5 activités à faire à Berlin quand on ne parle pas allemand
Berlin ist die Stadt der Sehnsüchte, willkommen in der deutschen Hauptstadt ! Si vous n’avez rien compris à cette première phrase, c’est que vous devez absolument partir à Berlin, en Allemagne (avec cet article en poche) ! On vous a déniché les 5 activités mémorables à faire sans avoir besoin de notions d’allemand ! De la culture, de la nature et de l’aventure… Los geht’s !
Sommaire
Voir un spectacle musical au Friedrichstadt-Palast
La culture, c’est comme la confiture. Plus il y en a, meilleur c’est ! Direction le Friedrichstadt-Palast de Berlin pour une ambiance Las Vegas à la sauce berlinoise. Avec la plus grande scène de théâtre au monde et les plus grands spectacles en continu, effet WAHOUU garanti ! Les spectateurs germanophones ou non, viennent en prendre plein les mirettes et les tympans toute l’année. Mention spéciale pour le show éclatant FALLING | IN LOVE : une immersion de 2h30 dans un océan de couleurs, d’émotions et d’effets high-tech dernier cri. Le tout tiré à 4 épingles par le grand couturier parisien Jean Paul GAULTIER. Cet incroyable show a déjà séduit plus de 450 000 fans, témoins d’un univers sublimé par un record composé de 100 millions de cristaux Swarovski. De quoi faire briller tous les recoins de la scène, et plus encore. Accessible pour une vingtaine d’euros seulement !
Voir cette publication sur Instagram
Infos pratiques
- Accès : 20min à pied de la gare de Berlin à Friedrichstadt-Palast
- Réservation en ligne
- Accessible à partir de 8 ans
À lire aussi : 👉 Allemagne : les plus gourmandes des adresses en Forêt-Noire
Sortir la voile sur le plus grand lac de Berlin
Qui a dit qu’il fallait parler allemand pour prendre le large ? On apprend juste « Steuerbord, Backbord » (tribord, babord) et on part défier le vent, debout sur les vagues du Müggelsee, le plus grand lac à moins de 20km de la capitale. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs : cours de Pum Foiling pour voler au-dessus de l’eau, initiation au wingsurf et wingfoil ou encore, option relax en session yogga sur paddle… il n’y a plus qu’à mouiller le maillot.
Infos pratiques
- Accès : 50min en transports en commun de la gare de Berlin à Nalani Supsurfing
- Infos en ligne
Itinérance à vélo de Berlin à la lagune de Szczecin
Si vous avez troqué vos cours d’allemands LV2 pour des sessions vélo avec les copains, vous tombez à pic. Au départ de la capitale, la piste cyclable Berlin-Usedom-Copenhague vous permet de découvrir les merveilles naturelles de la région. Ici, on dit NEIN à la monotonie des paysages. En 2 ou 3 jours (selon le rythme de son pédalier), on visite la petite ville incontournable de Biesenthal, on casse la croûte au Schleusengraf et après quelques kilomètres le long des jolis lacs et des prairies fleuries, on quitte la piste Berlin > Copenhague pour arriver à la lagune de Szczecin (que l’on n’est pas obligé de prononcer…). Étend donné que l’Allemagne fait parti des pays de références des 2 roues, l’itinéraire est aussi sécurisé et balisé qu’agréable ! Le retour peut également s’effectuer en train via les transports en commun allemands VBB.
Petit coup de pouce : pour s’orienter à droite (rechts) et à gauche (links), le langage des gestes fonctionne très bien. Pour le reste, il n’y a plus qu’à pédaler.
Infos pratiques
- Départ : gare centrale de Berlin
- Retour : en transports en commun depuis la gare d’Ueckermünde
- Tracé détaillé : 222 km, 850 de dénivelé et retour en train !
Balade bucolique à travers les marais
Même si « eine Wanderung » vous fait plutôt penser à une danse bavaroise qu’à sa traduction française « randonnée », aucun problème. Un sentier de rando, ça reste reconnaissable à l’international ! Excités comme des puces au salon de la moquette, on part pour un des itinéraires les plus sauvages de Berlin. Hop, on saute dans les transports en commun jusqu’au Tegeler Fließ, une sorte de petit coin d’Everglades version allemande qui s’étend du quartier Reinickendorf de Lübars jusqu’au lac Tegel ! Dans cette réserve préservée, on marche sur des pontons en bois à travers les marais, on devine si les panneaux nous parlent des jolies tourbières ou de la naissance des fleurs rares et des arbres majestueux qui habitent cette zone protégée. Et surtout, on respire à plein poumons l’aventure dépaysante, digne d’un explorateur des temps modernes !
Infos pratiques
- Accès : 40min de la gare de Berlin à Zabel-Krüger-Damm/Titiseestraße
- Tracé détaillé : 2H30, 10 km
Se régaler au Markethalle Neun
Aussi gourmand et plein de surprises qu’un kinder, le Markethalle Neun est l’endroit idéal pour faire frétiller mirettes et papilles. Entre les meilleurs produits locaux noir-rouge-jaune et les spécialités du monde entier, on commande l’apéro et on se cale avec sa bière sur les grandes tablées partagées. Le tout, dans une ambiance conviviale et musicale ! Si vous avez réussi à prononcer votre commande, c’est déjà bien. Mais, si vous n’avez pas compris ce que vous aviez demandé, tout est tellement bon que votre choix sera forcément excellent. Guten Appetit !
Infos pratiques
- Accès : 28min en transports en commun de la gare de Berlin à Markethalle Neun
- Marché hebdomadaire du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 18h
- Autres événements réguliers à consulter en ligne
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.