Chilo | Topo
Chilo | Topo

Un week-end à la découverte de la Vallée de Joux

Un week-end à la découverte de la Vallée de Joux

Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux. Cette phrase vous dit quelque chose mais vous n’arrivez pas à retrouver son contexte ? Elle est un moyen mnémotechnique pour se rappeler des mots finissant par -ou et qui s’écrivent -oux au pluriel. Du coup, quand on a entendu parlé de la Vallée de Joux ça nous a tout de suite intrigué ! La Vallée de Joux, c’est un territoire sauvage dans le Parc naturel régional du Jura vaudois en Suisse accessible en train depuis Genève ou Lausanne. Axelle et Antonin de WithAxie sont allés à la découverte de ce petit bijou de nature avec des itinéraires de rando à gogo, un lac superbe dans lequel jeter des cailloux : on va faire Joux Joux ?

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours – 3 nuits
  • Saisons idéales : Printemps – été indien – automne
  • Niveau : Dynamique
Ça Joux ! – © With Axie

Récit

Pour rejoindre la Vallée de Joux, nous avons pris le train à Lausanne et nous sommes arrivés directement au Sentier. Mais les vacances commencent directement dans le train où nous pouvons déjà admirer les magnifiques paysages suisses défiler sous nos yeux…

Durant ce séjour, nous avons utilisé uniquement les transports en commun et nous avons pu profiter de la carte d’hôte ValPass, qui permet la gratuité sur les transports ainsi que des nombreuses réductions chez les partenaires (musée, cinéma, location de matériel…).

Un séjour sportif et très diversifié nous attendait au lac de Joux dans dans le Jura vaudois : VTT, rando, canoë, on a bien profité ! Nous logions dans un studio au cœur du Centre Sportif de la Vallée de Joux, mais il y a aussi de nombreux hébergements en pleine nature dans toute la vallée. 

Jour par jour

Jour 1 – L’immanquable randonnée jusqu’à la Dent de Vaulion

Ça faisait un bon moment que nous avions envie de faire cette randonnée afin de voir de nos propres yeux cette fameuse Dent de Vaulion culminant à 1482m d’altitude. Cet itinéraire balisé de 10km et 500 D+ offre un panorama incroyable. Il faut compter environ 3h15 aller-retour, mais sans difficulté particulière quand on est sportif·ve. Le plus beau cadeau au monde : la vue sur le lac de Joux et sur la vallée.  

On part faire Joux Joux avec la nature – © With Axie

Depuis notre logement, nous avons pris le train à la gare Le Sentier-L’Orient pour rejoindre en quinze minutes le départ de la randonnée qui se trouve au village du Pont. Nous avons démarré la randonnée vers 15h afin d’arriver au sommet de la dent de Vaulion un peu avant le coucher de soleil. Cette randonnée n’est pas considérée comme difficile et le chemin est très bien balisé, on ne peut pas se perdre, mais elle n’en est pas moins sauvage : forêts, pâturages, vaches, cochons, chamois y seront des compagnons de route. Un conseil : apportez l’apéro pour profiter du coucher de soleil directement là-haut !

Parce qu’on le VAUD bien – © With Axie

Jour 2 – Canoë sur le lac de Joux

Le lac de Joux est un véritable atout pour la vallée, en été on profite des activités du lac (canoë, paddle, voile, plouf et replouf…) et certains hivers il se transforme en patinoire naturelle, un vrai petit paradis. 

Une Jou(x)rnée calme – © With Axie

Après un petit déjeuner au centre sportif, direction la base nautique Altitude 1004 où nous avons été accueillis par Jean-Louis, une personne adorable qui vit sur les rives du lac depuis des dizaines d’années. Il était l’un des premiers à faire de la planche à voile sur le lac en 1972. Beaucoup de personnes se moquaient de lui, maintenant c’est un spot très réputé pour profiter du vent qui passe dans la vallée. Aujourd’hui, les amoureux du kite, de planche à voile, de voile ou de wing s’y retrouvent.

