5 week-ends gourmands pour les bon·ne·s vivant·e·s

Vous aimez faire bonne chère et profiter du grand air ? On a pile poil ce qu’il vous faut pour vos week-ends, et c’est en Berry que ça se passe ! Rien à voir avec Richard Berry : ici on parle bien du Berry, petit territoire à cheval entre les départements de l’Indre et le Cher. En bref, le Berry, c’est l’autre nom du cœur de la France. Vous n’êtes toujours pas plus avancé.e.s ? Tracez un triangle entre Paris, Lyon et Bordeaux et… bingo, c’est au centre !
De la médiévale Sancerre, à la capitale Bourges, en passant par les étangs de la Brenne, il y a trois points communs : du vert, du calme, et de la bonne graille. Voici 5 idées pour partir en week-end dans de beaux spots en Berry. Au fil de l’eau, à pied ou à vélo : à vous de choisir, mais toujours avec le ventre bien rempli !

Explorer Sancerre et ses vignobles à vélo

Pour cet itinéraire à vélo au cœur du terroir Sancerrois dans le Cher, on coupe la poire en deux entre la flambée de mollet et la gastronomie ! Au cœur de ses 3000 hectares de vignobles réputés dans le monde entier, on profite à la fois de bons produits du terroir et de vélo en pleine nature. Si vous aimez le fromage et le bon vin de nos régions, vous allez adorer le Crottin de Chavignol (fromage de chèvre AOC) et le vin Sancerre (AOC aussi). Et pas n’importe où : on déguste tout ça du haut du village vigneron perché sur son piton rocheux, considéré comme l’un des plus beaux détours de France !

où aller dans le berry
En avant, roule !

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Nevers pour l’aller et Cosne-Cours-sur-Loire pour le retour (Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté)
  • Accès : Depuis Paris Bercy, 2h environ pour l’aller et 3h15 environ pour le retour
  • Durée : 2 jours
Voir le topo complet

Randonner sur les pas de George Sand

Randonner en Berry, c’est aussi aller à la rencontre d’une grande écrivaine, George Sand. Sur ce sentier GRP de 185 km (Grande Randonnée de Pays : un itinéraire de randonnée destiné à la découverte d’une région française), on vadrouille entre les bocages, les prairies et autres petits villages de charme. Et pas de panique : si George Sand est omniprésente dans les environs, on n’oublie pas les étapes gastronomiques ! Le pâté berrichon, les œufs à la couille d’âne (oui oui) ou les lentilles vertes du Berry, ainsi que les galettes de pomme de terre raviront les gourmand.es.
Esprit de la nature, es-tu là ? – © Hellio et Van Ingen

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Châteauroux (Indre, Centre-Val de Loire). De Châteauroux à Châteaumeillant, la réservation est obligatoire pour prendre la ligne de bus F (bus rémi).
  • Accès : À 2h40 en train de Paris
  • Point de rendez-vous : Châteaumeillant
  • Durée : GR Sur les Pas des Maîtres Sonneurs – 185 km. Mais des variantes de ce parcours sont proposées en itinéraires de promenades et randonnées à thème (de 1h à 4h de marche).
  • Suggestion d’itinéraire :
    • Jour 1 : Chateaumeillant à Sidiailles (16 km)
    • Jour 2 : Sidiailles à Préveranges (18 km – variante GRP)
    • Jour 3 : Préveranges à Ste Sévère sur Indre (31 km – possibilité de revenir à Châteauroux par la ligne de bus F, car Remy)
    • Jour 4 : Ste Sévère à Chateaumeillant (25 km – variante GRP)
  • Restauration et activités : À Saint Priest-la-Marche, il y a une ferme qui fabrique du fromage de vache (le Goyard). À Ste-Sévère-sur-Indre : marché le mercredi matin et maison de Jour de fête (musée du cinéma de Tati).

Se régaler à vélo dans la vallée de la Creuse

(Très) bien manger tout en étant seul.e au monde en pleine nature, c’est possible. Rendez-vous dans la vallée de la Creuse, une vallée très peu peuplée au cœur de l’Indre. Et pourtant, c’est vraiment la diagonale du bide ! Restau de chef, fromages en direct de la chèvrerie et confitures sacrées championnes du monde… Côté paysages, l’Indre n’est pas en reste ! Entre les gorges de la Creuse, les falaises du lac de Chambon ou encore les ruines de Crozant : séjour dépaysant garanti…

Week-end vélo dans le Berry
Pédalo ou vélo ?

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Argenton-sur-Creuse (Indre, Centre-Val de Loire)
  • Accès : Trajet direct depuis Paris en 2h20, Limoges, Châteauroux ou encore Orléans
  • Durée : 2 jours
Voir le topo complet

Profiter de Bourges et de ses marais

Un petit week-end au vert à 1h40 de Paris, ça vous tente ? On part se balader dans les 135 hectares de jardins cultivés entrecoupés de canaux et de rivières à deux pas du centre ville. Les marais de Bourges, véritables poumons verts de la ville, on peut en profiter à pied, à vélo ou en barque traditionnelle (possible à la saison estivale prochaine).
Et c’est vrai qu’au niveau des itinérances douces, on a le choix en Berry ! Pour avancer au rythme de la nature et contempler la campagne berrichonne, on longe le Canal du Berry à vélo ou en prend un bateau électrique silencieux sans permis.
Côté bouffe, le chocolat a la côte avec deux grands chocolatiers et un musée du chocolat. Si on est d’humeur aventureuse, pourquoi ne pas s’inscrire à un atelier culinaire avec un ancien chef étoilé Sirops Monin, dans la Villa Monin, et réaliser des cocktails détonants ?
A Bourges, on s’est bien marais ! – ©Ad2T

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Bourges (Cher, Centre-Val de Loire)
  • Accès : 1h40 en train depuis Paris et 4h depuis Lyon

Observer la faune des étangs de la Brenne

Et si on partait à la découverte du Parc Naturel Régional de la Brenne, un petit coin perdu tout vert, parcellé de 1000 étangs ? Entre Châteauroux et Châtellerault, c’est LE spot parfait des passionnés d’oiseaux. Grèbe, héron, sarcelle, busard, grue cendrée, alouette… Ils se sont tous donné rendez-vous dans la Brenne ! C’est aussi une super destination à l’automne pour écouter le brame du cerf. Et côté bouffe (on commence à vous connaître) : tentez le fromage de chèvre AOP Pouligny-Saint-Pierre.

étangs brenne
Attention à l’eau qui dort…

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Châteauroux
  • Accès : 2h depuis Lyon, 5h40 depuis Paris
  • Durée : 3 jours

Voir le topo complet

Et voilà ! Vous savez maintenant que faire et où aller dans le Berry ce week-end !

Vous en voulez encore ?