Les vignobles à découvrir absolument en Allemagne
Nein, il n’y a pas que de la bière pour se désaltérer en Allemagne ! Avec leurs 13 régions viticoles, nos ami•es allemand•es ont plus d’un cépage dans leur verre. Du Riesling frais au Pinot Noir tout en nuances, on part, en rando ou à vélo, à travers les vignobles allemands. Quoi de mieux pour explorer le terroir que de découvrir ses 50 nuances de raisins ?
Moselle, la plus ancienne région viticole
Si les Romains produisaient déjà du vin en Moselle il y a 2 000 ans, ce n’est pas pour rien ! Véritable trésor viticole d’Allemagne, la région Moselle est connue pour ses coteaux escarpés, ses sols d’ardoise et son microclimat favorable à d’exceptionnels vignobles. Pour une expérience digne d’un grand cru, on débouchonne une première bouteille de blanc au domaine Ludger Veit. Depuis la terrasse de leur vinothèque moderne (une des 50 meilleures d’Allemagne), le soleil nous chatouille la moustache et le vin réveille notre palais. Pépin sur le raisin : leurs vins rouges sont un clin d’œil expérimental et audacieux à la tradition mosellane !
Infos pratiques
- Accès : Gare d’Ürzig DB puis direction Osann-Monzel par la voie cyclable
- Dégustation tous les samedis au domaine Ludger Veit et vente à la vinothèque tous les jours
- À faire aussi : rouler cheveux au vent sur la véloroute de la Moselle
Franconie, le berceau du vin de glace
Cap à bicyclette sur la Franconie ! Ici les paysages pittoresques dessinent les reliefs de la région et le passé historique se reflète dans l’architecture des bâtiments. Les vignobles produisent des vins de glace qui font fondre les cœurs et les papilles. Le vin de glace vient d’un raté. Au XVIIIe siècle, un coup de froid vient geler les vignes. Les vignerons n’ont pas d’autres choix que de presser des raisins congelés et PAF, cela donne du vin glacé. Aujourd’hui sa vinification consiste à accumuler le sucre dans le jus de raisins quand la peau et l’eau du fruit se transforment en glaçon au milieu de l’hiver ! Ce qui donne un vin faible en alcool à consommer entre 6° et 10°.
Le soir, on pose nos valises à l’appartement de vacances de la cave familiale de Weingut Herzer. Un domaine viticole en gestion naturelle et respectueuse de l’environnement.
Infos pratiques
- Accès : Gare de Naumburg-Roßbach puis, accès en 5min à pied
- À faire aussi : pénétrer dans le Parc naturel de la Franconie pour découvrir la faune et la flore locale et faire défiler les paysages viticoles depuis la piste cyclable de Dorndorf
Saxe, la plus petite des grandes régions
Tout ce qui est petit est mignon et tout ce qui vient de Saxe a du goût ! Même si c’est l’une des régions viticoles les plus petites d’Europe, elle compte près de 3000 petits vignerons qui proposent leurs productions dans des tavernes locales. Parfait pour pimenter notre trek sur la magnifique route des vins de Saxe. Une halte au domaine Roessler s’impose. On s’autorise une gorgée de culture du vin de Lößnitz accompagnée d’un buffet barbecue à base de grillades locales pour reprendre des forces. Il est également possible d’y passer la nuit, dans un logement charmant avec des hôtes toujours aux petits soins.
À lire aussi : 👉 À la découverte de la ville de Dresde entre classique et insolite
Infos pratiques
- Accès : Depuis Dresde direction la gare de Coswig
- Le WeinBergKulTour est l’événement local incontournable pour profiter d’une rando musicale à travers les caves de Radebeul
- À faire aussi : apprécier les kilomètres de la piste cyclable internationale de l’Elbe à vélo au bord de l’eau
Saale-Unstrut, la belle au bois vignoble
Du château de Neuenburg à la cathédrale de Naumbourg en passant par les cabanes romantiques des vignobles, bienvenue dans la plus poétique des régions vigneronnes. Pour découvrir la beauté des lieux, il suffit d’ouvrir grand ses yeux et son palais. On contemple les petits murs en pierre qui se tendent la main entre les vignes septentrionales puis, direction la Galerie de vins à Fribourg-en-Brisgau pour un duel entre couleurs et saveurs. On déambule dans les expositions de la galerie, on casse la croûte au café-restaurant et bien évidemment, on déguste les vins locaux tout droit venus des grappes de raisins qui dessinent ce fabuleux paysage.
Infos pratiques
- Accès : Gare de Fribourg-en-Brisgau puis accès à pied en 15min
- Possibilité de venir fabriquer son pain (et de repartir avec) lors des événements boulangerie de la Galerie
- À faire aussi : découvrir les légendes et mystères de la région sur la Route de l’art roman
Rhin moyen, reconnaissances et flot des sens
Dans la vallée (oh oh) du Rhin moyen, le fleuve du Rhin a creusé son chemin dans la roche créant un incroyable paysage agrémenté aujourd’hui de beaux châteaux et de vignobles. La partie sud de ce paysage riche de viticulture est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce n’est pas RHIeN ! Entre vergers, maisons à colombages et forêt, se trouve l’un des meilleurs producteurs de vins du pays : le domaine Weingut Matthias Müller. Dans cet établissement viticole familiale et éco-responsable, tout est pensé pour et avec les vignes. Des eaux usées aux traitements des vignes en passant par la construction des bâtiments, aucun pépin dans le tonneau ! C’est pas pour rien que leur pinot noir est reconnu dans le monde entier et que leur Riesling porte fièrement le « Prix Best of Riesling en juin 2024 » !
Infos pratiques
- Accès : Gare de Spay puis, accès à pied en 5min
- À faire aussi : Arpenter le sentier mythique de Rheinsteig
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.