Nos meilleures adresses gourmandes en Bourgogne

adresses auxerre
Il n’y a pas que les escargots arrosés de Chablis dans la vie ! Chez Chilowé on ne fait rien comme tout le monde : ici, pas de vignerons ni d’adresses de restau où déguster des escargots. On vous a plutôt dégoté du fromage de chèvre, du chocolat, du saumon, et de la bière : on sort des sentiers battus et on part sur la trace d’initiatives, à la rencontre d’acteurs.trices locaux. C’est parti pour aller déguster des bons produits autour d’Auxerre en Bourgogne !

Déguster le fromage de chèvre à la ferme

Voici une exploitation en permaculture pas comme les autres. Implantée sur dix hectares de terrain près de Saint-Bris-le-Vineux, elle est au cœur du projet atypique Ulterïa. Claire Genet produit des fromages, yaourts et crèmes au lait de chèvre bio. Elle propose des visites de la chèvrerie à travers les collines de Saint-Bris, des ateliers pour enfants, et même du parrainage de biquettes !

C’est tout droit ! – © La ferme d’Ulteria

À lire aussi : 👉 Top 5 des activités nature à faire à Auxerre

Choisir du saumon fumé de compèt’

Arrêtez tout, on a déniché le saumon de compèt’ pour Noël : il nage pour Le Borvo. On ne vous apprend rien en vous disant que la Bourgogne n’est pas au bord de la mer. En revanche, il y a plein d’étapes à partir de la matière première avant que ça arrive dans nos assiettes. Le Borvo, c’est le roi de la fumaison. Dirigé par un ancien chef étoilé, il possède un savoir-faire artisanal unique dans la production de saumon fumé – savoir qu’il tient de sa famille !

On peut faire une visite du Borvo (avec ou sans repas) et goûter leur saumon sur le marché d’Auxerre les mercredis. Si vraiment vous ne pouvez vous rendre en Bourgogne cette année, le Borvo vient à vous : ils livrent toute l’année les tables étoilées, ou chez vous (ou chez moi !). C’est Tata Murielle qui va être contente le soir du Réveillon.

Vivre la vie de maraîcher (en famille)

Place à la farandole de fruits et légumes ! Le Jardin de Laborde, c’est l’histoire d’un petit-fils qui reprend la ferme de ses grands-parents. Toute la famille a mis la main à la pâte, et aujourd’hui c’est un grand jardin de 380 hectares de libre cueillette cultivé en agriculture raisonnée et une boutique de produits du terroir !

Le plat du jour ! – © Getty Images

Le matin, on fait la cueillette et le soir on cuisine ! Tout le matériel nécessaire est prêté, et des emballages sont mis à disposition. Retrouvez ici le calendrier des cueillettes en fonction des mois : glontons et gloutonnes, il faut éviter d’y aller de janvier à mars ! 

Boire de la bière artisanale

Pour varier les plaisirs et changer des dégustations de vin, on a deux adresses proches d’Auxerre. La première c’est la microbrasserie Fayyar à Saint-Bris-Le-Vineux. On y trouve des bières artisanales et biologiques pour tous les goûts ! Les brasseurs partagent avec nous des secrets lors d’une visite et on découvre la cave du XIVe et le domaine. Le plus : avec la revalorisation de ses déchets, Fayyar vise le zéro déchet. 

adresses culinaires Auxerre Bourgogne
Fayyar : testé et approuvé ! – © Kim Rasmussen

La seconde se situe du côté d’Irancy : on met le cap sur La Cuverie. On pourra se rafraîchir le gosier avec des bières bio artisanales, mais aussi avec des compositions éphémères ! Pas le choix, il faudra revenir tout goûter. Profitez d’être dans le beau village d’Irancy pour aller déjeuner au restau Le Soufflot : on s’y sent comme chez Mamie avec de bons petits plats traditionnels. Vous les aurez vos escargots finalement !

adresses culinaires Auxerre Bourgogne
Irancy va la vie – © Alain Doire

Rapporter du chocolat

Les escargots ça voyage pas très bien car ça casse. Du coup, on a trouvé une alternative pour rapporter un souvenir : les chocolats de la Manufacture Bio. Entre les pralines, les ganaches et les bonbons de chocolat entièrement fabriqués à Auxerre. Pas de cacao en Bourgogne mais une coopérative partenaire basée en Équateur dans le cadre du commerce équitable. La chocolaterie est aussi engagée socialement : 1/3 du personnel est en situation de handicap. Une petite visite pour donner sacrément l’eau à la bouche.

adresses culinaires Bourgogne Auxerre
On dévalise tout – © Catherine Marchesin pour Radio France

Et voilà ! Vous savez maintenant à quelles adresses culinaires originales et locales rendre visite à Auxerre en Bourgogne ce week-end !

Vous en voulez encore ?