Faire Paris-Meaux à vélo pour aller chercher du Brie

activité nature autour de paris

Vous chercher une idée d’activité à faire autour de Paris pour vous perdre en pleine nature ? Et pourquoi pas un itinéraire à vélo avec un but, au hasard, celui de récupérer un produit du terroir au passage auprès d’un producteur ? C’est un peu la définition d’allier l’utile à l’agréable. Allez, c’est parti pour une activité originale par monts et par Meaux à deux pas de Paris !

Infos pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Saison idéale : Printemps
  • Niveau : Tranquille. L’itinéraire ne présente aucune difficulté ni danger particulier. Une bonne partie du trajet est à l’ombre des arbres, l’autre en plein soleil.
  • Enfants à partir de 12 ans
  • Déniché par : Guanaco Coquin
activité autour de paris
Les quais de Meaux © Benjamin Athuil

Récit

La dernière idée de Grégory ? Aller chercher du Brie à Meaux à vélo un dimanche, en longeant le canal de l’Ourcq. Il fait une première tentative en décembre sous la neige… Après trois chutes et quelques frayeurs sur la glace, il doit rebrousser chemin. Il retente le coup en juillet, entre deux étapes du Tour !

cycliste
Se perdre dans ses pensées en longeant le canal – © Benjamin Athuil

Depuis Jaurès, il remonte le bassin de la Villette puis le canal par la rive sud jusqu’à l’espace forestier de la Poudrerie : le meilleur moyen de quitter Paris sans se frotter aux pots d’échappements ! En arrivant dans cette jungle naturelle au cœur de la Seine-Saint-Denis, il déballe le pique-nique en profitant de la buvette et se fait surprendre par un héron alors qu’il fait la vidange contre un arbre.

cycliste
Entre bitume et nature – © Benjamin Athuil

Une fois passé sous l’autoroute, fini le bitume : un simple chemin de halage longe le canal qui zigzague à travers les champs jusqu’à Meaux. A ce moment, Grégory sait que la journée est gagnée ! Il a bien fait de se mettre un coup de pied au cul en zappant la grasse matinée. Il lui suffisait d’un objectif à atteindre pour donner une saveur différente à son dimanche parisien…

canal de l'Ourcq
Un décor champêtre – © Benjamin Athuil

En parlant d’objectif et de saveur, il arrive à Meaux. Et vu le sourire de la fromagère qui lui tend ses 500 grammes de Brie, il doit avoir l’air particulièrement heureux d’être venu jusqu’ici à la force de ses petits mollets !

brie de Meaux
Le Brie ? Déjà dans l’estomac ! – © Benjamin Athuil

Programme détaillé

Depuis le bassin de la Villette à Paris, longez le Canal de l’Ourcq jusqu’à Meaux (52km / 4h à un rythme cool). A partir de Claye-Souilly, la piste cyclable se transforme en chemin de halage gravillonné, et le dépaysement est complet. Une fois arrivé.e à Meaux, on vous conseille d’aller chez la Fromagère, rue du Général Leclerc… parce que c’est quand même pour ça que vous êtes venu.e ! Au retour, sautez dans un TER direction Gare du Nord.

activité autour de paris
On s’est perdus là, non ? – © Benjamin Athuil

Accès

  • Gare la plus proche : Gare de Meaux. TER Meaux – Paris Est (38min)
  • Point de rendez-vous : Paris (Bassin de la Villette)
  • Retour : Gare de Meaux

Idée de budget

  • 1 brie de Meaux
  • Billet de train au retour (8€)

Ce qu’il faut apporter

  • VTC ou vélo de gravel : l’itinéraire alterne piste cyclable et chemin de halage (à louer chez Bicycl’Art près de Stalingrad ou chez Paris à vélo c’est sympa près du canal Saint Martin)
  • Gourde d’eau
  • Bouteille de piff pour accompagner la dégustation du fromage

Et voilà ! Vous savez désormais quelle activité faire autour de Paris pour vous retrouver en pleine nature.    

Vous en voulez encore ?