5 idées de week-end au Pays des Écrins
Écrin : boîte, coffret pour ranger ou pour présenter des objets précieux ou fragiles, comme des bijoux. Dans les Hautes-Alpes, le Pays des Écrins porte parfaitement son nom ! Ses bijoux merveilleux sont ses vallées verdoyantes, ses sommets mythiques, ses glaciers d’altitude, ses stations de ski (Puy-Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise) et ses rivières tumultueuses. Haut-lieu de l’histoire de l’alpinisme depuis ses débuts au XIXème siècle, le Pays des Écrins, au cœur du Parc national des Écrins, est un territoire idéal pour s’adonner le temps d’un week-end à toutes sortes de micro-aventures. Au départ de Paris, le train de nuit vous emmène directement à L’Argentière-la-Bessée le vendredi et retour le dimanche soir : voici 5 idées de week-end au Pays des Écrins.
Sommaire
Escalade à Champcella
Si Ailefroide est sans conteste l’un des plus beaux sites d’escalade de France, le Pays des Écrins recèle pleins d’autres spots moins connus. Nos préférés sont les sites du Ponteil et du Chambon sur la commune de Champcella. Mais pourquoi donc mon bon Monsieur ? Ils offrent un combo parfait : des voies avec des difficultés variées (du 5 au 7), une exposition au sud pour parfaire son bronzage, une vue de dingue. Vous aurez même la chance de grimper sous l’œil de véritables experts des falaises : des faucons pèlerins. Ce secret spot est parfaitement adapté pour faire ses premières armes en sports de grimpe.
Infos pratiques
- Gare la plus proche : L’Argentière-la-Bessée, puis jusqu’à Champcella environ 10 km à vélo (location de vélos électriques à L’Argentière-La-Bessée) ou transport en taxi
- Accès et transport
- Hébergement : 4 gîtes directement à Champcella ou des campings à moins de 5 km
- Site du Ponteil : 26 voies du 5b ou 6b sur roche calcaire
- Niveau de pratique : confirmé
- Partir accompagné.e
Marche sur le Glacier Blanc
Après le massif du Mont Blanc, le Pays des Écrins est le deuxième site d’alpinisme le plus connu en France avec des sommets mythiques, comme la Barre des Écrins ou le Mont Pelvoux. Mais bon, avouons-le, nous ne sommes pas (encore) toutes et tous des alpinistes chevronné.es. Essayez donc la marche sur glacier ! Dans une véritable véritable mer de glace, accessible en seulement 2h30, vous avez ainsi la possibilité de vivre une expérience unique et des sensations inédites : à vous le tintement des crampons sur la glace, les multiples nuances de bleu-blanc-gris de la neige, la profondeur des crevasses et la majesté du glacier !
Infos pratiques
- Gare la plus proche : L’Argentière-la-Bessée
- Accès et transport
- Hébergement : « Village alpinisme » d’Ailefroide + nombreux refuges de montagne au départ des courses (refuge du Glacier Blanc, refuge du Pelvoux…)
- Difficulté : marche sur glacier possible dès 14 ans
VTT le long de la Durance
Vous n’êtes pas du genre à pédaler dans la semoule ? Alors, c’est parti pour la traversée du Pays des Écrins sur 2 jours en VTT. Si l’itinéraire est bien pratique avec un départ et une arrivée dans des gares, il est surtout magnifique : le parcours suit la Durance le long de vallées riches en paysages naturels préservés. Mais attention, vos petits mollets musclés risquent de chauffer un peu avec plus de 2800 m de dénivelé positif sur des cols et des sentiers en balcons. Il se pourrait bien que vous n’ayez pas besoin de compter les marmottes pour vous endormir dans le train du retour.
Infos pratiques
- Durée : 2 jours en itinérance
- Accès et transport
- Hébergement : Possibilité de dormir au gîte/observatoire le Pas du Loup ou de bivouaquer
- Distance : 72 km
- D+ : 2864m / D- : 3101 m
- Départ : Gare de Briançon
- Arrivée : Gare de L’Argentière-Les Écrins
- Télécharger le tracé gpx du parcours
Rando-trail sur la Trailounet
Si vous êtes plus à l’aise sur vos 2 pieds qu’en 2 roues, on vous propose de traverser le Pays des Écrins cette fois avec une itinérance en 3 jours en mode rando. Le parcours vous entraîne à la rencontre des habitants et des hameaux qui font l’identité de ce territoire avec en toile de fond les sommets enneigés et emblématiques des Écrins. Encore un peu de jus dans les jambes ? Depuis Vallouise, allez courir sur la Trailounet, une boucle de trail de 8 km avec vue sur le massif des Écrins. Vous y observerez un vaste échantillon de la richesse de la faune et de la flore locales comme l’hélice des Alpes ou la mésange à longue queue : un véritable écrin de nature, on vous dit !
Infos pratiques
- Durée : 3 jours en itinérance
- Hébergement : 1ère nuit à L’Argentière-la-Bessée et 2ème nuit au hameau de Bouchier
- Distance : 38 km
- D+ : 1805 m
- Départ : Vallouise à 9 km de la gare de L’Argentière-Les Écrins
- Arrivée : Vallouise
- Accès et transport
- Partir accompagné.e
- Télécharger le tracé gpx du parcours
Packraft sur l’Onde
Partez randonner à pied ou en VTT en compagnie d’un guide avec, dans votre sac à dos, une drôle d’embarcation de 4 kg à peine : le packraft. Une fois gonflé, vous vous lancerez sur cet improbable croisement entre un kayak et une bouée géante à l’abordage des rivières mouvementées de l’Onde. Sensations de glisse et fous rires garantis ! Il est même possible de partir sur un parcours de plusieurs jours et ainsi d’en profiter pour s’initier au bivouac. Vous en voulez encore ? L’hydrospeed, l’airboat, le rafting et le kayak sont autant d’autres activités en eaux-vives possibles sur les rivières du Pays des Écrins.
Infos pratiques
- Durée : De 3h à plusieurs jours selon vos envies
- Départ : Lieu en fonction de la durée du parcours choisi
- Gare la plus proche : L’Argentière-Les Écrins
- Accès et transport
Rédigé avec la complicité du Pays des Écrins.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.