5 bouquins parfaits pour s’enforester

5 livres pour s'enforester

Amoureu.ses des arbres dans leur version branche comme dans leur format papier, vous allez être gâtés. Chilowé vous propose la crème de la sève des livres pour reconnecter avec la forêt. Dans cette sélection, on ne vous parlera pas des tubes de la forêt tels que La vie secrète des arbres (même si on l’a adoré), mais plutôt de petites pépites moins connues et tout aussi passionnantes. Vous trouverez les trois bouquins favoris de l’équipe Chilolo et deux coups de cœur d’une librairie spécialisée dans la nature, le végétal et l’écologie. De quoi compléter votre bibliothèque où trône évidemment déjà notre bible de la micro-aventure… Et puis qui sait ? Après avoir acheté un livre, vous investirez peut-être directement dans un arbre !

L’Homme-chevreuil : l’ovnis des bois

C’est l’histoire d’un mec, parti un matin dans la forêt pour souffler un coup. Il y est finalement resté sept ans, isolé du monde des humains. Au passage, il est devenu pote avec un chevreuil qui lui a tout appris. Ce mec, c’est Geoffroy Delorme et il aurait eu tord de ne pas raconter son incroyable expérience de vie sauvage dans la forêt de Louviers en Normandie. L’Homme-chevreuil, sept ans de vie sauvage est une ode à la curiosité, à l’observation, la patience et à l’adaptation. Ce livre apparaît comme le manuel de survie idéal : conseils pour se nourrir des meilleurs glands, dormir au chaud et se protéger. Ça peut toujours servir si vous décidez sur un coup de tête de devenir voisin.e de palier des sangliers.

Cinq livres pour reconnecter avec la forêt
Il va vous faire manger des glands

À lire aussi En savoir plus sur L’homme-chevreuil

Un peu beaucoup : pour les p’tits loups

Expliquer aux adultes la gestion raisonnée des forêts n’est pas une mince affaire (mais on le fait quand même juste ici). Pour les enfants, on a trouvé un livre pour leur en parler hyper simplement : Un peu beaucoup. L’auteur et illustrateur Olivier Tallec, accompagné de son fidèle compagnon écureuil, s’empare avec humour et gourmandise du délicat sujet de l’équilibre de la nature. Faut-il manger toutes les pommes de pins que la forêt nous donne ? La question idéale pour faire réflech’lire à la préservation de l’environnement dès le plus jeune âge.

Cinq livres pour reconnecter avec la forêt
Comprendre le monde avec des pommes de pin

Les arbres, entre visible et invisible : science VS croyance

C’est la référence que Alain, libraire chez Lire au jardin à Tour, propose à tous ceux qui ont déjà lu (et aimé) La vie secrète des arbres. Son auteur Ernst Zürcher est un gars qui pèse dans le game des conifères : il est ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois. Son récit est « un passionnant concentré de tout ce qui peut faire référence à l’arbre : sa biologie, sa dimension sacrée, les propriétés de son bois, ses qualités propres à améliorer la fertilité des sols », assure Alain. L’originalité de l’ouvrage Les arbres, entre visible et invisible, c’est qu’il confronte les dernières découvertes scientifiques aux traditions et croyances relatives aux arbres.

Cinq livres pour reconnecter avec la forêt
Pour y voir plus clair

Penser comme un arbre : le coup de bûche

Après le corps, l’esprit. Dans ce livre, le chercheur en écologie végétale Jacques Tassin envisage l’arbre dans sa dimension sensible. Il ne s’agit pas là de « communiquer » avec les arbres comme le préconise le mouvement japonais shinrin yoku. Pour notre libraire Alain, Penser comme un arbre nous incite en fait à comprendre les raisons de ce nouveau rapprochement entre l’homme et l’arbre. « Il est donc question de science, de sagesse, mais aussi de respect pour cette forme de vie végétale », conclut-il. On vous avertit, avec cet auteur, mieux vaut ne pas être trop susceptible. Vous serez traité de « grands primates irrévérencieux perdus au bord du chemin pour avoir sottement oublié qu’ils vivaient sur la planète des arbres ». Plus violent qu’un coup de bûche : les taquets de Jacques Tassin.

Cinq livres pour reconnecter avec la forêt
À méditer sur une souche

Par la force des arbres : le perché

Celui-là, il va vous envoyer en l’air ! L’écrivain et voyageur Edouard Cortès a réalisé un rêve d’enfant en construisant une cabane dans un chêne. Il a ensuite accompli un fantasme d’adulte en vivant vraiment dedans le temps d’un printemps. Trois mois tout seul, perché dans les cimes. Dans une interview à EcoTree, cet ancien agriculteur explique que c’était pour lui le moyen de prendre un peu de hauteur sur son existence, alors qu’il se trouvait « à bout de souffle », dans une vie pleine de mélancolie. Une fois redescendu, il a décidé de raconter ce voyage immobile au cœur de cette forêt du Périgord. Cela donne Par la force des arbres, un récit qui donne envie de grimper aux conifères.

5 bouquins pour s'enforester
Il va vous faire grimper aux arbres

Choisissez un livre, posez-vous sur une souche et en avant.


Partir avec Chilowé

Vous en voulez encore ?