Aveyron, Lot, Lozère : les meilleurs itinéraires vélo pour découvrir l’Occitanie

Moulin Aveyron

Si on vous dit : itinérance à vélo, nature, rivières et beaux villages… Ça met l’eau à la bouche non ? Ce combo parfait, c’est l’Occitanie qui le cache dans ses poches. Située dans la moitié sud de la France, la région possède un climat idéal – notamment à l’automne et au printemps, pour borner en paix et en pleine nature ! On a sélectionné pour vous, 10 des plus beaux itinéraires à vélo de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère accessibles à VTT, gravel, vélo de route ou même vélo à assistance électrique. En selle !

carte

2 jours sur la Grande Traversée du Massif Central (Aveyron)

la grande traversée du massif central
Pont sur nature – ©Aloha Studio

La GTMC (Grande Traversée du Massif Centrale pour les intimes), c’est 1400km de VTT de la Bourgogne à la Méditerranée ! Au lieu de poser un mois de vacances pour la faire en entier, on part pour une bonne journée VTT sur la partie qui passe par l’Aveyron. Préparez-vous à en prendre plein la vue (et les guiboles) avec des panoramas à couper le souffle entre les steppes des Grandes Causses, le Larzac ou encore le fameux Viaduc de Millau. Une vraie pépite cette balade !

Infos pratiques

2 jours dans la Vallée du Lot (Aveyron)

La vallée du Lot
Mon vélo, de l’eau et un château – ©Joel Damase

Pour plusieurs jours de bikepacking au fil de l’eau, la Vallée du Lot (V86) est l’itinéraire PAR-FAIT. 150 de ses 500 kilomètres se trouvent en Aveyron. Sur la route, on trouve de jolis villages comme Estaing (classé parmi les Plus Beaux Villages de France s’il vous plaît !), des ravitos d’aligots à gogo ou encore le château perché de Calmont d’Olt.

Infos pratiques

7 jours sur le circuit des Plus Beaux Villages de France (Aveyron)

lozère, lot, aveyron à vélo
Dans Belcastel, il y a « bel » et ce n’est pas un hasard – ©Hennessy

Ami·e·s cyclistes fans de D+, d’itinérance et de villages mignons : cette trace, elle est pour vous ! Avec le circuit des Plus Beaux Villages de France en Aveyron, on découvre 10 villages classés et deux Parcs Naturels Régionaux : l’Aubrac et les Grands Causses. Prévoyez au moins 7 jours pour cet itinéraire à la découverte des remparts de la Cité de La Couvertoirade dans le Larzac, du village troglodytique de Peyre, des Bastides du Rouergue avec notamment Sauveterre-de-Rouergue, de bière locale de la brasserie d’olt dans la Vallée du Lot et de bien d’autres pépites.

Infos pratiques

7 jours sur le Tour du Lot

Vélo en Occitanie
3 petits tours et puis s’en vont – ©Guillaume Condat

Envie de faire des bisous à des brebis à lunettes ? Des pauses pique-nique en haut de belvédères avec vue sur la vallée du Lot ? De dévaler les chemins de la Bouriane qui sentent bons les chênes et les châtaigniers ? Pour ça, on saute sur notre plus beau VTT et on part faire le tour du Lot pendant une semaine.

Infos pratiques

1 journée sur La Vagabonde® (Lot)

Vélo en Occitanie
Vivre de (roc)am(ad)our et d’eau fraîche – ©Schafer Sebastien

La Vagabonde® est une véloroute de 500 km qui relie l’Allier au Tarn et Garonne. Au milieu : un joli tronçon 100% lotois. Avec cet itinéraire, on commence par découvrir les trésors géologiques du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Ensuite, on prend une bonne bouffée de chlorophylle au milieu de la Vallée du Vers (qui aurait clairement pu s’appeler « Vallée du Vert »). On termine notre course en apothéose sur un magnifique pont médiéval fortifié : le pont Valentré.

Infos pratiques

3 jours dans la Vallée du Lot

Vélo en Occitanie
Saint-Cirq Lapopie ça se mérite – ©Paul Castanié

Prenez les 500 km de la Véloroute de vallée du Lot et gardez seulement 143 km de bonheur le long du Lot. Ce trajet nous fait passer au milieu du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et la plaine du vignoble AOC de Cahors. Pour en profiter au maximum on n’oublie pas de faire un plouf dans le Lot depuis la jolie plage de Castelfranc et de pique-niquer dans les magnifiques villages en bord de rivière. Entre celui de Saint-Cirq-Lapopie et la presqu’île de Luzech, notre cœur balance…

Infos pratiques

1 journée à la découverte du Causse Méjean (Lozère)

lozère, lot, aveyron à vélo
Féerique rocher – ©Xavier Ligonnet

On a dégoté l’itinéraire parfait pour celles et ceux qui souhaitent s’initier au gravel ! Un parcours pas trop compliqué, entre grands espaces et verdures. Sur votre droite les Gorges du Tarn, à votre gauche des rochers pittoresques, devant vous des chevaux de race Przewaski… Sur cette sortie, une chose est sûre : on ne sait plus où donner du guidon  !

Infos pratiques

1 semaine sur le Grand Tour de la Lozère

lozère, lot, aveyron à vélo
Petit pont pour grand tour – ©Xavier Ligonnet

Pour une version gravel de la Lozère avec un supplément bikepacking, on vous recommande sur notre carte le Grand Tour de la Lozère et ses 500 km de plaisir. Ce parcours nous fait traverser les plateaux de l’Aubrac reconnaissable à leurs pierres de granit et de basalte, le verdoyant massif de la Margeride, les « steppes » du Causse Méjean aux airs de Mongolie ou encore les profondes Gorges du Tarn et de la Jonte. On ne va pas vous mentir, celui-là pique un peu les jambes, mais plusieurs variantes existent pour raccourcir le tracé au milieu de ses grands espaces naturels qui font le charme du département !

Infos pratiques

1 journée autour du lac de Charpal (Lozère)

lozère, lot, aveyron à vélo
Un « Truc » avec vue sur lac – ©Xavier Ligonnet

Pourquoi partir au Canada quand on peut aller en Lozère et avoir les mêmes paysages ? Cette belle trace à travers de grandes étendues boisées et de vastes prairies, nous emmène sur les bords sauvages du lac de Charpal et de celui du petit lac de Ganivet. Après une bonne grimpette, on atterrit au sommet du Truc de Fortunio (oui oui « truc »), point culminant du massif de la Margeride. Panoramas, détente et trempette sont au rendez-vous de cet itinéraire VTT ou gravel !

Infos pratiques

Vous aimerez aussi