Chilo | List
Chilo | List

10 équipements éco-responsables pour se balader à vélo

10 équipements éco-responsables pour se balader à vélo

équipements vélo

Partir à vélo, c’est la liberté au bout des pédales et mille-et-une possibilités d’explorations à portée de guidon. Que ce soit pour faire le trajet de la maison au boulot, ou pour une sortie week-end à deux (roues), le vélo est le meilleur moyen de transport. Écolo et rapido, il est bon pour notre santé, notre budget et la planète. La team Chilowé a fouillé dans son tiroir à vélo pour vous partager ses meilleurs équipements éco-responsables, pour être stylé•es, engagé•es et se balader en toute sécurité. Et ça, c’est une affaire qui roule !

Un sac-sacoche vélo 2 en 1 vraiment stylé

Sac sacoche vélo
Encore une qui ne va pas garder sa langue dans sa sacoche – ©Belle en selle

Un•e cycliste en ville sans sa sacoche c’est comme une fondue sans fromage : inconcevable. Une toile étanche, des sangles solides et un look élégant, le tout créé et prototypé en Bretagne : voilà ce que nous propose le sac sacoche 2 en 1 de la marque Belle en selle. Une fois arrivé•e à destination, la sacoche à vélo se transforme en sac cabas à l’épaule ou en sac à main super fashion. Encore un produit innovant et responsable qui a plus d’un tour dans son sac !

Un casque lumineux pour plus de sécurité

Casque connecté vélo
Safe and style – ©Be Mojoo

De jour, de nuit, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil soit radieux : la sécurité à vélo passe avant tout. Le casque Kickstart MIPS Be Mojoo, nommé au Prix de l’Innovation de la Sécurité Routière est notre complice idéal… et lumineux ! En plus d’être une protection indispensable, ce casque s’éclaire et indique quand l’on tourne à gauche et à droite grâce à une télécommande Bluetooth positionnée sur le guidon. Avec un accéléromètre connecté, les feux stop lumineux du casque s’allument automatiquement et fini les casse-tête à vélo !

Un casque avec visière pour plus de confort

Casque vélo avec visière
On peut même garder ses lunettes de vue en dessous ! Bien vu ! – ©Max and the city

Pas de sortie vélo sans casque ! Et pas de sortie vélo agréable sans visière. Fini les moucherons dans les yeux et les larmes que fait couler le vent frais sur nos joues. Max and the city propose des casques citadins avec une visière et des oreillettes amovibles pour s’adapter au rythme des saisons. Avec son super design et ses nombreux coloris, on est tombé amoureux•ses (sans se faire mal) de ce casque de sécurité vintage et super tendance.

Une cape de pluie pour rester au sec

Cape de pluie pour vélo
Et pluie voilà – ©Beyond my bike

À vélo il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais équipements. Créée par des femmes, Beyond my bike est la première boutique en ligne des équipements vélo au féminin. Elle propose toute une série d’accessoires pensés par et pour les femmes et on a eu un coup de foudre pour leur super cape de pluie. Une cape utile et canon que même Superwoman va nous jalouser !

Un gilet de visibilité pour être bien vu

Gilet de visibilité à vélo
Ça c’est bien vu ! – ©Vasimimile

Voir sans être vu… c’est super dangereux ! Pour rouler en toute sécurité, on adopte le gilet vélo fluo réversible fabriqué en Auvergne-Rhônes-Alpes par la marque Vasimimile. Depuis 8 ans, ell fabrique ses produits dans des ateliers d’insertion et des ateliers qui emploient des personnes en situation de handicap. Ce gilet indispensable pour la sécurité à vélo est réglable et ajustable sur son sac à dos. Objectif : que tout le monde vous remarque !

Une sacoche qui fait support de chargement

Sacoche Bakkie
La sacoche qui accroche – ©Bakkie

À la fois sacoche de vélo et support de chargement adaptable : la sacoche Bakkie va faciliter vos trajets à deux roues. Avec son support réglable, ses 3 sangles pour tout fixer et son sac enroulable imperméable de 15 litres, tout devient transportable. Fabriquée en France, cette sacoche (mais pas que) est vraiment pratique : elle est multifonction et s’ajuste sur tous les vélos, cargos et même sur les vélos pliables. Plus besoin de galérer avec les colis cartons, les cagettes de fruits ou le vélo des enfants déposés à l’école : la sacoche Bakkie est là !

Un cuissard menstruel utile à toutes

équipement vélo
En 2024, on brise les règles – ©Robin Issartel / Wilma

Le problème avec les sports mixtes, c’est qu’on trouve souvent des équipements hyper adaptés pour les hommes, mais pas forcément adaptés aux femmes. Heureusement, Wilma a pensé à TOUTES les cyclistes qui continuent de rouler pendant leurs règles et propose un cuissard menstruel (vraiment) super pratique. Adapté à toutes les morphologies, le cuissard de cyclisme est fabriqué en Europe, canon et hyper confort. À nous la liberté et les courses longues distances san(g) chichi !

Louer, rouler et relouer

location vélo
C’est une affaire qui roule ! – ©Bikeis

Chez Bikeis, on peut louer des vélos entre particuliers pour des escapades éco-responsables et conviviales toute l’année ! Pour profiter des conseils de la communauté de cyclistes, pour louer son bolide et financer sa prochaine virée ou encore pour essayer du matériel sur le terrain avant d’investir, on se rend sur Bikeis.eu ! C’est tout simple : on réserve sur une plateforme simple et sécurisé, on loue vélos de ville, de route, cargos, VTT, avec ou sans batterie tout en participant à l’économie du partage, et on part cheveux au vent sur nos pistes cyclables préférées ! En selle Simone !

Une casquette anti-pluie

Protection nuque anti-pluie
Pas de pluie entre nous – ©Vera Cycling

La drache ça vous parle ? Et la gapette anti-drache ? La marque française Vera Cycling propose une casquette avec rabat (la gapette) qui peut être portée avec ou sans casque de façon à ce qu’aucune goutte de pluie ne vienne vous chatouiller la nuque. Créée, imprimée et confectionnée dans le ch’Nord, on a flashé sur son style coloré !

Une veste thermique mi-saison

veste thermique vélo
Binôme, be cool – ©Triloop

Mesdames et mesdames, voici la seconde couche parfaite pour les sorties vélo mi-saisons et hivernales ! La marque italienne Triloop propose une veste thermique à base de matières recyclées qui permet de donner une seconde vie aux filets de pêche et réduire l’impact de leur production. Rouler avec un équipement éthique et responsable, c’est aussi contribuer à préserver ton terrain d’entraînement. Et pour faire du vélo toute la vie, on dit oui.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.