20 livres pour se shooter à l’aventure et au voyage

cover livres bouquins

Il paraît que nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons… Les auteur·e·s que nous lisons en font partie ! Alors si vous avez envie de plus d’aventures dans votre vie en ce moment, oubliez Tinder et offrez-vous un bon livre. Nous vous partageons ici la sélection de l’équipe Chilowé : au-delà de nous faire passer un super moment, ces 20 livres d’aventure ont inspiré notre rapport à la nature, notre manière d’entreprendre et les valeurs que nous cherchons à transmettre. Niveau blagues et contrepèteries, nos modèles sont ailleurs… Ça fera l’objet d’un autre article !

Une vie avec Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel était philosophe, journaliste, anarchiste, féministe et bouddhiste, mais elle est surtout la première exploratrice française du début du XXIe siècle. D’autres ont suivi ses traces. Elle est aussi la première femme occidentale à entrer au Tibet en 1927 et à atteindre sa capitale, Lhassa. Quatre tomes de BD n’étaient donc pas de trop pour retracer l’incroyable vie de notre aventurière badass des Années Folles. Filez découvrir Une vie avec Alexandra David-Néel, de Marie-Madeleine Peyronnet et Fred Campoy.

BD Alexandra David-Néel

Magellan

En 1518, un Portugais convainc le roi d’Espagne d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai ! ». Tout est dit ! Il faudra à Magellan un an et cinq mois pour réaliser son rêve et triompher de tous les obstacles. Une aventure et un récit hors du commun qui vont vous donner le courage d’affronter vos prochains défis !

Magellan Zweig

La diagonale du vide

Lorsqu’il est parti faire le tour du monde, Mathieu Mouillet se voyait toujours poser la même question : « Pourquoi venez-vous chez nous alors que vous habitez le plus beau pays du monde ? » À son retour, il est parti sur les routes de France, voir si la traversée de l’Hexagone par la diagonale du vide valait un billet pour l’Egypte admirer les pyramides. Comme chez Chilowé on pense que le Jura est au moins aussi sexy que le Costa Rica, c’est le genre d’aventure dans lequel on plonge sans bouée.

La diagonale du vide

L’aventurière des sables

Connaissez-vous Sarah Marquis ? On dit qu’elle est la part féminine de Mike Horn (ou c’est l’inverse ?) Depuis plus de 25 ans, cette exploratrice suisse s’aventure seule et à pied dans les environnements les plus hostiles de la planète. Elle a déjà écrit plus de huit bouquins, mais notre préféré reste son premier qui retrace son expédition de 14 000 kilomètres à travers les déserts australiens. 17 mois à affronter la faim, les incendies de forêts et les crocos, mais aussi à dormir avec les kangourous et rencontrer des peuples Aborigènes. Une aventure qui définira le leitmotiv de sa vie : recréer le lien entre l’humain et la nature.

L’aventurière des sables

La bible de la micro-aventure

Après la sortie du Guide Chilowé Paris en 2018, on a eu envie d’écrire un bouquin qui s’adresse à tous les Français ! C’est chose faite avec La bible de la micro-aventure : 208 pages d’idées, de petites adresses, de sélection de matériel, de portraits et de guides pratiques pour découvrir la France, s’équiper moins mais mieux et crapahuter sans laisser de traces. Le guide qui va mettre vraiment tout le monde dehors.

livre chilowé

Montagnes d’une vie

Walter Bonatti est un mec comme on n’en fait plus ! Alpiniste, guide de haute montagne, explorateur et journaliste, il a toujours privilégié l’engagement et le style. Dans ce livre, on découvre notamment comment il lui est arrivé de s’appliquer un bon coup de marteau sur l’auriculaire pour se tirer d’une ascension galère dans les Drus (Massif du Mont-Blanc). Voyage sur les plus mythiques sommets du monde garanti !

Walter Bonatti

La Dernière Reine

Après Ailefroide, Altitude 3954 et Le Loup, Jean-Marc Rochette continue à nous faire rêver avec sa nouvelle BD. Direction le Vercors cette fois, où l’on navigue entre les époques et les millénaires. Comme personnages principaux, on y rencontre : Édouard Roux une gueule cassée de la première Guerre Mondiale, Jeanne Sauvage sculptrice parisienne et l’ours, la Dernière Reine. Un récit où humain et animal se confrontent sur fond de questionnements écologiques, féminisme, histoire d’amour et d’art. Un récit très émouvant.

