Se régaler pour les fêtes : 4 recettes à faire au réchaud

recette noel

Vous cherchez des idées de menus festifs, avec des recettes faciles et originales à faire pour le Nouvel An ? Le menu spécial Réveillon des Recettes Réchaud de Chilowé est arrivé et va vous faire frétiller les papilles ! Et il s’adapte à tous les types de Nouvel An : que vous soyez dans une cabane non gardée dans le Beaufortain ou invité.e chez Pierre-Henri, dans tous les cas ce menu fera son petit effet. Simplicité et efficacité : c’est ça la magie Chilowé. C’est parti pour une petite session cuisine avec les meilleures idées de recettes faciles, festives et originales à faire pour le Nouvel An. C’est votre estomac qui va danser la gigue…

Recette n°1 : Boisson – Cidre chaud aux épices

Vous connaissez le vin chaud de Noël aux épices ? Et bien c’est la même chose, mais avec du cidre, et avec un soupçon d’originalité en plus. C’est aussi un petit clin d’œil à nos amis Normands et Bretons au passage. Cette boisson chaude fait partie des idées de recettes testées et approuvées qu’on vous recommande chaudement (comme le cidre) pour le Nouvel An.
Temps de préparation estimé : 20 min de cuisson – 25 min de préparation totale
Ingrédients : Du cidre, 1 bâton de cannelle, 1 orange, 1 pomme, sucre ou miel, cardamome
Variations : Cette recette fonctionne aussi à merveille avec de la Bière blonde de type IPA.
Ustensiles : Réchaud, 1 planche à découper, 1 couteau, 1 mug Chilowé

Étapes (Recette pour 1/2 litre) 

Étape 1 – Faire chauffer le cidre avec 10% du volume de cidre en sucre ou miel.
Étape 2 – Ajouter les épices et laisser mijoter 10 min à feu doux.
Étape 3 – Peler et couper la pomme en cubes, puis l’ajouter au cidre. Laisser mijoter 10 minutes à feu doux et dégustez !

Recette n°2 : Entrée – Truite de rivière en Ceviche

Si vous trouvez ça trop facile de balancer deux-trois trucs dans une bouteille de cidre, on a un challenge à votre hauteur. Il va falloir se remonter les manches, et dans tous les sens du terme ! Pour réaliser ce ceviche, il va falloir pêcher une truite, comme Loutre Barbue sur cette vidéo. Allez courage, c’est le premier pas vers l’autonomie alimentaire ; et si vous n’y parvenez pas vous n’aurez pas tout perdu : vous avez une idée originale d’entrée pour un menu pour les fêtes de fin d’année !
Temps de préparation estimé : 20 min de préparation totale
Ingrédients : 1 truite, 1 oignon rouge, 1 citron vert, de l’aneth, de la pomme granny (pour le rappel avec le cidre chaud), huile d’olive, piment, sauce soja
Variation : Cette recette fonctionne aussi à merveille avec d’autres poissons de lac, comme le Féra ou l’Omble Chevalier.
Ustensiles : 1 planche à découper, 1 couteau, 1 bol, 1 mug Chilowé

Étapes 

Étape 1 – Pêcher une truite dans la rivière.
Étape 2 – Lever les filets et les couper en cubes.
Étape 3 – Faire la marinade. Émincer un oignon rouge finement / Récupérer le zeste d’un citron vert et son jus / Peler et couper la pomme granny, et l’aneth / Ajouter de l’huile d’olive, du piment, de la sauce soja.
Étape 4 – Mettre le tout dans un bol avec le poisson et laisser mariner (cuire) pendant 15 min, dresser dans une écorce de sapin et tadaaam ! Déguster aussitôt.

Recette n°3 : Plat – Raclette de Morbier et Panais grillé

Si vous aimez le fromage, et encore plus le fromage fondu : vous allez aimez cette recette d’un amour éternel sans divorce. C’est un peu le plat du compromis, entre manger hyper gras et manger sain. Et franchement, le mariage fonctionne plutôt bien et fait partie de nos meilleures idées de recettes pour les fêtes de fin d’année (mais qu’on peut tester avant sans modération) !
Temps de préparation estimé : 20 min de cuisson – 30 min de préparation totale
Ingrédients : Morbier, panais, cornichons, aneth, huile d’olive, sel
Variation : Cette recette fonctionne aussi avec d’autres légumes, comme les carottes ou le butternut.
Ustensiles : Du papier aluminium, 1 planche à découper, 1 couteau, 1 bol, 1 fourchette

Étapes 

Étape 1 – Assaisonner (huile d’olive/sel) les panais entiers et les mettre dans l’alu. Puis, les mettre à cuire dans le feu.
Étape 2 – Tailler le fromage en 1/4 et le piquer à l’aide d’une fourchette, puis tailler les cornichons et l’aneth finement.
Étape 3 – Faire fondre le fromage lentement au dessus des braises avec la fourchette pour ne pas se brûler.
Étape 4 – Racler le fromage sur les panais cuits dans l’alu dans une assiette, et ajouter la préparation cornichons/aneth.

Recette n°4 : Dessert – Gâteau marron à la braise

Il n’y a pas de soirées d’hiver réussies sans un bon gros mug-cake à la crème de marron pour égayer tout ça. Et quand la recette est faite avec amour, ça change tout. C’est pour ça que ce n’est pas n’importe quelle recette de mug-cake fumeuse trouvée sur les Internets qu’on vous recommande ici. Ce n’est ni plus ni moins que la recette perso de la maman du chef cuisto de Chilowé. Plaisir d’offrir : vous allez vous régalez avec cette super idée de dessert savoureux pour les fêtes de fin d’année !

 

 

Temps de préparation estimé : 30 min de cuisson – 40 min de préparation totale
Ingrédients : Pour 1 mug – 125g de crème de marron, 1 œuf, 25g de beurre, une pincée de sel, 13g de farine
Variations : Avec du beurre de cacahuète, c’est bien aussi !
Ustensiles : 1 planche à découper, du papier alu, 1 fourchette, 2 mugs

Étapes 

Étape 1 – Mélanger les œufs et la farine dans le mug, et mélanger avec la fourchette pour une préparation homogène. Ajouter la crème de marron et mélanger.
Étape 2 – Faire fondre du beurre, l’ajouter à la préparation. Puis, ajouter une pincée de sel.
Étape 3 – Chemiser le deuxième mug Chilowé (beurre + farine sur les parois x2) pour démouler facilement le gâteau après cuisson. Ajouter la préparation dans le mug.
Étape 4 – Ajouter la préparation dans le mug, le recouvrir d’alu et le mettre dans la braise entièrement recouvert. Laisser cuire 30 min, et déguster !

Et voilà, vous savez maintenant comment vous régaler avec les meilleures idées de recettes à faire pour les fêtes de fin d’année !

Vous en voulez encore ?