camper. Du coup, on est allé checker l’e-shop Huttopia Camp de Base, le premier campstore en ligne. Pourquoi lui ? Parce qu’il a plein de produits quali-pratiques-stylés qu’on a souvent du mal à trouver en Europe. Voici notre sélection d’accessoires et matos à offrir à des débutant.es ou amoureu.ses du camping, aux fadas de bivouac ou à soi (ou à moi !).

Le poncho-couette

On commence direct avec notre coup de cœur absolu : le poncho couette. A la croisée entre un pardessus péruvien et une couette, le poncho de la marque Poler est sans conteste notre chouchou du camping. Avec sa forme de poncho de pluie, mais sa matière doudoune, il se porte soit comme un gros pull, soit comme une couverture en fermant les ouvertures des manches. Idéal pour les soirées autour d’un feu de camp ou en festoch’, il reste aussi notre meilleur allié à la maison pour les longues soirées d’hiver sur le canap’ en mode pilou-pilou.

10 équipements pour fans de camping
Tout plaquer et vivre en poncho-couette

Les + :

  • Il est réversible et existe en plein de couleurs trop stylées
  • Il est imperméable
  • Il a une poche ventrale pour mettre ses mains au chaud
Découvrir

Les chaussons-doudoune

Ok, on vous a menti, on n’a pas un seul coup de cœur dans cette liste. En même temps, c’est pas de notre faute si Nordisk fait des chaussons en forme de sac de couchage. Le Mos Down Shoe, c’est une pantoufle avec une semelle isolante, une coque remplie de duvet et un intérieur en fourrure ultra-douce pour petits petons fragiles. Avec ça, les plus frileu.ses arrêteront de claquer des dents de jour comme de nuit. Eh oui, ces chaussons se portent aussi bien en tente ou en refuge, qu’à la maison, ou même à l’intérieur de son sac de couchage.

10 équipements pour fans de camping
La charentaise en PLS

Les + :

  • Ils sont dotés d’un imprimé antidérapant en silicone sur la semelle
  • Ils sont ultra-compressibles, donc pas de soucis pour les faire entrer dans le sac à dos
Découvrir

La banane à tout mettre

Depuis quelques années, la banane a fait son grand retour et conquis le monde de la nuit, devenant un indispensable en soirée et en festoch. Ultra pratique, elle commence à déferler en ville, remplaçant même le sac à main. Et la banane n’a pas l’air de vouloir s’arrêter là. Ses prochaines conquêtes : les terres de rando et de camping. La marque Topo Designs a créé le Mountain Hip Pack. Légèrement plus grosse qu’une simple banane, cette sacoche s’attache autour de la taille. Elle permet d’avoir ses affaires à portée de main et bien organisées pendant ses excursions montagnardes ou juste lors d’une traversée entre sa tente et la douche du camping.

10 équipements pour fans de camping
La banane qui file la pêche

Les + :

  • On sur-valide ses coloris qui vont du classique kaki aux couleurs flash en mode rétro
  • Contrairement aux bananes on a la place de mettre plein de trucs dedans
  • Elle est en nylon 100% recyclé
Découvrir

À lire aussi : 10 erreurs à éviter pour son premier bivouac

La tente parfaite

Légère ? Que dis-je… ULTRA-légère : seulement 1,7 kg. La tente MSR Hubba Hubba pour deux personnes est la meilleure copine des minimalistes du camping. Optimisée au maximum, elle a pile-poil ce qu’il faut pour dormir et mettre ses affaires à l’abri. Avec son mètre de hauteur sous moustiquaire, elle n’a pas été conçue pour passer ses vacances dedans à jouer aux cartes, mais plutôt pour dormir jusque dans les zones les plus reculées et difficiles d’accès (comme notre micro-aventure au Pays Basque). Avec sa tige unique, elle se monte très simplement et en seulement quelques minutes (même moi j’ai réussi).

10 équipements pour fans de camping
Ça part planter des sardines

Les + :

  • Son tissu durable en nylon est très résistant
  • Ses coutures sont bien étanches
Découvrir

La chaise pliante

Back to basics. Qui dit camping, dit chaise pliante. Sinon c’est la feuille morte collée aux fesses assurée… Mais il y a chaise pliante et LA chaise pliante. C’est pour cette raison que l’on a choisi une marque experte sur ce créneau depuis plus de 60 ans : Lafuma. Entre son premier fauteuil pliant RELAX en 1960 et le modèle Pop Up de 2022, il y a eu du chemin ! Concernant son petit dernier, ses pieds en X et sa toile plus large offrent une assise confortable à n’importe quel postérieur. Sa large gamme de couleurs en fait un fauteuil dans l’air du temps que l’on mettrait bien sur son balcon à son retour de vacances.

