Itinéraire gourmand à vélo dans la vallée de la Creuse

Week-end vélo dans le Berry

Qui a dit que l’Indre n’était pas un département de haute gastronomie ? Sûrement pas Hélène alias Hérisson Blagueur, ni Yacine alias Yéti Bavard. Les deux amoureux sont partis à vélo casser deux trois clichés sur cette vallée très peu peuplée. Impossible de placer la vallée de la Creuse sur une carte ? Tracez un triangle entre Limoges, Bourges et Clermont-Ferrand, visez au milieu : paf vous y êtes. Une boucle très gourmande de deux jours et deux nuits au cœur de la Province du Berry. De quoi renommer en quelques coups de pédales cette diagonale du vide la diagonale du bide !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours – 2 nuits
  • Saison idéale : Printemps, été, automne
  • Niveau : Intermédiaire. Le trajet est vallonné et avec un simple vélo à 5 vitesses, ça peut être difficile
  • Enfants à partir de 10 ans, si habitués aux randos-vélo. L’itinéraire est safe
  • Déniché par : Hérisson Blagueur et Yéti Bavard
Itinéraire gourmand à vélo dans la Creuse
Hérisson et Yéti motivés comme jaja – ©Sophie Gateau

Récit

Nos deux accros du vélo voulaient du vert, du calme et de la bonne graille. Avec cette boucle depuis Argenton-sur-Creuse en passant par Eguzon-Chantôme, ils sont servis. Entre les gorges de la Creuse, les falaises du lac de Chambon ou encore les ruines de Crozant : séjour dépaysant garanti ! En prime, personne sur les photos-souvenir, car le trajet reste encore peu touristique. L’impression d’être seul au monde, soit le voyage de luxe par excellence pour notre couple Hérisson-Yéti.

Itinéraire gourmand à vélo dans la Creuse
Mûres mures sur un mur – ©Sophie Gateau

Côté gueuleton, là aussi le tour envoie du lourd. Restau de chef, fromages en direct de la chèvrerie et confitures sacrées championnes du monde… Nos fins gourmets ne savent plus où donner du palais. Les calories sont ensuite assez vite brûlées sur un trajet calme, mais loin d’être plat. Enfin, pourquoi se priver des petits ravitos sauvages offerts par dame nature ? Sur toute la route c’est open-bar de mûres !

Programme jour par jour

Jour 1 : Argenton-sur-Creuse > Eguzon-Chantôme

Arrivée en train le soir à Argenton-sur-Creuse. La mise en bouche gourmande commence tout de suite avec un dîner de chef au restaurant de votre hôtel Le Cheval Noir. Dodo – réveil – petit-dèj’ et départ pour une journée de 3-4 heures de vélo. Après 23 km de coups de pédales en passant par les jolis villages de Chavin et Pommiers, étape à la belle Gargilesse. Sans surprise, on démarre avec une activité culinaire histoire de se mettre en appétit. La ferme de Grand’lande vous ouvre ses portes pour une dégustation de fromages. Si vous ne vous êtes pas trop attardé à faire des câlins aux chèvres, tentez le restaurant La Gamelle pour le déjeuner. Il se situe sur la plage de Fougère et l’accès se fait par un bac piéton une fois par heure.

Itinéraire gourmand à vélo dans la Creuse
Petite bouffée de mignonnerie dans la chèvrerie – ©Sophie Gateau

Il est temps de reprendre la route pour Eguzon où vous attend la seconde (quatrième?) activité culinaire de la journée. Rencontre avec Jean-Christophe Michelet, double champion du monde des confituriers (oui, ça existe). Pas de spoil, mais pour les parfums des confiotes, ne vous attendez pas aux classiques fraise, abricot, mûre… Faites ensuite un plouf au lac d’Éguzon avant le dîner et la nuit en bungalow au camping Les Nugiras.

Itinéraire gourmand à vélo dans la Creuse
Ça c’est de la confiture de compèt’ – ©Sophie Gateau

À lire aussi Encore envie de vélo dans le Berry ? Découvrez l’Indre

Jour 2 : Eguzon-Chantôme > Argenton-sur-Creuse

Avalez un bon petit déjeuner, pour attaquer ce retour de 3-4 heures de vélo. Départ d’Eguzon-Chantôme avec une première étape à Crozant. Les ruines de son château médiéval valent la visite guidée ou au moins une petite halte. On remonte en selle et on continue de s’en prendre plein les mirettes en longeant les falaises du lac de Chambon.

Itinéraire gourmand à vélo dans la Creuse
On s’en lac pas – ©Sophie Gateau

L’itinéraire vous ramène à Gargilesse. Si vous n’aviez pas eu le temps de vous y balader le premier jour, n’hésitez pas une minute. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le lieu a longtemps été source d’inspiration des peintres impressionnistes. Les plus rapides et larges sur le programme auront le temps de faire un saut par l’Église de Le Menoux et ses psychédéliques fresques murales. Sinon, faites y juste halte pour casser la croûte en bord de rivière au Petit Roy. Il vous reste un dernier effort de moins de 7 km avant la ligne d’arrivée : Argenton-sur-Creuse !

Itinéraire gourmand à vélo dans la Creuse
Dernière ligne droite – ©Sophie Gateau

Accès

  • Gare la plus proche : Argenton-sur-Creuse (Indre, Centre-Val de Loire)
  • Trajet direct depuis Paris en 2h20, Limoges, Chateauroux ou encore Orléans

Idée de budget

Prévoir environ 130 euros par personne sur la totalité des repas de la micro-aventure.

Ce qu’il faut apporter

  • Une tenue de vélo pour 2 jours
  • Des baskets ou chaussures de vélo + des rechanges
  • Une micropolaire
  • Une veste imperméable au cas où
  • Casquette, lunettes de soleil, crème solaire au cas où
  • Son maillot de bain
  • Une gourde d’eau
  • Des petits encas
  • Une trousse médicale
  • Une tenue de rechange pour le soir
  • Un sac de couchage pour la nuit en bungalow
Vous en voulez encore ?