Chilo | List
Chilo | List

Belgique : 3 escapades gourmandes à faire en Flandre

Belgique : 3 escapades gourmandes à faire en Flandre

Vignes
©DanVerbruggen

La Belgique, c’est magnifique. Mais la Belgique associée à son houblon, ses bières en bouteille, son vin et ses plats locaux, c’est carrément fantastique ! À vélo ou en gardant les pieds sur terre, à la frontière française comme à l’Est du pays : voici 3 idées de parcours pour explorer les terres de Brel tout en se délectant du terroir flamand. Bière qui roule n’amasse pas mousse, mais voyageur en week-end gourmand lui, ne brasse pas que de l’air. Allez, en route, mauvaise troupe !

2 jours à vélo en Hesbaye

En France, le Pastis vient de Marseille, le Whisky est souvent fabriqué à l’Est, et les fruits se gorgent de soleil dans le Sud. En Belgique, toutes ces productions peuvent se retrouver en un seul et même territoire : la Hesbaye. Région la plus fertile du plat pays, elle est la destination idéale pour un week-end haut en saveur.

Haspengouw picknick
5 fruits et légumes par pique-nique – ©R. Ketelslagers & R. Lathouwers / Visit Limburg

À peine arrivé en gare de Bilzen, on pédale jusqu’à l’imposante Commanderie d’Alden Biesen, ancien monastère-château de l’ordre Teutonique. Sur le chemin, au milieu des champs et des vergers, on croise l’œuvre #inconcreto de Frits Jeuris, et pendant quelques secondes… On se croit sur l’île de Pâques ! On continue vers Tongres, arpente la ville et longe les Volkstuintjes, de célèbres jardins familiaux. Arrêt obligatoire au château de Genoels-Elderen. Et après s’être abreuvé d’histoire, on s’abreuve tout court : c’est un domaine viticole. Les bulles belges n’ont rien à envier à leurs voisines françaises ! On a bien bullé, maintenant, on va se coucher.

Chèvrerie
La bêêêêêêh vie – ©Visit Limburg

Ce matin, en enfourche notre destrier à deux roues et on rejoint la ferme de chèvres laitières, en passant devant l’église St. Hubertus de Membruggen. On goûte au petit-lait et on comprend pourquoi on en fait tout un fromage ! L’appétit ouvert, on part déjeuner sur la terrasse de la Brasserie Onder De Brug. Sur le pont d’Avignon on y danse, mais sous celui de Vroenhoven, on y mange ! Une fois la peau du ventre bien tendu, on remonte à vélo pour rejoindre la gare. On en avait un peu gardé sous la pédale, et le paysage aussi : la beauté de la campagne hesbignonne et ses vergers nous coupent une dernière fois le souffle avant de rentrer.

À lire aussi : 👉 Belgique : 3 randos pour découvrir les merveilles de Flandre

Infos pratiques :

2 jours de découvertes entre Poperinge et Heuvelland

Entre la mer du Nord et le département du Nord de la France, se trouve une région belge aussi jolie que gourmande : le Westhoek. Aux villages authentiques dignes de cartes postales, aux étendues verdoyantes et aux champs de houblon s’ajoute une énième merveille : des boissons en bouteille. Qu’elles soient blondes, dorées, ou rouges ; qu’elles se débouchonnent ou qu’elles se décapsulent, elles ont toutes un point en commun : elles nous font perdre le nord. Cap sur un week-end à couper le souffle (et à ouvrir la soif) à l’extrémité de la Flandre.

Flandre grourmande
Ceci n’est pas une pomme de pin – ©Hoppevelden

Gare de Poperinge : terminus, tout le monde descend ! On met quelques produits régionaux de la boutique Goeste dans le sac pour composer notre pique-nique local et gourmand, puis on met le cap sur Heuvelland pour faire le plein de tanin dans le domaine viticole Entre-deux-monts. Eh oui, si vous pensiez qu’en Belgique on ne boit que de la bière, vous vous mettez le houblon dans l’œil : 235 000 bouteilles de vins sont produites chaque année dans la région. 10 minutes de vélo plus loin, on profite de la terrasse panoramique du Centre d’Activité Dranouter, avant de rejoindre notre chambre cosy pour la nuit de la Fika Stuga à Heuvelland. Au programme de la soirée : déconnexion et sérénité. Pas de pression, sauf si c’est une pinte.

atTRAPPE là si tu peux -©Westtoer

Avant d’hydrater notre gosier, on muscle nos mollets : ce matin, la journée commence par une boucle à vélo, au milieu des vignobles flamands. Le paysage verdoyant et les collines ondulantes nous font perdre les pédales mais pas la direction, on pose la béquille à la brasserie de St Bernardus. Dégustation de bière sur un rooftop en admirant les champs de houblon et plats salés à partager (ou pas), ça ressemble quand même beaucoup à un rêve éveillé. Cette fois-ci, on ne pousse pas le bouchon plus loin et on rentre à la maison, mais promis… On reviendra. À bientôt, Westhoek.

Infos pratiques :

Week-end rando dans la vallée de Meuse

Ce matin, c’est à Maaseik que commence notre week-end gourmand. On fait un tour dans le centre-ville en passant par la place du marché afin de visiter la plus vieille pharmacie de Belgique. Puis, l’appel du raisin nous propulse dans le village pittoresque voisin : Aldeneik. Au milieu du vignoble Aldeneyck qui trempe les pieds dans la Meuse, on profite d’une vue imprenable sur la vallée. On ne repart pas sans goûter aux breuvages du domaine, primés et reconnus à plusieurs reprises comme Meilleur Vin Belge. Wine not !

Flandre grourmande
Les pieds (de vignes) dans l’eau – DanVerbruggen

Tous ces kilomètres à pied, ça n’use pas que les souliers : on a faim. Heureusement, les plats raffinés et de saison du Loteling ont plus d’un coup de fourchette dans leur sac ! On pousse le bouchon encore un peu plus loin et on dort près des vaches, au sud du lac Herenlaak dans les maisons de vacances Dillenhof. Bonne nuit ! Avant le réconfort, l’effort : ce matin on chausse nos meilleures chaussures de marche et on entame nos 3h45 de balade dans la bonne humeur, cap sur Elen.

Flandre grourmande
Meuse vaut tard que jamais – ©Jorgo_Kokkinidis

Sur le chemin : petites passerelles en bois, visite de l’église d’Heppeneert et un petit coucou au moulin à vent de Hoop. On arrive enfin sur une magnifique réserve naturelle avec des étangs sont parfaits pour une halte pique-nique. Mais attention : vous n’êtes pas les seul·es à avoir repéré ce petit coin de paradis. Attendez-vous à partager le spot avec le merle et l’alouette des champs, deux des nombreux oiseaux migrateurs qui occupent ce petit coin de paradis ! À la fin de cette journée, les gambettes fatiguées mais les papilles enchantées, on reprend le bus puis le train. On rentre à la maison, du raisin plein les yeux et de beaux paysages dans le nez. Ou l’inverse, peut-être. Hic.

Infos pratiques

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.