10 équipements pour fans de camping
La chaise aussi pliante que craquante

Les + :

  • Elle pèse seulement 3,1 kg
  • Son textile se lave facilement en machine
Découvrir

La gourde avec filtre à eau

Avec cet accessoire, les lacs pleins de vases, les mares et les rivières boueuses n’auront jamais été aussi appétissants. La marque Mizu a créé le purificateur 360 Adventure qui va sur la gourde isotherme V12 et qui permet de filtrer n’importe quelle eau ne sortant pas d’un robinet. Elle élimine 99,999% des contaminants, y compris les bactéries. Avec elle, c’est open bar sur les eaux sauvages !

 

Les + :

  • L’accessoire filtre, pas trop cher
  • La durabilité : jusqu’à 151 L d’eau purifiés
Découvrir

La lampe pratique

Si vous avez déjà passé une soirée entière en tente avec comme seule source de lumière, le flash de votre portable, vous savez ce qu’est la hess. On sous-estime souvent à quel point une petite lampe peut sauver un apéro, une soirée jeux de cartes, ainsi que la santé de votre rétine. On a choisi la lanterne mini Hozuki de Snow Peak parce qu’elle offre trois modes de lumière LED, dont un effet bougie. Parfait pour une ambiance tamisée sans foutre le feu au camping.

10 équipements pour fans de camping
Économiseur de batterie de téléphone

Les + :

  • Elle est toute petite
  • Elle a un crochet pour se fixer n’importe où
Découvrir

Le barbec-wok portable

En camping, on se lance rarement sur un bœuf bourguignon à faire mijoter 6 heures sur un réchaud. Pour autant, on peut quand même se faire plaiz’ sur la bouffe. Et qui dit vacances en plein air, dit cuisine extérieure et dit grillades (avec option aubergine grillées pour le végés). La base. Nous, on est allé encore plus loin en vous sélectionnant le barbecue en fonte tout en un de Barebones. Il fait à la fois barbecue, plancha et wok, grâce à ses différents éléments que l’on vient placer au-dessus d’un bac à charbon. Ce qui en fait un barbecue de voyage, c’est sa petite taille : tous ses éléments, des pieds aux grilles en passant par le bac à charbon, rentrent dans le wok que l’on n’a plus qu’à refermer avec son couvercle.

10 équipements pour fans de camping
Braise-moi

Les + :

  • Le bac à charbon a une protection contre le vent
  • On peut placer le barbecue directement au-dessus d’un feu de bois
  • Le wok est en fonte : les aliments n’accrochent pas et sont gardés au chaud longtemps
Découvrir

La mini-sacoche vélo

Que l’on parte pour plusieurs jours d’itinérance à vélo ou juste pour se rendre au boulot, on a souvent besoin d’emporter des affaires. Il y a celles que l’on met dans les grosses sacoches à l’arrière, d’autres dans un sac-à-dos et puis il y a celles que l’on aimerait bien avoir à portée de main : portable, casse croûte, lunettes de soleil… Pour ça, la marque Topo Designs a la solution : la sacoche de cadre de vélo. Comme son nom l’indique, elle s’accroche sur le cadre, juste sous la selle. De forme triangulaire, elle mesure 20 cm de hauteur et 4 d’épaisseur. Les mensurations parfaites.

10 équipements pour fans de camping
Pour avoir le plus beau des cadres

Les + :

  • Comme pour les bananes, on valide à 100% ses couleurs basiques ou flashy selon les goûts
  • Elle est imperméable
Découvrir

Le réchaud qui change le feu en électricité

Vous n’avez pas compris ce titre et c’est normal : cet objet est complètement WTF. On termine notre sélection en vous parlant de Campstove 2+ de la marque BioLite. Il s’agit d’un petit réchaud dans lequel on vient brûler des brindilles, petits morceaux de bois ou granulés. Grâce à une technologie de combustion brevetée, un tourbillon de flammes sans fumée se crée. En ajoutant un kit grill, on peut alors cuire ses aliments, mais aussi… Recharger son téléphone portable. En gros, l’engin transforme la chaleur des flammes en 3 watts d’électricité utilisables à l’instant T ou pouvant être stockés dans une batterie intégrée. Rien ne se perd, tout se transforme.

10 équipements pour fans de camping
Wall-E part en rando

Les + :

  • Il mesure seulement 21 cm de hauteur et 13 cm de largeur
  • Il permet de faire chauffer 1 litre d’eau en 5 minutes
  • Finies les pannes de gaz ou de batterie
Découvrir
Vous en voulez encore ?