Nos 10 adresses préférées à Lyon

lyon vue quais

Lyon c’est avant tout deux fleuves, deux collines et des micro-aventures pas loin. Enfourchez un velo’v et partez visiter la ville en suivant notre fil rouge : casse-croûte pour égayer nos papilles, tranche de rire pour vivre plus longtemps, librairie pour stimuler l’esprit et course à pied pour la santé. Dénichées par Vache Cocasse, ces 10 bonnes adresses à Lyon jonglent entre tradition et adresses plus discrètes ! 

L’Illustre

C’est l’adresse qui vous permet de décompresser et de sortir de la foule après votre exploration des ruelles du vieux Lyon. Le quartier, bien que touristique, mérite tout de même quelques déambulations, surtout si vous souhaitez vous rendre à la cathédrale de Fourvière en empruntant l’un des pittoresques escaliers (on conseille celui des Chazeaux). A l’Illustre vous dégusterez un très bon vin, mais vous vous régalerez surtout des quelques tapas qui accompagneront votre dégustation. 

Terrasse bar Lyon
De quoi faire honneur à  votre journée !

La Commune

Un lieu qui représente très bien le 7ème arrondissement ! C’est branché, mais pas branchouille, c’est jeune, mais tout le monde y trouve son compte, c’est dans l’air du temps, mais on ne s’en lasse pas. La commune, c’est un food court et un espace créatif. Vous y découvrirez les recettes de chef.fes encore en exploration de leur patte. C’est un tremplin de lancement qui leur permettra ensuite d’ouvrir leur propre restau. 

Food court Lyon
Ça te branche ?

Le Shalala

Qu’est-ce qu’on se marre au Shalala ! On rit vraiment de bon cœur, aux larmes parfois. Ils sont acteurs, chanteurs, musiciens et d’une gaieté incroyable. Ce bar à spectacle est situé dans la montée de la Grande-Côte qui, quant à elle, mérite déjà le détour et vous emmène dans le quartier des Pentes : celui des artistes, des rues joliment taguées, et du mal aux cuisses !

Chanteurs bar Lyon
Ils ont la côte !

Le Musée

Les spécialités des bouchons lyonnais : on aime, ou on aime pas. Dans les deux cas, le cadre typique et l’ambiance conviviale ne devraient pas vous déplaire. Une fois bien installé.e à votre table, devant la fameuse nappe à carreaux et non loin de vos voisins (on aime la proximité dans les bouchons), le chef des lieux viendra prendre place à vos côtés pour blaguer et vous décrire le menu. Cet accueil, c’est clairement ce qu’on aime le plus au Musée, en ajoutant bien sûr leur fameuse tarte à la praline qui n’est à rater pour rien au monde !

table vin nappe carreaux
Fonce, andouille !

Toké

Les chaussons Toké c’est un remake made in Lyon des empanadas Argentines. C’est comme une version française d’un vieux tango, en très réussi. Vous trouverez des restaurants Toké dans différents quartiers de la ville. Si vous voulez joindre la contemplation à la dégustation rendez-vous alors place Sathonay, non loin de la place des Terreaux ! Vous y apprécierez vos chaussons sur un tabouret haut devant une minuscule échoppe au coin de la place.

empanadas
Vous seriez toké de rater ça !

Spode

Spode ce n’est pas uniquement un magasin de dingue de course à pied, c’est aussi le lieu de RDV du club « Courir à Lyon ». Si vous vous y rendez en tenue de sport le mardi à 19h vous pourrez accompagner le groupe pour 10km à travers les plus jolis sentiers et escaliers de la ville. On ne fait pas mieux en terme de visite guidée ! Pour vous assurer que l’événement ait bien lieu RDV sur la page Face de bouc de « Courir à Lyon ». 

groupe coureurs Lyon
Double ration de dessert ce soir !

Le marché des quais Saint-Antoine

Les quais lyonnais sont de véritables lieux de vie et de flâneries. Adepte de pique-nique ou de brunch dominical ? Rassemblez vos victuailles et descendez les quelques marches qui vous séparent du bord de Saône ou installez vous à la buvette pour agrémenter le tout d’un petit verre de blanc

brioche praline fleuve Lyon
L’heure du brunch à Saoné !

 

Le Perko

Ici, il règne une atmosphère de gaieté et de bonne humeur très naturelle. L’un sifflote, l’autre chantonne et ça vous fout la banane. Venez y faire une pause café sur l’une des chaises balançoires ou sur la jolie terrasse triangulaire qui attirera certainement votre regard. Continuez ensuite vos déambulations en remontant les ruelles et les escaliers du quartier des Pentes. 

terrasse café Lyon
Le Perko c’est now !

La Casa Jaguar & Le Pink Flamingo

Voici votre rendez-vous tropical du 6ème arrondissement. Inspiration latino, accueil chaleureux et déco à faire rougir les plus grands fans de Pinterest ! Niché derrière le très bon restaurant se cache un bar à cocktail calfeutré et coloré. Vous pouvez donc sans complexe accompagner vos coquilles Saint-Jacques d’un délicieux Pisco sour. C’est l’adresse « deux plaisirs en un » ! 

néon rose bar
Tu te sens plutôt jaguar ou flamand rose ce soir ? © Freddie Barbera

Le Bal des ardents

Voici l’adresse de votre futur bookstore préféré à Lyon : une librairie authentique où il fait bon flâner et se laisser séduire par les conseils des passionnés. Comme ils le disent eux-même « Chez votre libraire du coin et nulle part ailleurs vous pourrez trouver le livre que vous ne cherchiez pas, celui-là même qui vous attendait et vous ne le saviez pas… »

étagères livres
Une adresse à la page !

Vous voulez ajouter une petite adresse de votre choix dans cette sélection ? Ecrivez-moi !

Albatros Malicieux, Responsable édito, alice@chilowe.com

Vous en voulez encore ?