Chilo | Topo
Chilo | Topo

Découvrir Lausanne le temps d’un week-end

Découvrir Lausanne le temps d’un week-end

Amoureux de la nature, des grands espaces mais aussi de balades culturelles, Eloïse & Luc de L’œil d’Eos nous embarquent à la découverte de la ville de Lausanne en Suisse dans le canton de Vaud. Une échappée belle aux prémices de l’été sur fond d’eau turquoise, de soleil, de viti-viniculture et de quartiers arty-branché. Un cocktail vitaminé et coloré qui donne envie de plonger à pieds joints dans la découverte de la charmante Lausanne. Un séjour où l’on prend son temps, à partager en couple, entre amis ou même en famille. Suivez le guide !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours – 2 nuits
  • Saison idéale : Printemps – Eté indien 
  • Niveau : Facile

Récit

Ça c’lac ! – © L’œil d’Eos

Lausanne, ville branchée et dynamique, a tout pour plaire. Les passionnés de patrimoine et de visites culturelles seront embarqués par son centre historique, ses panoramas et son nouveau quartier des arts tandis que les amoureux des grands espaces pourront se ressourcer au bord du lac, entre pause détente et boost énergétique avec des activités nautiques. Une ville à taille humaine où il fait bon vivre, aperçu d’un séjour dans une ville décontractée version Suisse.

Jour par jour

J1 – Arrivée à Lausanne, entre lac et quartier des arts

Nous sommes arrivés à la gare de Lausanne avec le TGV Lyria un peu avant midi ce qui nous a laissé le temps de faire un crochet par l’Hôtel des Voyageurs (bien placé au centre-ville et à un prix raisonnable) afin d’y déposer nos sacs. L’accès à Lausanne est hyper facile, la gare est située dans la partie basse de la ville, à deux pas de toutes les commodités et plutôt proche du lac. Pour la petite info super pratique sachez que votre hôtel vous remettra la Lausanne Transport Card qui vous permettra d’emprunter les transports en commun de la ville. Durant ce séjour, nous avons surtout pris le métro mais également le train et tout cela était compris dans la carte remise par l’hôtel. Un énorme point positif qui nous annonce que ça y est, nous sommes en Suisse, le séjour peut commencer ! 

Pédale douce – © L’œil d’Eos

Pour cette demi-journée d’exploration nous avons décidé de rester aux alentours du lac et de Plateforme 10, le nouveau quartier des arts fraîchement construit qui abrite, entre autres, le Musée Cantonal des Beaux Arts de Lausanne (MCBA), le Musée Cantonal du Design et d’Arts Appliqués Contemporains (MUDAC) et Photo Élysée, musée dédié à la photographie. Pour le déjeuner, nous avons testé le Nabi, le restaurant qui se trouve au rez-de-chaussée du MCBA. Une adresse qui sert des produits de saison, locaux et qui navigue entre tradition et cultures asiatiques. On a aimé son bon rapport qualité-prix, son service efficace et le lieu spacieux qui nous plongent déjà dans l’ambiance de notre future visite du musée. 

Berlin ? Non, Lausanne – © L’œil d’Eos

Après avoir goûté à la délicieuse cuisine végétale (il y a bien évidemment d’autres options) du Nabi nous avons fait un aller-retour au niveau du lac afin de profiter du soleil et de faire un tour de pédalo. Vous pouvez bien évidemment opter pour d’autres activités nautiques comme le paddle ou encore simplement faire un “petit plouf” dans le Léman. Un peu trop frais pour les catalans que nous sommes, le pédalo c’était déjà très bien et cela nous a permis d’avoir un autre point de vue sur les rives de Lausanne.

Oh le beau chateau – © L’œil d’Eos

Nous sommes ensuite retournés côté Plateforme 10 pour profiter des musées. Attention tout de même car ils ferment tous à 18h (jusqu’à 20h le jeudi, certains sont fermés en début de semaine, on vous conseille de jeter un œil aux horaires par ici). Nous avons bien aimé la diversité des œuvres proposées au MCBA ainsi qu’à Photo Elysée. Sachez qu’avec le billet Plateforme 10 à 25CHF pour les plus de 26 ans vous pourrez accéder à ses 3 musées. Et si par chance vous êtes dans le coin le 1er samedi du mois, c’est gratuit !

