Découvrir un produit emblématique du terroir bordelais : le Lillet

À faire vers Bordeaux : Ramener du Lillet à vélo (2022)

Le Lillet, mais qu’est-ce que c’est ? On vous emmène à sa découverte : c’est un nom que beaucoup de Bordelais comme Tim entendent depuis qu’ils sont tout petits, sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière. Le Lillet, c’est un apéritif à base de vin et d’infusions de fruits qui est produit à Podensac, à 40 km de la Place des Quinconces : la virée parfaite pour aller prendre l’air entre copains un dimanche. C’est parti, on vous emmène prendre l’apéritif à la source et vous enivrer d’une des spécialités de Bordeaux !

Infos pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Saison idéale : Printemps, été, automne
  • Niveau : Engagé
  • Enfants à partir de 15 ans
  • Déniché par : Tatou Bigleux
quelle spécialité de Bordeaux ramener
C’est parti pour une petite dégustation – ©Timothée Buisson

Récit

Le rendez-vous est fixé au Pont de pierre à 8h30 avec les bécanes, pour longer la Garonne jusqu’à Langoiran. À gauche, les grandes propriétés et les vignes de l’Entre-deux-Mers. À droite, le fleuve et les pontons de pêche au carrelet sur leurs pilotis. Dès qu’on s’en écarte, on se frotte à de jolies côtes : il vaut mieux avoir un bon petit-dèj’ dans le ventre si on veut pouvoir appuyer sur les pédales sans risquer la fringale.

Quelle spécialité de Bordeaux ramener ?
Attention à ne pas finir dans la vigne ! – ©Timothée Buisson

Arrivés à Podensac, impossible de louper la maison Lillet : toute de rose garnie, on y arrive par le Hall des Foudres, l’endroit où sont chargées les barriques à destination du monde entier. C’est le sanctuaire de la marque depuis le XIXème et l’endroit idéal pour comprendre d’où vient cette boisson qu’on appelait à une époque l’apéritif des dames… et qu’aujourd’hui on peut déguster comme on l’entend !

spécialité de Bordeaux à ramener : la maison du lillet
La fameuse maison rose – ©Timothée Buisson

Le Lillet, c’est une histoire de famille avant tout. Inventée par deux frangins, la boisson réunit deux types d’ingrédients emblématiques de la région : ses vins bien sûr, mais aussi les fruits exotiques qui arrivaient dans le port de Bordeaux depuis les Antilles. Dans les années 50, c’est devenu un drink branché aux Etats-Unis et le chouchou de la duchesse de Windsor. Dans « Casino Royal », James Bond l’a intégré dans le cocktail qu’il improvise autour d’une table de poker. Bref, la prochaine fois qu’on lui proposera un Lillet-tonic, Tim saura de quoi on lui parle !

Quelle spécialité de Bordeaux ramener ?
En route pour prendre l’apéro à la source – ©Timothée Buisson

Programme détaillé

Bordeaux > Podensac

On sort de Bordeaux par la piste Roger Lapébie, qui longe la Garonne. À partir du moment où on passe la Rocade, on arrive à Bouillac et le bol de grand air commence pour de bon. Arrivés au village de la Traine, on sort de la piste pour prendre de la hauteur : l’Entre-Deux-Mers est plus vallonné qu’on ne le pense… Mais ça permet de bénéficier de jolis points de vue. Au niveau de la Traverse, longue descente à l’abri des arbres, avant d’attaquer une sérieuse montée au niveau d’un petit lavoir. Il est autorisé à mettre le pied à terre, il ne faudrait pas se cramer aussi tôt dans la journée !

vélo forêt casques cyclistes
Pas de violence, c’est les vacances – ©Timothée Buisson

Petit détour par quelques parcelles de vignoble approvisionnant Lillet et par les chantiers navals de Tramasset (super spot de pique-nique et guinguette l’été) avant de traverser la Garonne par le pont Eiffel de Langoiran. On rejoint ensuite la maison Lillet à Podensac pour une visite et une dégustation, idéale à l’heure de l’apéro. Le retour vers Bordeaux se fait par la rive gauche avec de grandes lignes droites à travers les pins puis en longeant les vignes et les châteaux de certains des vins les plus prestigieux de la région. On rentre dans Bordeaux par l’Eurovélo 3 qui conduit jusqu’au centre-ville avant de continuer vers… la Norvège !

quelle spécialité de Bordeaux ramener : le lillet
Le Lillet est bien au frais – ©Timothée Buisson

Accès

  • Gare la plus proche : Podensac (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)
  • Point de rendez-vous : départ de Bordeaux
  • Retour : arrivée à Podensac, les plus motivé.e.s reviennent à vélo à Bordeaux et les autres ont la possibilité de prendre le train jusqu’à Bordeaux

Idée de budget

  • Visite de la maison Lillet : gratuit
  • Retour en train depuis Podensac : 7€

Ce qu’il faut apporter

  • Un vélo de gravel ou un VTC (pneus de 35 mm minimum)
  • Casque
  • Nécessaire de réparation
  • Veste de pluie
  • Crème solaire
  • 2 bidons

Et voilà ! Vous savez désormais où est fabriqué le Lillet et quelle spécialité de Bordeaux embarquer.

Vous en voulez encore ?