Chilo | Topo
Chilo | Topo

Week-end au bord du Léman de Morges au Parc naturel Jura vaudois

Week-end au bord du Léman de Morges au Parc naturel Jura vaudois

Pour cette nouvelle aventure on vous embarque à Morges, première destination Suisse à prôner le Slow Tourisme. Niché entre le lac Léman et les montagnes du Parc naturel régional Jura vaudois, ce territoire est riche d’un patrimoine et d’une culture viticole sans pareille. Une petite merveille du canton de Vaud. Au programme, balade dans les vignes à vélo électrique (ou pas, mais faudra en avoir dans les mollets !), randonnées dans le Parc naturel régional Jura vaudois, rencontre d’artisans et producteurs locaux, détente au bord du Léman et découverte du riche patrimoine. De quoi prendre le pouls de la région pour se donner envie d’y revenir plus longtemps, pourquoi pas pour une itinérance pédestre ou à vélo ? Les possibilités sont infinies !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours – 2 nuits
  • Saisons idéales : Printemps – été indien – automne
  • Niveau : Facile

Récit

C’est accompagné d’Eloïse & Luc de L’œil d’Eos que nous avons exploré Morges et sa région. Un condensé de jolies villes et de vignes situées aux abords du Parc naturel régional Jura Vaudois dans le canton de Vaud. Ici le slow travel est un état d’esprit que l’on pratique depuis longtemps, c’est donc l’endroit idéal pour prendre son temps et déconnecter de l’effervescence de la vie quotidienne. Ralentir, en prendre plein les yeux, des paysages entre lac et montagnes, il n’en fallait pas plus pour nous séduire et embarquer pour un week-end placé sous le signe du lâcher prise : en selle et suivez le guide !  

Pédale douce – © L’œil d’Eos

Jour par jour

J1 – De villes en vignes

Nous sommes arrivés en train Lyria à Genève puis direction Morges avec un train CFF régional la veille de notre aventure histoire d’avoir deux journées pleines pour explorer ce petit coin du canton de Vaud. La ville est bien desservie que ce soit via les trains ou les bus. 400 mètres séparent la gare de notre Hôtel de La Couronne. Cette adresse fraîchement rénovée et décorée avec goût (minimaliste et efficace) se situe dans la rue principale de Morges, la Grand-Rue. Bordée de maisons colorées aux styles architecturaux divers, la Grand-Rue nous confirme que cette ville ne nous laissera pas indifférents. 

Portrait d’une femme seule sur un banc face au Léman – © L’œil d’Eos

Le lendemain nous nous sommes rendus à Aubonne située à 20 minutes en train de Morges (un départ toutes les 30 minutes environ) pour la première expérience de ce séjour : une balade à vélo (électrique). Nous avions rendez-vous avec Karine de Why not e-bike afin de partir à la découverte des vignes environnantes et d’avoir un petit aperçu du Parc naturel régional du Jura Vaudois.

Entre montagnes et lac, pourquoi choisir ? – © L’œil d’Eos

Mais avant cela nous avons profité d’une petite demi-heure devant nous pour faire un rapide tour dans le centre ville d’Aubonne. Si vous avez le temps, on vous conseille grandement de vous y promener, le centre ville est agréable et le patrimoine bien entretenu. Pour la petite info sachez que Karine propose plusieurs lieux de rendez-vous pour récupérer les vélos, habituellement cela se passe à Gilly mais Aubonne était plus pratique pour cet itinéraire. Si comme nous vous choisissez un départ depuis Aubonne il faudra prévoir un petit supplément budgétaire pour la dépose des vélos. 

Aubonne-toi vite ! – © L’œil d’Eos

Une fois nos vélos en main nous avons suivi Karine direction l’Arboretum afin d’admirer une nature préservée et d’y faire une petite pause pique-nique. Si vous le pouvez et que vous aimez la nature, on vous conseille de prévoir au moins deux heures pour faire un petit tour dans l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, plusieurs itinéraires pédestres permettent de découvrir l’endroit. Nous n’avons pas eu trop le temps de nous y perdre mais ce petit aperçu nous a fait le plus grand bien, amateurs d’arbres ancestraux, votre paradis s’étend ici sur 200 hectares ! 

La vie rêvée des arbres – © L’œil d’Eos

Après avoir profité de l’arboretum nous avons repris la route pour nous rendre du côté de Féchy et y visiter le Domaine La Colombe. La balade est vraiment agréable et on fait défiler les kilomètres sans aucun souci avec l’assistance électrique. En 15 minutes à peine depuis l’Arboretum nous voilà déjà au Domaine.

