Passer la nuit en cabane aux lacs Robert près de Grenoble

Vous cherchez une idée de randonnée près de Grenoble ? Message à tous les jeunes cadres dynamiques (et les autres), voici le format de micro-aventure qu’on préfère : un soir de semaine, on plaque tout pour aller dormir en cabane dans le massif de Belledonne, histoire de se dépayser près de chez soi. Mais attention : c’est tellement beau qu’on risque d’arriver en retard au bureau le lendemain matin. Allez, on signe direct pour une randonnée prolongée près de Grenoble aux lacs Robert !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Saison idéale : Été
  • Niveau : Sportif. Ça grimpe sec, mais la récompense en haut est à la hauteur ! 8km aller.
  • Enfants à partir de 18 ans
  • Déniché par : Novillo Yéménite
itinéraire randonnée Grenoble
Petite maison dans la montagne – © Marelune Yvinec

Récit

Un mercredi de juillet à Grenoble, Nicolas rejoint trois copains à la sortie du boulot pour une soirée qui s’annonce sacrément Chilowé. Dans la voiture, ils font tomber la cravate pour se mettre en tenue de combat : polaire, chaussettes chaudes et bonnet dans la poche – au cas où. Même à cette saison, il ne fait pas si chaud que ça dans le Massif de Belledonne, et leur objectif pour la nuit est à plus de 2000 mètres d’altitude !

itinéraire randonnée Grenoble
L’embarras du choix – © Marelune Yvinec

Moins d’une heure plus tard, les voilà à pied d’œuvre pour grimper vers les lacs Robert qu’ils espèrent atteindre avant le coucher du soleil. Rapidement, l’ascension les conduit en vue de la brèche Robert Nord, au pied de la belle aiguille du Grand Eulier.

Ça grimpe sec, mais la récompense en haut est à la hauteur de ce qu’ils ont transpiré : le Grand Sorbier dans la lumière du soir, avec à ses pieds les lacs et leur maison pour la nuit. La salle de réunion et la machine à café paraissent tout à coup sacrément loin !

itinéraire randonnée grenoble lac Robert
Le dépaysement est total ! – © Marelune Yvinec

La nuit va rapidement tomber, et la température avec : c’est le moment de piquer une tête avant de se réchauffer avec un petit coup de rouge. Devant la porte de la cabane, un foyer de pierre permet de faire du feu en utilisant le bois qu’ils ont ramassé en chemin.

A l’intérieur, une table et des bancs pour refaire le monde autour d’une grosse assiette de pâtes, et des matelas pour dormir quelques heures. Demain, réveil à 5h30 pour redescendre et être à l’heure au bureau !

Jour par jour

Jour 1 – Station du Col de Rousset > Cabane de Pré Peyret

Départ de Grenoble en direction du Massif de Belledonne et plus précisément du Parking de Casserousse, point de départ de votre micro-aventure du jour! Vous commencez votre rando de 8 km. La première étape est le Lac des Pourettes par le sentier balisé jaune et rouge. Continuez ensuite en direction de la Brèche sud, avec des passages grimpants, une fois arrivés au Lac Robert vous pouvez profiter d’une vue sur le Grand Sorbier et sur les lacs. Dépaysement garanti ! Il est temps pour vous de préparer votre pique nique et de passer votre première nuit dans la cabane. A l’intérieur une table pour passer un moment conviviale, des matelas bref tout le nécessaire pour une nuit mémorable.

lac robert
Oh, la belle bleue – © Marelune Yvinec

Jour 2 – Cabane de Pré Peyret > Cabane de Chaumailloux

Ce matin, réveil à 5h30 pour redescendre et être à l’heure au bureau ! Repartez en direction du parking mais via la brèche nord, pour varier les plaisirs et en prendre plein les yeux.

Accès

  • Gare la plus proche : Grenoble (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Point de rendez-vous : Parking de Casserousse, départ vers 17h (Jour 1)
  • Retour : Parking de Casserousse vers 7h (Jour 3)

Idée de budget

  • Piques-niques
  • Transport jusqu’au parking

Ce qu’il faut apporter

  • Une bonne paire de pompes
  • Un gros duvet
  • L’apéro, de l’eau et le dîner
  • Une tente, au cas où la cabane serait déjà occupée
  • La carte IGN 3335 OT

Et voilà ! Vous savez désormais quel itinéraire emprunter pour faire une jolie randonnée aux lacs Robert près de Grenoble. 

Vous en voulez encore ?