Apéro avec vue – © L’œil d’Eos

Pour clore cette journée quasi estivale (merci la météo) nous avons pris un verre et dîné au Lacustre (fermé le lundi), un bar à l’esprit et ambiance “bar tapas” situé juste en face du lac avec une terrasse à 360°, autant vous dire que c’est l’endroit où il faut être pour le coucher du soleil : sunset + apéro qui dit mieux ? On vous recommande l’adresse, ils font aussi des pizzas en plus de plats plus copieux ou de petits encas type tapas à picorer. Pratique pour les petits budgets. Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger la soirée on nous a recommandé le Great Escape, un pub irlandais. Nous avons préféré rejoindre l’hôtel pour nous reposer mais cela nous donne une autre bonne occasion de revenir à Lausanne !

J2 – De la nature à la ville, de la ville à la vigne

Pour notre deuxième journée d’exploration à travers Lausanne nous avons mis le cap sur les hauteurs de la ville afin d’y commencer la balade des panoramas. Pour réaliser ce parcours d’environ 6 km, comptez un minimum de 2h, un peu plus si comme nous, vous vous arrêtez souvent pour prendre des photos ou tout simplement que vous voulez prendre votre temps. On a aimé cette balade qui nous mène de la nature à la ville, les paysages sont variés et on peut ainsi découvrir les incontournables de Lausanne sans s’éparpiller, il n’y a qu’à suivre la petite carte disponible à l’office du tourisme, situé juste à côté de Plateforme 10.

Un panorama qui vaud le détour (vous l’avez ?) – © L’œil d’Eos

Au programme de cette itinérance dans Lausanne : la tour de Sauvabelin qui se situe dans la forêt du même nom. Depuis les hauteurs de cette tour de 35m on a une vue imprenable sur toute la ville et le lac Léman, vraiment canon. On continue ensuite l’exploration vers le signal de Sauvabelin et le parc de l’Hermitage avant de descendre en ville par l’esplanade du château St-Maire et la cathédrale de Lausanne.

À lire aussi : 👉 5 spécialités suisses à goûter absolument

Pour la petite info, il faut savoir que Lausanne est une ville plutôt “en pente”, ça grimpe et ça descend vraiment beaucoup par endroit. Le plus simple pour les longs trajets qui relient le nord au sud est d’emprunter le métro (qui lui aussi est parfois en pente, drôle d’impression !).

Nature à deux pas – © L’œil d’Eos

Nous avons ensuite fait une pause déjeuner au restaurant Le Pointu, très bonne adresse avec son ambiance “brunch” tous les jours de la semaine. Amateurs de latte et cie, c’est ici qu’il faut vous rendre !

Pour notre part nous avons arrêté la balade des panoramas à la cathédrale mais vous pouvez prolonger avec la passerelle du Flon, l’esplanade de Montbenon, les abords du collège du Belvédère, la colline du Languedoc et le crêt de Montriond.

Nous avions rendez-vous du côté de Grandvaux (accessible gratuitement avec la Lausanne Transport Card). Pour la petite anecdote nous nous sommes trompés de train et avons terminé à 20 minutes de notre destination initiale. On dit souvent que les Suisses sont très ponctuels, et même si dans le canton de Vaud on parle du fameux quart d’heure vaudois (comprenez qu’on peut être en retard de quelques minutes sans que ce soit dramatique) là nous étions carrément dans le rouge niveau timing.

Toujours à l’heure – © L’œil d’Eos

Si cela doit vous arriver, bien évidemment prévenez vos hôtes ! Maude, la propriétaire du domaine de Croix de Duplex où nous avions rendez-vous pour une dégustation a trouvé cela bien amusant ! Le point positif c’est que cela nous a permis de profiter des magnifiques paysages qui bordent le lac. Honnêtement, prendre le train ici c’est quelque chose. On vous le recommande grandement !