Qui vignera verra – © L’œil d’Eos

Nous avons pu y déguster notre premier Chasselas, un cépage très répandu dans ce coin de Suisse. Le domaine La Colombe est une entreprise familiale qui produit son vin en biodynamie. Respect des sols, de la nature et préservation d’un savoir faire, sont un aperçu des valeurs et engagements du domaine. Cette adresse est un incontournable pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur la viti-viniculture du canton de Vaud. 

Raphaël nous a donné envie de tout plaquer pour faire de la permaculture – © L’œil d’Eos

Pour clore cette journée au grand air nous avons mis le cap vers une micro-ferme Bio, les Jardins de Chivrageon. Cuisinier de formation, c’est en 2017 que Raphaël a décidé de créer cette micro-ferme afin d’y trouver les légumes et produits nécessaires à la réalisation de ses plats afin de créer un univers vertueux, respectueux de l’environnement, de la graine à l’assiette.

Circuit très très court – © L’œil d’Eos

Un endroit que les amoureux de la nature se doivent de mettre sur leur liste, c’est vraiment l’une de nos adresses coup de cœur de ce séjour. En plus d’avoir une production raisonnée et locale, Raphaël sublime ces produits par sa cuisine naturelle, brute et savoureuse. Tous les vendredis soir, des tables d’hôtes sont dressées pour que les visiteurs puissent s’émerveiller gustativement. Si vous n’êtes pas dans le coin un vendredi soir, sachez que des brunchs ont lieu le midi un dimanche sur deux.

J2 – De Morges à Nyon

Pour cette deuxième journée à la découverte de la région de Morges nous avons pris la direction de la ville de Nyon. Il vous faudra 16 minutes de train pour faire Morges-Nyon. Le point positif c’est qu’il y a des trajets toutes les 10/20 minutes. Si Nyon est célèbre pour ses nombreux festivals c’est surtout le festival de musique Paleo qui la fait rayonner sur la scène nationale et internationale.

Nyon Nyon Nyon… Si si si ! – © L’œil d’Eos

Il faut savoir que les “temps morts” à Nyon sont quasiment inexistants, la ville a su développer sa scène culturelle et en faire un de ses atouts majeurs. Il y a donc presque toujours un événement de prévu, que ce soit un festival littéraire, de musique ou des ateliers ou conférences en tout genre. Sa proximité avec Genève est aussi l’une des explications de son succès (comptez 15 minutes de train pour relier Nyon à Genève). 

Nos premiers pas à Nyon nous ont tout d’abord mené vers son château. Si vous avez le temps, vous pourrez y découvrir différentes expositions (porcelaines, peintures…) et admirer la ville depuis les différents étages du château, mention spéciale pour la première terrasse et sa vue imprenable sur Nyon et le lac. 

Sans dessus dessous – © L’œil d’Eos

Nous avons ensuite traversé quelques rues afin de rejoindre les abords du Léman. Coup de cœur de cette visite : la découverte du micro village des pêcheurs de Nyon qui borde le lac. A peine quelques familles y vivent à l’année, on a pu retrouver l’espace de quelques minutes l’ambiance des villages ostréicoles d’Arcachon.

Vivre de pêche et d’eau douce – © L’œil d’Eos

L’endroit est petit et préservé : on ne s’attendait pas à trouver ce genre d’ambiance à deux pas du centre ville de Nyon. C’est ici que la nature prend place, au bord du lac, dès le village des pêcheurs on quitte la ville le temps d’une quinzaine de minutes de marche. Prairies et bois se succèdent et nous permettent de faire une petite pause au vert avant de retomber sur la gare de Nyon et le centre ville. 

On aime vraiment beaucoup les villes qui ressemblent à ça ! – © L’œil d’Eos

Après une pause déjeuner dans une adresse de type bistro, le Restaurant Perdtemps, nous avons pris le train en direction du château de Prangins. Pour ceux qui veulent s’offrir une pause culturelle dans ce séjour nature, le musée national Suisse (côté Suisse Romande) vaut le détour. Comptez une petite heure pour une visite du château et de ses jardins. Nous avons vraiment apprécié cette visite qui permet de faire un bond dans le passé et d’en apprendre plus sur la vie en 1771 grâce aux journaux en 7 tomes rédigés pendant 15 ans par Louis-François Guiger, le propriétaire du château à cette époque.