Le Canada sans prendre l’avion – © With Axie

Pas de vent ce jour là, nous voilà sur un canoë : magique de découvrir ces points de vue ! Forêt de sapins + canoë + lac + seul au monde = Canada, non ? 

Jour 3 – Balade en VTT et découverte de l’Espace Horloger

Le territoire est aussi un beau terrain de jeu pour les amoureux de VTT avec une centaine de kilomètres de parcours balisés. Nous avons loué nos vélos directement au Centre Sportif et emprunté l’itinéraire qui fait le tour du lac en environ 1h30.

Je suis dans le Joux – © With Axie

Après cette balade à vélo, nous nous dirigeons vers l’espace Horloger du Sentier. C’est un lieu chargé d’histoire et nous y découvrons pourquoi la Vallée de Joux est devenu au fil du temps le berceau de la Haute Horlogerie. 

À lire aussi : 👉 Suisse : 5 idées de week-end au départ de Lausanne

Cette vallée a connu les premiers paysans-horlogers. On les appelle les paysans-horlogers car ils étaient saisonniers en quelque sorte : lorsque l’hiver arrivait et qu’ils ne pouvaient pas travailler aux champs, ils s’adonnaient à une autre activité, celle de l’horlogerie. Leur savoir-faire s’est transmis de génération en génération et, les paysans-horlogers ont fait de cette vallée le berceau de l’horlogerie haut de gamme. On comprend à quel point, le patrimoine horloger est important pour la Vallée de Joux depuis des dizaines d’années, et continue à l’être encore… On a été fascinés de découvrir dans ce lieu les multiples métiers et savoir-faire spécifiques à l’horlogerie.  

Même la nature y est à l’heure de l’horlogerie – © With Axie

Après cette visite et ce petit voyage dans le temps à travers l’évolution de l’horlogerie nous prenons la direction de l’Hôtel des Horlogers à quelques kilomètres de là pour un incroyable dîné. On vous recommande vraiment cette table : la présentation est travaillée, on s’est régalés et c’est à seulement 5 minutes en train du Sentier. 

Après l’effort, le réconfort – © With Axie

Accès

Idée de budget

Parler de budget en voyage est quelque chose de plutôt subjectif, chacun à sa manière de dépenser et a un budget différent ! Mais sachez que la Suisse reste une destination un peu plus onéreuse que la France. Cependant, il est largement possible de passer de bons moments sans dépenser trop, tout dépend de vos attentes en matière de restauration, d’hébergement ou encore d’activités (partir randonner ne coûte rien tandis qu’une montée en télécabine nécessitera évidemment un peu plus de budget).

Pour les restaurants, comptez tout de même un minimum de 30CHF par personne pour un plat et une boisson. Certains menus dans des adresses de très hautes qualités commencent autour des 42CHF. Si votre budget est vraiment restreint sachez que dans certains supermarchés vous pouvez bénéficier de prix garantis (prix petit budget) sur un bon nombre de produits ce qui permet de manger à des prix vraiment raisonnables.

Pour les hôtels on descend rarement en dessous de 170CHF la nuit sauf dans les auberges/dortoirs.

Concernant les activités, la location de VTT coûte environ 70CHF par jour et le canoë 80CHF par jour.

Ce qu’il faut apporter

  • Une bonne paire de chaussures + des chaussures de randonnée qui ne craignent pas les éclaboussures en cas de pluie durant les randonnées
  • De la crème solaire, chapeau / casquette et lunettes pour les activités nautiques et/ou en pleine nature
  • Un adaptateur universel pour pouvoir charger un ordinateur par exemple (les prises Suisse étant un peu plus petites, certains chargeurs français comme ceux des ordinateurs ne passent pas). Toutefois, la majorité des hôtels pourra vous en prêter un si vous l’oubliez.
  • Des francs suisse, vous pourrez retirer sur place dans un distributeur mais faites attention aux frais supplémentaires que votre banque pourrait vous facturer. On peut également échanger des euros en francs suisse sur place.
  • Une polaire et un coupe vent
  • Son maillot de bain !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.