Rochette BD ours

Damien autour du monde

Damien, c’est l’histoire de deux potes qui, un beau matin de mai 1969, ont quitté La Rochelle pour aller sillonner le monde à bord d’un cotre en bois de 10 mètres. Du Svalbard à la péninsule Antarctique, des aurores boréales aux indiens d’Amazonie, des rhums qui rendent fous aux chavirages dans les cinquantièmes hurlants, ce livre est un hymne à la jeunesse, à l’amitié et à la mer.

Damien autour du monde

L’école buissonnière

L’explorateur Nicolas Vanier délaisse un instant ses expéditions dans le grand Nord pour une douce virée en Sologne, la terre qui l’a vu naître. Son roman raconte la touchante amitié entre Paul, un petit parisien parachuté dans la région et Totoche, un braconnier rusé et un tantinet bourru. Sur les bords de la Loire, l’homme des bois va faire découvrir au gamin des villes la beauté de la nature et tous ses secrets. Pas le temps ou l’envie de lire, filez regarder le film !

nicolas vanier livre

Let my people go surfing

C’est l’histoire de Tonton Chouinard par Yvon Chouinard. C’est l’histoire d’un homme devenu chef d’entreprise « malgré lui » en intégrant sa passion pour les sports outdoor, la protection de l’environnement et l’éthique au cœur de Patagonia, la société qu’il a fondé. En lisant ce livre, vous ferez une économie de 70 000 EUR soit le coût d’un MBA à HEC ! Et si vos collègues vous disent « tu prends ta journée ? » quand vous quittez le boulot à 18h pour aller courir, pédaler ou surfer, vous saurez quel bouquin leur conseiller… PS : en français, ça s’appelle Confessions d’un entrepreneur pas comme les autres : un poil moins classe !

Livre Yvon chouinard patagonia

À lire aussi : 👉 Démarrer un GR en bas de chez soi

Les survivants

C’est le genre de fait divers où l’on se demande : « Et moi, à leur place, qu’est-ce que j’aurais fait ? » Le 13 octobre 1972, un avion transportant une équipe universitaire de rugbymans ainsi que leurs amis et membres de leurs familles, s’écrase dans la Cordillère des Andes. Les secours ne les retrouvent qu’après 72 jours. Seules 16 personnes ont survécu. Un miracle qui cache un horrible secret : ces derniers ont dû se nourrir des cadavres des autres passagers décédés pour rester en vie. Un récit de Piers Paul Read écrit d’après le témoignage des rescapés et qui retrace de bout en bout leur terrible odyssée.

Les survivants crash andes

Copain des Bois

Le genre de livre qu’on devrait mettre dans les mains de tous les écoliers de France, pour leur apprendre à faire la différence entre un champignon et une châtaigne ! On y apprend à reconnaître les arbres, les fleurs, les petites et les grosses bêtes sur terre, sous l’eau ou dans le ciel… Un livre de Renée Kayser à mettre dans les mains de tous les enfants de plus de 7 ans, pour en faire de vrais petits Chilowé !
Copain des Bois

J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

L’auteur Alexis Jenni revient sur une figure mythique des Etats-unis, ancêtre du concept de l’écologie et fondateur des parcs nationaux (rien que ça !). John Muir est un homme qui au 19e siècle, dans la Californie de la ruée vers l’or, décide de ne pas participer à la grande course vers la fortune. À la place, il sillonne le pays à pied, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois et questionne le sens de la vie dans cette nouvelle société industrielle. On ne sait pas si l’argent fait le bonheur, mais visiblement ne pas en avoir, rend plus libre que jamais. On a le droit d’aller à contre courant.

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond

Sur les chemins noirs

Dans un monde où tout va trop vite, l’auteur Sylvain Tesson entreprend la traversée à pied de la France le long des chemins noirs : les sentiers, pistes et traces historiques de la France rurale. Il nous invite à prendre le temps de nous arrêter, à nous mettre en pause et à contempler tout simplement la beauté des paysages à coté de chez nous. Pas la peine d’aller à l’autre bout du monde pour vivre une aventure !

