Hors-série #4 – Automne

N°4 — Apprivoiser la forêt

30 secondes pour commander un VTC, 20 minutes pour se faire livrer un Buddha Bowl dans son canap’, 2 heures pour faire Paris-Lyon en train… Bouffe, culture, taff : on est sur l’autoroute de la fast life ! Le truc, c’est que les animaux et les plantes eux, ne sont pas prêts de prendre cette voie rapide… Pour se reconnecter à la nature, il va falloir réduire l’allure et s’éloigner du rythme de notre feed insta. Dans ce quatrième hors-série on vous propose un max d’activités et d’idées pour se recaler sur le tempo de la faune et de la flore !

Que ça soit en allant écouter le brame du cerf ou dégoter les meilleurs spots à champignons : coup de frein garanti pour le TGV de la vie. Quelques règles à respecter pour que le changement de vitesse s’opère en douceur : inspirer un grand coup, s’ancrer dans le moment présent, laisser la vie revenir autour de soi et surtout ouvrir les yeux. C’est à l’automne que la forêt met sa plus belle robe. N’en loupez pas une feuille.

À moins d’1h de la capitale, on vous a dégoté des bois où vous allez avoir envie de couper votre 4G. Idéal pour rencontrer des conifères facilement près de chez vous.

Pendant quelques semaines cet automne, les cerfs en chaleur vont hurler aux quatre coins de la forêt. On vous file nos conseils pour ne pas en rater une note. 

Nos Captains vous embarquent à l’aventure au milieu des conifères. Vivez des moments uniques en petits groupes avec d’autres membres de la communauté Chilowé.

Où en trouver, comment les couper et surtout lesquels manger ? On a demandé à un expert tous ses bons plans pour la cueillette des champignons. 

Il sont encore plus peureux que vous, font tout pour éviter les humains et sont essentiels à la biodiversité de la forêt. On rétablit la vérité sur ces gros cochons.

Amoureu.ses des arbres dans leur version branche comme dans leur format papier, on vous propose la crème de la sève pour reconnecter avec la forêt.

Observer les animaux en forêt c’est tout un art, mais surtout 2-3 techniques simples. Le tuto pour ne plus jamais rentrer brocouille de vos balades, c’est par ici.

Retour sur notre inoubliable soirée quelque part en Sologne, avec un photographe animalier. On a, en tout bien tout honneur, écouté le brame du cerf. 

Coupe rase ou irrégulière ? Comme chez le coiffeur, la forêt se taille de différentes manières, plus ou moins durables et écologiques. Voici comment.

Vous souhaitez partir par vos propres moyens et vous cherchez des idées de micro-aventures en France ? Découvrez nos Topos : des idées de micro-aventures testées et recommandées par la communauté.

La feuille du hêtre est toute poilue, celle du pins est anti-calvitie, les hélicoptères d’arbres tombent des érables. Tout savoir pour reconnaître les arbres.

C’est pas parce que ça drache sec qu’on va rester chez nous. Comme on dit chez Chilowé : « y’a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements ».