Bourgogne : 5 activités en pleine nature près d’Auxerre

Vous aimez être au vert et profiter du grand air ? Ça rime avec Auxerre ! On a pile poil ce qu’il vous faut pour vos week-ends, et c’est en Bourgogne que ça se passe. On vous voit saliver… Figurez-vous que ce riche territoire situé à 1h30 de Paris regorge de trésors pour crapahuter, pédaler, paddler en pleine nature. Mais où aller en Bourgogne ? On a établit notre camp de base à Auxerre, à 1h30 de Paris. Du Canal de Nivernais aux chemins de Saint-Jacques en passant par de superbes paysages viticoles : la Bourgogne a plusieurs cordes à son arc. Voici 5 idées d’activité en pleine nature autour d’Auxerre.

Explorer à pied un magnifique village viticole

Des villages viticoles en Bourgogne c’est pas ce qui manque ! Mais notre cœur est tombé raide dingue de Saint-Bris-le-Vineux. C’est parti pour une balade d’un peu plus de 4h autour de ce village viticole pas piqué des hannetons. Saviez-vous que c’était l’unique village viticole bourguignon à produire du Sauvignon ? On pensait ne traverser que des kilomètres de vignes pendant cette rando, et on a eu tout faux ! Le petit village possède un patrimoine incroyable, entre les caves labyrinthiques et l’Église Saint-Prix-Saint-Cot. Le panorama depuis la table d’orientation “Douzain” nous a coupé le sifflet.

Si vous voulez marcher dans d’autres villages viticoles, on vous conseille la randonnée des trois clochers qui nous fait longer les vignes et les cerisiers de trois villages viticoles. Si vous préférez les villages tournés vers la rivière, alors la balade dite du chemin de l’eau à Gurgy devrait vous plaire !

où aller en bourgogne Auxerre
On a remonté le temps – © Atout France Ooshot, WorldElse

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Gare de Champs – Saint-Bris (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)
  • Accès : 1h50 en train depuis Paris, 3h en voiture depuis Lyon
  • Durée : 1 jour – (la balade dure un peu plus de 4h)
Voir l’itinéraire complet

Longer le canal du Nivernais à vélo

Si vous êtes du genre à aimer flâner près de l’eau, on vous recommande les 174 km du canal du Nivernais les yeux fermés (même si on préfère le découvrir les yeux grand ouverts). Ce qu’on aime, c’est sa beauté naturelle : dissimulé par la végétation, il traverse tout plein de petits villages typiques de l’Auxerrois depuis 200 ans. Et c’est pour vous dire : cette portion du canal est surnommée “l’escale vignoble”. Et il y a plein de manières d’en profiter (et pas qu’en buvant) !

Si vous êtes plus à l’aise sur terre que sur l’eau, mettez le pied sur la pédale et filez le nez au vent le long de la véloroute du canal, un super itinéraire cyclable qui passe par le chemin de halage. Profitez-en pour vous faire une halte à l’Abbaye de Corbigny, aux étangs de Vaux et de Baye, ou encore au superbe château du village de Châtillon-en-Bazois !

Pour louer les vélos à Auxerre, on vous conseille d’aller faire un tour dans un ancien moulin situé sur l’Yonne, Le Batardeau. Pour 1h ou 1 semaine, vous trouverez le matos et les conseils nécessaires pour une belle balade à pédales. On a adoré ce lieu où l’on peut aussi déguster des produits locaux (fromages, charcuteries, vins, bières) sur une terrasse au bord de l’eau. De quoi allier l’utile à l’agréable. 

À lire aussi : 👉 Nos meilleures adresses gourmandes à Auxerre

vélo canal nivernais
On pique une tête ? – © Bourgogne Tourisme

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Gare d’Auxerre Saint-Gervais (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté).
  • Accès : 1h50 en train depuis Paris, 3h en voiture depuis Lyon
  • Point de rendez-vous : Le Batardeau à Auxerre
  • Durée : Le Canal du Nivernais fait 174 km. Pour 1h ou 1 semaine, c’est à vous de voir combien de temps vous voulez pédaler !
Pédaler le long du Canal

Faire du paddle sur le Canal du Nivernais

Vous avez trop de courbatures d’une précédente virée à vélo ? On a de quoi vous sortir la tête du guidon. Si vous voulez découvrir le canal du Nivernais vu de l’eau, n’hésitez pas à bondir sur un paddle. En plus de voir Auxerre d’un œil original, on ponctue son itinéraire avec des petits plongeons.

