Descendre le Loir en canoë

deux personnes sur un canoe entrain de pagayer

Jérémy alias Jaguar Bienveillant est parti avec deux copains pour une micro-aventure sur LE Loir. Il partage toutes les infos pratiques et l’histoire leur micro-aventure en canoë à côté de Châteaudun. Une super idée de week-end pour le printemps, l’été ou l’automne.

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Saison idéale : Automne, Été, Printemps
  • Niveau : Dynamique. 43 bornes en 2 jours, ça tire un peu sur les bras !
  • A partir de 12 ans
  • Déniché par : Jaguar Bienveillant

 

deux personnes en canoe

Récit

Le Loir ? La Loire ? Jérémy n’est pas très doué en géographie… Avec son pote Julien, ils ont décidé de remédier à tout ça en partant explorer la vallée DU Loir en canoë. Sous un soleil de plomb, de Châteaudun jusqu’à Vendôme, ils ont envoyé de la pagaie et de l’écran total.

cabane tranquille au bord d'un lac

À Châteaudun, ils rejoignent Bruno et Mathieu qui les cueillent à la sortie du train. Direction le spot de canoë, pas de temps à perdre pour se préparer. Remplissage des bidons, paquetage des affaires pour deux jours… À 11 heures tout le monde est à l’eau ! Une heure de chauffe plus tard, ils décident de s’arrêter pour se ravitailler au marché du coin. Après tout, l’heure du casse-croûte ne devrait plus tarder. Pain, fromage, charcuterie, melon : la base.

monter son canoe

Le ventre plein, la balade est encore plus agréable, malgré les quelques glissières sur certains passages et le niveau de l’eau parfois un peu bas. Coucou les baigneurs, salut les promeneurs, what’up les pêcheurs ? Ça change du métro : ici quand on se croise, on se salue. Emplis de good vibes, ils arrivent au camping deux heures plus tard. Petite plage aménagée, demi à la pression, burger andouillette qui va bien et baraque à frites : voilà qui fait oublier les bras en compote.

rapide en canoe

Vous reprendrez bien un peu de bonne humeur ? Le deuxième jour est tout aussi parfait que le premier. Les gens sont toujours aussi cools, la nature toujours aussi généreuse et les hérons toujours aussi cendrés. Dernière ligne droite jusqu’à Vendôme et sa base canoë, facilement repérable grâce à ses barres de slalom. C’est la fin du week-end, il est temps de rendre les embarcations mais pas les sourires, solidement accrochés jusqu’au lundi matin.

Jour par Jour

Jour 1

Arrivée au Club de canoë-kayak, préparation des canoë et des bidons, transfert à Montigny-le-Gannelon pour une mise à l’eau en fin de matinée. Arrêt à Cloyes-sur-le-Loir pour ravitaillement au marché puis pause pique-nique à l’ombre d’un arbre en bord de berge. L’après-midi, balade agréable avant de rejoindre le petit canal qui permet de rejoindre le camping de Morée. Portage des canoë sur 300m environ. Arrivée au camping vers 17h, course pour le dîner, apéro et dîner sur la petite plage au bord du lac. Distance sur la journée : 20km.

canoe sur riviere calme

Jour 2

Lever tôt, petit footing à la fraîche et lever de soleil sur la campagne. Douche, balade jusqu’au village pour prendre le petit déjeuner. Départ 10h30, pour pagayer le long des berges alternant état sauvage et espaces privatisés. 2 portages. Pique-nique sur un chemin de halage à proximité d’un champ de maïs, retour sur les canoë puis petite halte baignade. Arrivée à Vendôme à 16h30. Distance sur la journée : 23km.

homme l'eau canoe

Accès

  • Gare la plus proche : Châteaudun (Eure-et-Loire, Centre-Val de Loire)

Idée de budget

  • Bungalow pour 4 au camping La Varenne : 40€
  • Location canoë 2 jours : 80€

Ce qu’il faut apporter

  • Veste coupe-vent
  • Short + pantalon
  • Paire de baskets
  • Polaire
  • Couvre-chef
  • Lunettes de soleil + crème solaire

 

Rédigé avec la complicité d’En Roue Libre Centre-Val de Loire.

Vous en voulez encore ?