Rando urbaines : 6 itinéraires pour crapahuter dans votre ville

Balades urbaines : 6 itinéraires dans les grandes villes de France
©Timothée Buisson

Fin août. Vous rangez vos chaussures de rando dans le placard et leur dites bye bye jusqu’à l’été prochain. Et bien non : la rando, ce n’est pas que pendant les vacances. On les ressort illico ! Remplissez votre gourde et préparez votre sac à dos, nous avons sélectionné pour vous 6 circuits à tester à Paris, Nantes, Lyon, Montpellier, Marseille ou Bordeaux. GR ou sentiers, ces randonnées – bien – urbaines sont accessibles à toutes et tous et parfaitement balisées. Elles vous promettent évasion et dépaysement (vraiment) près de chez vous. Et si on partait (re)découvrir nos villes ? Rendez-vous en terre connue.

Balade urbaine à Paris : la traversée d’est en ouest (ou l’inverse)

Véritable Titi parisien ou expatrié à vie dans la Ville Lumière, vous allez redécouvrir Paris tout au long de cette rando urbaine de 21km, d’est en ouest. Rive droite : respirez la tranquillité du lac inférieur du Bois de Boulogne et flânez au jardin ultra soigné de la maison de Balzac. On enjambe la Seine via le Pont de Bir-Hakeim et on s’incline devant la Dame de fer. Après une petite pause au Luco – comme disent les vrai.es -, on fait un saut par le Panthéon pour saluer Josephine Baker avant de traverser le luxuriant Jardin des Plantes, le Parc de Bercy et de finir à la cool au Bois de Vincennes pour un apéro dans l’herbe bien mérité. Paris est magique !

balade urbaine paris
Ici, c’est Paris – © Brian du Halgouet

Infos pratiques

  • Durée : 1 journée
  • Itinéraire
  • Distance : 21 km
  • Départ : métro Porte Dauphine, Bois de Boulogne (16ème arrondissement)
  • Arrivée : métro Porte Dorée, Bois de Vincennes (12ème arrondissement), ou inversement car le balisage est dans les deux sens

Balade urbaine à Nantes : de Chantenay à la Vallée de la Chézine

Samedi matin. 10h. Sautez dans votre plus beau slip de rando, enfilez vos baskets et partez en micro-aventure dans votre ville, de Chantenay à la Vallée de la Chézine. Chantenay, c’est cette ancienne place forte ouvrière avec ses chantiers navals et ses grandes usines : un quartier aujourd’hui en pleine mutation ! Un vrai petit village dans la ville. On grimpe ensuite à la Butte Sainte-Anne pour profiter de la vue unique sur l’Ile de Nantes puis depuis le Belvédère de l’Hermitage, imaginé par Tadashi Kawamata. Ensuite on arpente des jardins publics, des espaces verts et des petits passages secrets. On rejoint après l’idyllique Vallée de la Chézine, entre aulnes et peupliers. Enfin, retour dans le centre pour une dernière escale au Maillé-Brézé, le navire qui apparaît dans le film « Dunkerque ».

balade urbaine Lyon
Jules Verne est né ici, mon père est né là-bas…

Infos pratiques

Balade urbaine à Lyon : street art tour Tony Garnier

Envie de culture sans vous enfermer ? Embarquez pour une exposition permanente à ciel ouvert dans le quartier post-industriel des États-Unis. Le brief : 25 murs d’immeubles de Tony Garnier, architecte visionnaire lyonnais, peints par des artistes de la Cité de la Création entre 1989 et 1997. De « La Tour de Babel » à « L’Hôpital Edouard-Herriot » en passant par « Les Hauts-Fourneaux », on déambule la tête en l’air dans ce musée urbain en plein air. On observe les fresques, de près, de loin, on s’arrête sur un détail… Cette rando arty vous promet aussi de jolis panoramas, des parcs, des jardins et des édifices de patrimoine classés. Le meilleur combo.

Balade urbaine Lyon
Chaud chaud l’Arty Show – © toutelaculture.com

Infos pratiques

Balade urbaine à Montpellier : le long du Lez

En manque d’oxygène ? Et si ce week-end, vous partiez en voyage chez vous ? Éloignez-vous des voitures, du bruit et de l’effervescence citadine le temps d’une marche en famille ou entre potes le long du Lez. 10km de nature dans la ville. Niveau très très facile. Au fil de cette eau claire, vous prenez de la hauteur depuis différents points de vue, écoutez les perruches, traversez les sous-bois et profitez de la fraîcheur des petites cascades qui jalonnent le parcours. Le Parc Méric est en vue ? Vous êtes arrivé.es à destination. En bonus si c’est le printemps : le champ de coquelicots rouge vif ! 

Lez Montpellier
A Lez Blaise © montpellier-tourisme.fr

Infos pratiques

  • Durée : 3h
  • Itinéraire
  • Distance : 10 km aller-retour
  • Départ : Parking Agropolis ou la station de tramway Charles-de-Gaulle
  • Arrivée : Domaine de Méric ou la station de tramway Saint-Lazare

Balade urbaine à Marseille : (re)découvrir les vieux quartiers

Calanques ou calanques dimanche ? Et si vous switchiez pour une rando dans les vieux quartiers ? Oui, on parle des quartiers où on ne fait souvent que passer. Direction le Panier, ses ruelles colorées et sa Vieille Charité. Descendez ensuite au Vieux Port et discutez le bout de sole avec les pêcheurs de la criée. Remontez par le quartier Saint-Victor pour faire le plein de Navettes à la fleur d’oranger. On escalade jusqu’à la Bonne Mère puis on file à Endoume pour finir en beauté en piquant une tête au Vallon des Auffes, si charmant et authentique. Enfin, on longe le bord de mer par la Corniche Kennedy et retraverse le vieux port en Ferry Boat (gratuit). Rando-Bateau-Dodo.

marseille
Oh la vue de Auffes !

Infos pratiques

Balade urbaine à Bordeaux : sur le GR archi beau

Avec ses 160 km de balises rouge et blanc, le GR Bordeaux Métropole est le 1er GR métropolitain de France. Fans de pierres et de vins, on vous emmène pour une “Super Balade” mi-archi, mi-vini. Au départ, les kids seront ravis de jouer dans les coquillages géants du Bassin mais vous n’aurez aucun mal à les motiver pour atteindre la forêt du Bourgailh, ses belvédères, son mur d’escalade et son immense serre tropicale. Pour Papa et Maman, une pause s’impose au Château Pape Clément pour une dégustation de ce grand cru classé. Après le Moulin de Noès, empruntez les berges du Peugue pour grailler au bois du Burck, une oasis de 38 ha. 1km à pied, ça creuse, ça creuse, 1 km à pied…

Balades urbaines : 6 itinéraires dans les grandes villes de France
Je crois bien qu’on est perdu – ©Timothée Buisson

Infos pratiques

Vous en voulez encore ?