Chilo | List
Chilo | List

5 séjours à vélo aux quatre coins de la Loire

5 séjours à vélo aux quatre coins de la Loire

sur le poort de Briennon
©Un monde à vélo

Si vous allez dans le département de la Loire avec un vélo : vous risquez plus de faire tourner vos guiboles que de vous tourner les pouces ! Entre les bords de Loire, la plaine du Forez, la Côte Roannaise ou encore les sommets du Pilat, il y a même de quoi perdre les pédales ! Pour savoir où orienter son guidon, on vous partage 5 itinéraires à vélo : du VTT et de la gourmandise, un tour du Roannais ou encore une montée aux sommets des cols du Pilat… Vous allez Loire ce que vous allez Loire !

Emmener son vélo dans le train est gratuit dans tous les TER et est aussi autorisé dans la majorité des TGV et les OUIGO avec une réservation au préalable entre 5 et 10€.

4 jours à la découverte au pays du Roannais en VTT

Loire à vélo
En nature Simone ! – ©Vincent Poillet / Roannais Tourisme

Parce qu’on n’est pas du genre à faire les choses à moitié, on regonfle nos pneus et on part faire le tour complet de l’espace VTT Montagne et Plaine en Roannais. Au programme : 4 jours, 247 km, des collines vallonnées, les monts de la Madeleine, la Côte Roannaise, les bords de Loire et le village de caractère de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Pensez à faire le plein de produits locaux aux Halles de Roanne et repartez avec du fromage de chez Mons, une (ou plusieurs) brioche Praluline® et des chocolats de chez Pralus.

Infos pratiques

2 jours gourmands dans le Forez en VTT

VTT dans le Forez
Bouger, déguster, se poser – ©Masson / Loire Tourisme

Dans le programme national de santé publique « Manger, bouger », on devrait rajouter « dans le Forez ». Sur ce joli territoire au centre du département de la Loire, les spécialités locales nous font saliver et les reliefs de la région nous font suer de plaisir. Maintenant que tout le monde à l’eau à la bouche, on se rend à la station de Chalmazel, perchée à 1600 mètres d’altitude pour profiter de 2 itinéraires VTT sportifs en pleine nature. On n’oublie pas bien sûr les pauses ravitos pour découvrir la Patia Forézien ou le fromage local, la fourme de Montbrison.

  1. Le col des Supeyres : En voilà un qui porte bien son nom ! Cette boucle de 48,3 km en VTT depuis la station de Chalmazel, comporte un point de vue panoramique qui va de l’Est sur les Alpes, à l’Ouest sur le massif des volcans d’Auvergne et du Sancy. C’est supeyres beau !
  2. L’itinéraire des trois sites : Une boucle en VTT de 28km avec 854 de D+. Direction le Col du Béal pour arpenter l’espace VTT du massif des bois noirs.

Infos pratiques

Week-end cyclo sportif au sommet des cols du Pilat

Cols du Pilat
Pilat pas plat – ©Loire Tourisme

Plus de 10 cols en 2 jours dans le Parc naturel régional du Pilat ? Il faut la Loire pour le croire. Au sud de Saint-Étienne, on se retrouve roue à roue avec le Pilat. Cette région est un territoire de contrastes avec des panoramas montagnards qui donnent envie de passer sa vie dehors. Sur cet itinéraire, on collectionne les belvédères et on fait chauffer les mollets en se hissant aux sommets des cols de 503 à 1205 m d’altitude (pour le plus haut).

Infos pratiques

3 jours d’évasion autour de la Petite Cité de caractère® de Charlieu

Loire
Sacré caractère – ©R-Briennon

Du vélo, en veux-tu en Véloire ! Depuis Roanne, on rejoint la Petite Cité de Caractère® de Charlieu en empruntant la Véloire. Cet itinéraire cyclable permet de découvrir un territoire riche en patrimoine. En suivant la piste cyclable, on s’échappe un coup à l’Est, un coup à l’Ouest puis un troisième coup au Nord-Ouest pour visiter les alentours de Charlieu et ses petites surprises en chemin comme l’abbaye cistercienne à la Bénisson-Dieu ou le port de Briennon.

  1. Boucle rurale du Grand Couvert : 21 km sur un circuit rural par excellence, avec un panorama sur la plaine de Roanne, les monts de la Madeleine et le Grand Couvert de Saint-Hilaire-Sous-Charlieu (un très joli bâtiment rural du XVIIIe siècle).
  2. Boucle du Charluais au Brionnais : 25 km pour découvrir la cité médiévale de Charlieu et la vallée de du Sornin.
  3. Circuit de Briennon et la Bénisson-Dieu : 25 km entre les prairies, la Teysssone et le canal de Roanne à Digoin, à la découverte d’incroyables toitures colorées.

Infos pratiques

3 jours entre la plaine du Forez et les gorges de la Loire

Gorges de la Loire
Bienvenue au paradis – ©Anne-Sophie Charbonnier / OT Forez-Est

Pour un concentré de nature et de vélo autour de Balbigny en 3 jours, suivez notre programme. Le 1er jour, on démarre tranquille avec une balade de 15 km entre deux villages de charmes : Pouilly-les-Feurs et Néronde. Le 2ème jour, on allonge un peu la distance avec une boucle de 51 km au cœur de la plaine du Forez à la découverte des monuments emblématiques de la Loire. Le 3ème jour, on prend de la hauteur avec cette petite boucle de 19 km de Balbigny à Pinay, qui offre une traversée de la Loire sur ses deux ponts emblématiques : le viaduc de Chessieux et le pont de Pinay.

Infos pratiques

  • Accès en train par la gare de Balbigny
  • Pour repartir avec un sac bien rempli et odorant, on passe à la fromagerie de Chamaron à Néronde.
  • Pour une nuit dans une ferme éco-rénovée, avec un petit-déj’ de produits de la ferme, dormez sur vos deux oreilles à la Ferme du Tilleul de Balbigny.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.