Sur les chemins noirs

À lire aussi : 👉 Une nuit au brame du cerf

Les huit montagnes

Ceci est une histoire d’amitié. Dans l’Italie des années 80, Pietro, un petit milanais se lie d’amitié avec Bruno, un jeune vacher, dans le petit village de Grana où il passe son été. Ensemble, ils partent à la conquête des alpages, des forêts et des chemins escarpés du Val d’Aoste. Paolo Cognetti propose un hymne à l’amitié, à la famille aussi, mais surtout un récit puissant sur la montagne dont les mots parviennent avec force à retranscrire les sensations que l’on éprouve là-haut, dans les sommets.

les huit montagnes

Arnaud de Rosnay, gentleman de l’extrême

Aventurier, inventeur, jet-setteur, flambeur, tombeur : Arnaud de Rosnay a eu mille vies avant de perdre la sienne à 38 ans, lors d’une traversée en planche à voile entre la Chine et Taïwan. C’est une histoire qui finit mal, mais un gros shoot d’inspiration signé Olivier Bonnefon pour tous ceux et toutes celles qui cherchent à sortir des sentiers battus et à vivre à fond les ballons !

arnaud de rosnay

Dans la forêt

Dans ce roman d’anticipation, notre société technologiquement dépendante s’est effondrée. Deux sœurs de 17 et 18 ans se retrouvent à (sur)vivre ensemble dans leur maison familiale au cœur de la forêt. Pas de carburant, pas d’électricité, pas de communication avec le monde extérieur et des stocks de nourriture à gérer. Ce huis clos signé Jean Hegland est moins un roman post apocalyptique qu’un beau récit sur les relations humaines, le rapport à la nature et l’entrée dans une vie nouvelle… Peut-être la nôtre dans quelques années…

roman anticipation foret

Briser le plafond de glace

Il n’y a pas que lorsqu’elles gravissent les échelons d’une entreprise que les femmes se confrontent parfois (souvent ?) au plafond de verre. En montagne aussi : plus une femme va haut, fort et loin dans ce monde presque exclusivement masculin, plus elle a de chance de se cogner à ce plafond. Marion Poitevin l’a renommé le plafond de glace et a décidé de le briser. Aujourd’hui secouriste en montagne, elle donne une voie son combat. Édité chez Paulsen, ce petit livre rouge dénommé Briser le plafond de glace viendra commencer ou compléter une magnifique collection toute de rouge vêtue.

20 livres pour un shoot d'aventure

Latitude Zéro

Mike Horn a décidé de traverser le globe seul de bout en bout en suivant au plus près la ligne de l’Equateur, sans aucun moyen motorisé ! Il retrace dans ce livre son périple de plus de 40 000 km, avec des séquences complètement dingues dans lesquelles le courage frise l’inconscience. Quand on pense que Mike a tout appris dans le guide Chilowé… !

latitude zéro

En explorateurs

Des bancs de Harvard aux fins fonds de la Chine, de la Patagonie en passant par la Bretagne, ce livre retrace le parcours de vie inspirant et passionnant du couple fondateur de Nature & Découvertes : Françoise et François Lemarchand. En le découvrant, vous allez avoir envie de créer des projets qui vous ressemblent… On n’avait pas lu une autobiographie aussi inspirante depuis celle de Tonton Chouinard ! Tellement inspirant qu’on a décidé de s’associer avec eux pour que Chilowé soit encore là dans 50 ans… 

fondateurs nature et découverte livre

Les Flammes de pierre

Jean-Christophe Rufin écrit l’histoire d’amour entre Rémy qui enchaîne les conquêtes et Laure, parisienne issue d’un milieu bourgeois. Pas fan des romans à l’eau de rose ? Ne fuyez pas tout de suite. On ne vous a pas précisé que Rémy est guide de haute montagne à Chamonix, que Laure est passionnée d’alpinisme et que ce roman est en fait une histoire d’amour à trois avec le majestueux massif du Mont-Blanc.

Pour aller plus loin

🌳 5 bouquins parfaits pour s’enforester

🌊 10 livres pour les amoureux de la mer

[Article rédigé en novembre 2020 et complété de 10 nouveaux livres par Mouette en novembre 2022.]
Vous en voulez encore ?