Naviguer tranquillou sur le canal est aussi l’occasion d’observer les habitants des abords préservés du canal. Si on a des jumelles (ou des yeux d’aigle), on peut croiser la route d’un héron cendré, d’un martin pêcheur ou encore d’un grèbe huppé. Ça en fait du monde !

Pour louer les paddles, on ne change pas une équipe qui gagne : rendez-vous au Batardeau, basé dans un moulin sur l’Yonne. On pourra y faire le plein de charcuterie et de fromages locaux avant de prendre la flotte ! 

Cet aprèm, on bulle tranquille sur le canal – © Chilowé

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Gare d’Auxerre Saint-Gervais (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté).
  • Accès : 1h50 en train depuis Paris, 3h en voiture depuis Lyon
  • Point de rendez-vous : Le Batardeau à Auxerre
  • Durée : On peut louer les paddles pour 1h, 2h ou à la journée.
Naviguer sur le Canal

Sillonner à vélo la boucle des vignobles de l’Auxerrois

Entre Augy et Champs-sur-Yonne, on joue du pédalier à travers les vignes et les champs de des villages vignerons de l’Auxerrois sur 23 km. Quelques beaux dénivelés bien corsés sont à prévoir, mais ça vaut le coup ! Sur notre trajet, on prend le temps de visiter les surprenantes églises de Saint Bris et de Chitry, ou encore de rencontrer les vignerons des caves de Bailly.

En plus, tout l’itinéraire est balisé : on peut se perdre à notre contemplation des paysages sans se perdre dans le décor ! Pour le retour, on peut prendre en route le Tour de Bourgogne. À VTC ou à VTT, ce pur concentré de l’Auxerrois est à consommer sans modération !

où aller en bourgogne auxerre
Des vignes d’or ! – © Destination Auxerre, F. Godart

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Gare d’Augy (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)
  • Point de rendez-vous : Place de l’Église
  • Accès : 1h50 en train depuis Paris et 3h en voiture depuis Lyon
  • Niveau : Sportif
  • Durée : 23 +3 km / 2 h + 30 min – D+ : 338 m / D- : 333 m
Voir l’itinéraire complet

Marcher sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Parfois pour mettre un pied devant l’autre et recommencer, il faut avoir un objectif clair. Saviez-vous que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse l’Yonne ? Pèlerin.e ou simple marcheur.se, soit on s’est décidé pour le GR 213 par la voie Paris-Sens-Auxerre-Vézelay, soit on est plutôt team Namur-Auxerre-Vézelay. 

Prochaine étape : Vézelay et sa colline éternelle. Pour prendre la bonne direction, on ne peut pas se tromper : dans le centre-ville d’Auxerre sur la cathédrale Saint-Étienne, 14 coquillages en bronze ont été installés pour indiquer la direction de Vézelay. Encore mieux qu’une boussole ! Vézelay est définitivement l’un des plus beaux villages de France, à ne manquer sous aucun prétexte. Et si certains lieux semblent familiers, c’est peut-être que vous reconnaissez certaines scènes de la Grande Vadrouille…

ville auxerre saint Jacques
On est sur la bonne voie – © Destination Auxerre

Infos pratiques

  • Gare la plus proche : Gare d’Auxerre Saint-Gervais
  • Accès : 1h50 en train depuis Paris, 3h en voiture depuis Lyon
  • Durée : Comme vous voulez !
Voir les itinéraires complets

Et voilà ! Vous savez maintenant que faire et où aller en Bourgogne près d’Auxerre ce week-end !

Vous en voulez encore ?