Pour matter le Mont Blanc au fond là-bas – © L’œil d’Eos

Après un changement de train (au final 40 minutes de retard…) nous sommes arrivés au domaine et Maude a pu nous en apprendre davantage sur ses vins, les fameuses vignes en terrasses de Lavaux qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que sur son territoire. Une après-midi tournée vers la viti-viniculture, un incontournable lorsque l’on visite l’une des plus grandes régions viticoles de Suisse. Les vaudois sont très accueillants et chérissent particulièrement leur canton, parlez avec eux vous ne serez pas déçus !

Vini vini vini – © L’œil d’Eos

Pour rejoindre Lausanne et clore ce séjour nous avons décidé de marcher à travers les vignes de Lavaux afin de rejoindre la gare de Cully située à une trentaine de minutes. Histoire d’admirer une dernière fois ce terroir unique. La lumière de fin de journée nous a offert de douces couleurs, parfaites pour immortaliser cet instant.

Sur le toit du monde – © L’œil d’Eos

Pour cette dernière soirée sur Lausanne nous avons dîné au Café de Grancy, une adresse réputée de la ville. Coup de cœur pour la déco un peu vintage et l’ambiance brocante, on adore !

Caverne d’Ali Baba – © L’œil d’Eos

Clap de fin sur ce séjour à la découverte de Lausanne. Une escapade qui permet de prendre le pouls de la ville, d’en découvrir les incontournables et qui donne envie, irrémédiablement d’y revenir.

À lire aussi : 👉 5 idées de week-end au départ de Lausanne

D’ailleurs pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour à Lausanne voici une petite liste non exhaustive d’activités à rajouter au programme : 

Accès

Gare d’arrivée et de départ : Lausanne

Comptez environ 4h depuis Paris, 2h40 depuis Lyon. Comme toutes les villes de Suisse, Lausanne est très bien desservie par les transports en commun. Il est donc facile de préparer un séjour en mobilité douce à Lausanne.

Par la route : si vous décidez de venir en (co)voiture sachez qu’il vous faudra vous munir d’une vignette avant d’emprunter les autoroutes suisses. Elle coûte 42€ et se trouve aux postes de douanes avant l’entrée sur le territoire. Vous pourrez également vous la procurer en ligne, sur des sites spécialisés, avant votre départ (commandez la bien avant le départ pour la recevoir à temps). La durée de validité de la vignette est pour l’année en cours, ni plus, ni moins. 

Idée de budget

C’est une surprise pour personne, la Suisse est une destination plutôt onéreuse. Mais en choisissant bien ses adresses on peut tout de même s’en sortir avec les mêmes tarifs qu’une escapade en France. En s’y prenant à l’avance vous pourrez trouver des chambres double aux alentours de 160€ la nuit. Le tarif peut être largement réduit pour les lits en dortoirs. 

Côté restaurant, il y en a pour toutes les bourses mais difficile de tomber en dessous de 20CHF pour un plat. On peut réduire le budget nourriture en faisant quelques courses au supermarché ou en mangeant sur le pouce.

Ce qu’il faut apporter

  • Une bonne paire de baskets confortables pour arpenter la ville
  • De la crème solaire, chapeau / casquette et lunettes pour les activités nautiques et/ou en pleine nature
  • Un adaptateur universel pour pouvoir charger un ordinateur par exemple (les prises Suisse étant un peu plus petites, certains chargeurs français comme ceux des ordinateurs ne passent pas). Toutefois, la majorité des hôtels pourra vous en prêter un si vous l’oubliez
  • Des francs suisse, vous pourrez retirer sur place dans un distributeur mais faites attention aux frais supplémentaires que votre banque pourrait vous facturer. On peut également échanger des euros en francs suisse sur place. 

Bonus : lexique expressions

Le lexique utile pour se donner un petit côté “Suisse” (même si tout ne vous sera pas forcément utile sauf si vous voulez passer la serpillère en Suisse) : 

  • “Se faire coller” = se prendre une amende
  • “ça joue” = “ça marche”
  • “se parquer” = “se garer”
  • “la panosse” = “la serpillère”
  • “il roille” = “il pleut”
  • “la gouille” = “la flaque d’eau”
  • “natel” = “téléphone portable”
  • “le cheni” = “le bordel”
  • “le petchi” = “le bordel”

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.