Ses écrits, détaillés jusque dans la tenue de comptes, permettent d’avoir des informations précises sur la vie d’un tel domaine. Contrairement aux usages habituels en ce temps là, Louis-François et sa femme étaient des parents dévoués et aimant profondément leurs enfants, d’ailleurs ils ne s’en cachaient pas et font partis des premiers couples à avoir lâcher prise concernant cette retenue sociale des émotions et des sentiments. 

Si vous ne voulez pas visiter le musée, sachez que sur la route du retour Nyon-Morges vous pourrez faire un stop par la ville de Rolle. Les abords de son château offrent une balade agréable et permettent d’admirer l’île de la Harpe.

Ile de l’Harpe : pas de sonate, calme absolu – © L’œil d’Eos

Avant de clore ce séjour à la découverte de Morges et sa région, nous avons profité d’une belle fin de journée pour explorer un peu la ville. Impossible en effet de quitter Morges sans faire un tour par sa fête de la Tulipe qui a lieu chaque année de début avril à la mi-mai. Les animations à cette occasion sont nombreuses et s’éparpillent ici et là à travers la ville. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à Morges, on vous recommande de faire un tour par son parc, la Grand-Rue ainsi que son château.

À lire aussi : 👉 Suisse : 5 idées de week-end au départ de Lausanne

Alternative si la fête de la tulipe est terminée : Faire la randonnée du chemin de la dent de Vaulion dans le Parc naturel régional du Jura Vaudois. Le départ et le retour se font depuis la gare de Le Pont, comptez entre 2h et 4h pour parcourir ces 10 km de randonnée suivant votre niveau. Superbe vue sur la vallée de Joux et son lac.

Ce séjour autour de Morges nous a permis d’avoir un aperçu de ce territoire préservé où il fait bon vivre. Les Vaudois sont chaleureux et accueillants et auront à cœur de partager histoire et savoir-faire avec les voyageurs qui viennent explorer la région. Morges possède tous les atouts nécessaires pour plaire aux amateurs d’activités en plein air, de patrimoine et de bonnes tables. 

Je regarde au loin et je vois un lac et des montagnes vraiment belles – © L’œil d’Eos

Nos bonnes adresses food à Morges

Accès

Gare d’arrivée et de départ : Morges. Comptez environ 4h20 pour rallier Morges depuis Paris en train Lyria. Environ 2h45 pour faire Lyon-Morges. 

Par la route : si vous décidez de venir en voiture sachez qu’il vous faudra vous munir d’une vignette avant d’emprunter les autoroutes suisses. Elle coûte 42€ et se trouve aux postes de douanes avant l’entrée sur le territoire. Vous pourrez également vous la procurer en ligne, sur des sites spécialisés, avant votre départ (commandez la bien avant le départ pour la recevoir à temps). La durée de validité de la vignette est pour l’année en cours, ni plus, ni moins. 

Idée de budget

Impossible de ne pas savoir que la Suisse est une destination plutôt onéreuse. Mais les gammes d’hébergement et de restauration autour de Morges sont multiples et vous pourrez vous en sortir en trouvant des adresses avec des bons rapports qualité / prix. Pour l’hôtel, comptez en moyenne 150€ la nuit pour une chambre double, côté restaurant 25€ le plat semble être un minimum. On peut, bien évidemment, trouver moins cher en optant par exemple pour des plats végétariens. 

Ce qu’il faut apporter

  • Une bonne paire de chaussures et tenue confortable pour une sortie en vélo et une rando dans le parc naturel
  • De la crème solaire, chapeau / casquette et lunettes pour les activités en pleine nature
  • Un adaptateur universel pour pouvoir charger un ordinateur par exemple (les prises Suisse étant un peu plus petites, certains chargeurs français comme ceux des ordinateurs ne passent pas). Toutefois, la majorité des hôtels pourra vous en prêter un si vous l’oubliez.
  • Des francs suisse, vous pourrez vous en procurer sur place mais suivant votre banque vous aurez des frais à prévoir. On vous conseille de payer au maximum avec votre carte et d’utiliser les espèces pour les petites dépenses.

Bonus : lexique expressions

Le lexique utile pour se donner un petit côté “Suisse” (même si tout ne vous sera pas forcément utile sauf si vous voulez passer la serpillère en Suisse) : 

  • “Se faire coller” = se prendre une amende
  • “ça joue” = “ça marche”
  • “se parquer” = “se garer”
  • “la panosse” = “la serpillère”
  • “il roille” = “il pleut”
  • “la gouille” = “la flaque d’eau”
  • “natel” = “téléphone portable”
  • “le cheni” = “le bordel”
  • “le petchi” = “le bordel”

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.