Nos spots préférés à Nantes pour laisser place à l’imprévu

panorama nantes

Un éléphant mécanique géant, des « arbres » à paniers de basket, un dragon des mers à la langue pendue comme un toboggan… Pas de doute, vous êtes bien à Nantes ! Dans l’ancienne cité des ducs du Bretagne, la ville a tracé un fil rouge : la Ligne Verte, un parcours parsemé d’art qui est une invitation à l’émerveillement à pied ou à vélo. C’est une véritable micro-aventure : on met son téléphone en mode avion et on laisse place à l’imprévu. Voici nos spots préférés sur ce parcours créé par le Voyage à Nantes.

Le Lieu unique

Situé juste derrière la gare, le Lieu unique était autrefois la biscuiterie des gâteaux LU. D’où le clin d’œil dans ses initiales aujourd’hui – vous l’avez ? Ses 3000 m² d’espace accueillent à présent un bar/restaurant gigantesque, une librairie, un disquaire, un hammam mais aussi, et surtout, des expos, des pièces de théâtre, de danse, des conférences ainsi que des concerts et DJ sets, à la fois pointus et supers festifs. Bref, il s’y passe toujours un truc passionnant à n’importe quel moment. Et puis, les beaux jours, on adore chiller sur sa terrasse ombragée au bord du canal Saint-Félix.

le lieu unique Nantes
Un véritable rayon de soleil © Martin Argyroglo

Note pour les passionnés d’Histoire : il suffit d’emprunter le pont de la Rotonde juste à la sortie du « LU » pour arriver face au Château des ducs de Bretagne. Le must pour en apprendre plus sur cette époque où Nantes était la capitale de la Bretagne et donnait du fil à retordre aux rois de France.

La terrasse des vents sur l’île de Nantes

Vous l’aurez deviné petits malins : l’île de Nantes est une île cerclée par la Loire, située au sud du centre-ville. La terrasse des vents se trouve sur sa pointe ouest. C’est une large esplanade pour pique-niquer et faire des barbecues entre potes ou en famille. Et tout y est ! Les table basses et hautes avec leur forme de meules à grains, les barbecues, les hamacs, les ombrelles. À côté, le resto de plein air la Cantine du Voyage propose aussi des plats de saison à déguster sur de grandes tables en bois.

Les Meules, terrasse des vents sur l'île de Nantes
Qui a pensé au tire-bouchon ? – Les Meules, Parc des Chantiers © Martin Argyroglo

À deux pas, le site des Machines de l’île met en scène ses créations de bois et d’acier à la croisée des mondes inventés de Jules Verne et Léonard de Vinci. C’est là que se trouve l’incontournable Grand Eléphant – il fait 12 m de haut ! Aux beaux jours, il déambule sur l’esplanade et arrose les enfants qui lui courent après. Aux Machines, on découvre aussi le Carrousel des Mondes Marins, et demain l’Arbre aux Hérons.

Le village de Trentemoult

Ancien village de pêcheurs installé sur la rive gauche de la Loire, Trentemoult se visite facilement depuis Nantes grâce au Navibus. C’est un bateau-bus qui traverse le fleuve toutes les 20 minutes pour le prix d’un billet de tram. Et pourquoi visiter Trentemoult ? En plus du charme fou de ses maisons colorées, le village héberge aussi de très bons restos. Notre préféré ? La Guinguette. Un resto-bar au bord de l’eau qui propose une cuisine traditionnelle et des vins du cru comme de très bons Muscadets. À la tombée du jour, le coucher de soleil est renversant.

Trentemoult village
Qui a dit qu’il fallait que les maisons soient grises ? – © Clément Surcouf

Envie de vous encanailler un peu après le repas ? Direction Transfert à 15 minutes à pied ! Ce site en plein air et semi-désertique nous plonge dans un trip à la Mad Max. On y accède même par une énorme gueule de cobra ouverte. Ensuite ? Concerts garage-punk, performances en tous genres et bien sûr, bière à gogo. Vous voilà prévenus !

La Little Atlantique Brewery

Retour dans l’ouest de Nantes, plus précisément à Chantenay. Cet ancien quartier ouvrier a gardé son côté « village dans la ville » avec plein de commerces, de bars, d’ateliers… Un endroit vivant, quoi ! C’est là, dans une huilerie du XIXe siècle au bord de la Loire, que Jérôme et Grégory ont ouvert la Little Atlantique Brewery fin 2019.

Brasserie Little Atlantique Brewery
Une bière dans un si bel endroit, ça fait mousser. – © David Gallard

Le lieu est magnifique – il a même reçu un prix d’architecture – et propose 5 à 6 bières brassées sur place, dont de la blanche, de la pale et de l’IPA. On peut aussi manger une cuisine de bistrot midi et soir et visiter les coulisses de la brasserie. Histoire de leur chiper quelques bonnes idées de recettes de bière ?

Les bords de l’Erdre

L’Erdre traverse Nantes depuis le nord de la ville jusqu’à se jeter dans la Loire. Et ses abords recèlent de merveilles à découvrir à pied par exemple. Une de nos favorites : l’île de Versailles. Une toute petite île d’1,7 hectare située quai de Versailles et qui cache un super jardin japonais. Un havre de zénitude seulement connu des Nantais. Le spot idéal où méditer, bouquiner ou même faire un pique-nique.

Les bords de l’Erdre
En calèche comme à Versailles © Christophe Bornet

Toujours sur l’île de Versailles, vous pourrez louer de petits bateaux électriques à la journée ou la demi-journée pour remonter l’Erdre et vous retrouver en pleine nature. La flore aux abords de la rivière cache une succession de châteaux de l’ère préindustrielle. À cette époque, c’est ici que les riches nantais venaient se ressourcer le week-end ! Des croisières sur l’Erdre, la Sèvre ou la Loire existent aussi pour se laisser porter…

Rédigé avec la complicité du Voyage à Nantes.

Vous en voulez encore ?