Les villages perchés à dos d’âne

village perché
© PangoVisual

Article parrainé par 

Dans l’arrière pays de Menton, sont perchés de merveilleux petits villages. Partez pour une rando atypique, à dos d’âne avec Marie et Olivier. Leur guide ? Un âne noir des Pyrénées… Hue ! 

Infos pratiques

  • Durée : 1 jour 
  • Saison idéale : entre juin et octobre
  • Niveau : Tranquille
  • Les enfants entre 3 et 10 ans vont se régaler
âne qui broute face à la mer
Vas-y shoote, c’est mon bon profil ! – © Les ânes maritimes

Récit

A la recherche d’un plan sympa pour crapahuter avec Adèle, leur fille de 4 ans encore peu habituée à la rando, Marie et Oliver ont trouvé le plan parfait. Depuis Castellar, sur la route des Granges de Saint-Paul, ils ont rendez-vous avec Frédéric et sa team aux grandes oreilles. Marius, Nautilus et Roméo, trois ânes maritimes, attendent les randonneurs du jour de sabots fermes. 

enfant avec âne
Pratique ces bourriques ! – © Guarddon_Istock

Marcher avec un âne, c’est tout bénef. Non seulement il peut porter les sacs et les enfants au moindre signe de fatigue, mais surtout, il invite à marcher autrement. A son rythme, sans se presser et en profitant pleinement de l’instant. Un peu moins tendance que le gravel, mais plus irrésistible encore ! 

sainte agnès
C’est collé-serré à Sainte-Agnès – © PangoVisual

Les présentations sont faites, les consignes sont données, c’est Marius qui servira de guide. Fier comme un coq, l’équidé emmène la petite famille entre mer et montagne, sur les sentiers forestiers d’altitude, qu’il connaît comme sa selle. Chapelle Saint-Bernard, Plan du Lion, Mont Carpano… les spots bien cachés des hauteurs de Castellar s’enchaînent. Clou du spectacle pour Adèle : un troupeau de chèvres en liberté, peu farouches.

village perché
On joue à Village perché ? – © Paul Smit

La deuxième partie de journée se fait à pied, sous les passages voûtés de Sainte-Agnès, village-littoral le plus haut d’Europe. Après s’être volontairement perdus dans les ruelles médiévales, ils montent jusqu’à l’ancien château fort, tout en haut du village. C’est raide (surtout avec un enfant sur les épaules) mais la vue hallucinante sur la baie de Menton et l’ombre rafraîchissante du jardin médiéval valent bien les derniers efforts de la journée. 

vue d'un restaurant de montagne
Ça change de la vue de l’appart, hein Minou ? – © Paul Smit

Accès

  • Lieu : Villages de Castellar et Sainte-Agnès, Alpes Maritimes, PACA
  • Pour arriver à la ferme de Frédéric depuis Menton : Prenez la route de Sospel et suivez Castellar. Après la chapelle Saint-Sébastien, prendre à gauche la route des Granges Saint-Paul, dépasser la chapelle St Roch et s’arrêter au 1164. 

Idée de budget

  • La balade accompagnée d’un âne 
  • Un resto à Castellar
  • Une terrasse à Sainte-Agnès

Ce qu’il faut apporter

  • Des bonnes chaussures de marche
  • De la crème solaire et un chapeau
Vous en voulez encore ?