Suisse : La recette d’un séjour réussi en Valais
Canton n’est pas Suisse, difficile de connaître les bons plans… C’est pour ça qu’on est là ! On vous emmène dans le sud du pays, au pied du Mont Cervin pour un séjour hivernal en Valais ! Paysages à 360°, festins fromagers, pieds dans la neige en rando ou en éventails dans un chalet confortable… Voici 4 expériences pour un séjour suisse qui en Valais clairement le détour !
S’émerveiller en prenant de la hauteur
Quand on habite en ville, généralement les seuls paysages incroyables que l’on voit se trouvent sur le fil Insta de notre téléphone. En Valais, il n’y a qu’à lever le bout de son nez pour admirer les montagnes environnantes. Vue d’en bas c’est canon, mais d’en haut ce sont des panoramas à couper le souffle qui vous envoient au 7ème ciel ! Qu’on embarque à bord du fameux train panoramique du Gornergrat, depuis la plateforme panoramique du Mont-Fort, ou lors de la montée en téléphérique de Champéry à la Croix de Culet… On ne sait plus où donner de la rétine !
Si on ne devait en choisir qu’un ? Direction l’un des trois villages sans voiture de l’Aletsch Arena, accessible uniquement en téléphérique ! Ce territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (Madame !) dispose de quatre view points pour admirer le Grand Glacier d’Aletsch.
Pour encore plus d’excursions panoramiques c’est par ici.
Randonner parmi les 4000
Pour découvrir les plus beaux endroits en pleine nature en Valais, c’est en ski de rando ou en raquettes que ça se passe ! Plus de 500 km de chemins de randonnée hivernale balisés dans tout le canton du Valais. Sur ces chemins serpentant entre les massifs des Alpes, les seuls bruits que vous entendrez sont le craquement de vos pas dans la neige et le vent frais dans les aiguilles des conifères. Comme l’a dit un jour un grand sage : il Valais mieux aller dehors pour retrouver sa paix intérieure.
La rando qu’on va tout de suite ajouter à notre To Do de l’hiver ? L’excursion sur le glacier de Fee au départ de la station supérieure Längfluh. Elle se fait en raquettes aux pieds, harnais d’escalade aux hanches et encordée avec un guide de montagne pour une marche à travers un labyrinthe de blocs de glace monumentaux et de crevasses.
Se régaler avec des produits locaux
L’hiver c’est le retour des gros manteaux, de la neige et des « ça meule ! » (aka « on se gèle ici ! »). En en parlant de meule justement, il y a une célébrité locale en Valais qui apparaît dès le premier degré négatif : l’iconique Raclette du Valais AOP ! Son goût authentique reste inimitable dû à l’herbe fraîche et les plantes des pâturages que dégustent les vaches valaisannes. Sur les papilles, des notes de beurre et de crème fraîche, mais aussi de belles notes végétales et fruitées ! Pour en goûter des vraies (à faire pâlir plus d’un Savoyard), on réserve une table dans un des restos estampillés « Saveurs du Valais ».
Côté breuvage, les domaines viticoles coulent à foison en Valais et le territoire possède même le plus haut vignoble d’Europe. Parmi eux, on peut autant trouver une cave creusée dans la roche que des vignes à 1150 mètres d’altitude ! Ils pousseraient pas le bouchon un peu trop haut dis-donc ?
Par ici pour trouver sa vigne pour se balader et sa cave pour se délecter !
Dormir en pleine nature
Le Valais ne manque pas de petites pépites où se mettre à la chotte (« à l’abri » en Suisse) et passer une nuit douillette en pleine nature loin des foules et de la ville. Ancienne gare de téléphérique réaménagée, chalet au cœur d’une forêt de mélèzes accessible seulement en rando, chalets inspirés des raccards valaisans et un de nos préférés : le Chüestall Hitta, à Riederalp. Ce chalet d’alpage semblant tout droit sorti des aventures de la petite Heidi offre une vue imprenable sur les fameux « 4000 » (les plus hauts monts du Valais). Le programme est donc simple : se mettre à la fenêtre, écouter le souffle de la bouilloire qui annonce l’arrivée d’un thé bien chaud et guetter nos voisins de palier (quelques bouquetins ou chamois curieux ) !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.