Mettre un taquet à la routine : 12 idées à la con de rando

rando insolite

GR20 : pas prêt, Rambouillet : déjà fait, l’Everest : trop loin. Oyé Sapapaya, ça vous dirait des idées fraîches pour vos prochaines randos ? Rarement à court de bizarreries, on s’est creusé le ciboulot pour vous envoyer des idées neuves, un peu bizarres voire carrément WTF, mais qui changent et qui font du bien. Et même pas besoin d’aller loin, ça se passe juste en bas de chez vous ! Au programme : des randonnées insolites, une sacrée dose de défis et de bons souvenirs entre potes. Ciao la monotonie, Géronimo !

homme saut
Géronimo !

La rando au pif

Déjà jeudi et vous ne savez toujours pas quoi faire ce week-end ? Et si vous laissiez faire le hasard ? C’est vrai quoi, on a tendance à tout planifier de nos jours… Pourtant, il peut être bon, délicieux même, d’improviser. Partir sans trop savoir où aller, ni pour combien de temps, ça c’est du lâcher-prise. On affronte l’incertitude, on accepte l’inconnu, et on prend ce qui vient. On n’a pas dit que c’était facile, juste extrêmement libérateur. Allez oust, on prend son sac, sa boussole et ses meilleures grolles et on file à la gare. Sur le tableau d’affichage, on regarde le prochain départ, celui qui nous excite le plus et Banzaï ! Se laisser porter par l’envie du moment, qui dit mieux pour être libre ?

C’est tout droit j’vous dis !

La rando 1,2,3 soleil !

Prenez votre coin de France préféré. Vous savez, ce bout de nature où vous avez déjà crapahuté… Et maintenant, posez-vous une question : l’avez-vous déjà vu au lever ou au coucher de soleil ? Si oui, ne me dites pas que vous n’avez pas envie de recommencer. Sinon, il est temps de préparer le bivouac. C’est parti pour une rando hors du temps, un spectacle sons et lumières encore mieux (et moins cher) que celui de Céline à Las Vegas. Première option : partir en fin d’aprèm, marcher jusqu’au spot de bivouac et s’installer pépouze-binouze pour admirer le soleil se coucher et le paysage s’embraser. Deuxième option : la rando by night. Marcher en forêt, dans le froid, à la frontale en écoutant des bruits chelous alors que tout le monde ronque peinard et voir le soleil se lever, mais quelle bonne idée !

Bonne nuit Gros !

La rando des artistes

Vous connaissez forcément le GPS Drawing… Mais si vous savez, cette tendance adorée des runners qui dessinent des parcours aux formes bien particulières avec leur GPS. Un cœur, un requin, Homer Simpson, Elizabeth II… tout y est passé ou presque. Et si vous faisiez la même chose mais en pleine nature ? Bon OK… en montagne ou à la campagne les chemins sont moins nombreux qu’en ville, mais votre œuvre n’en sera que plus artistique ! Vive l’abstrait, vive le contemporain ! Pour trouver de l’inspiration, découvrez le compte strav.art, effet whahou garanti !

Allez, on se motive pour faire la flèche ?

La rando quand on n’a pas le temps

Aucun trou dans votre agenda, tous vos prochains week-ends sont pris. Même pas un petit après-midi de libre pour aller gambader… Encore une fois, Chilolo a un bon tuyau. Et si vous rentriez de votre week-end déjà booké… à pied ? Laissez les autres rentrer comme ils sont venus et faites-vous un retour-rando (Évidemment, si vous êtes parti.es en week-end à Istanbul, ça risque de faire loin… mais qu’est ce que vous faites en week-end à Istanbul d’abord ?) Repérez votre itinéraire retour, préparez le matos pour quelques heures de marche et armez-vous d’une bonne paire de chaussures.

Bisou, à ce soir !

La rando Bitume is lava

« Hey Michel… le sol c’est de la lave ! 5, 4, 3, 2, 1… » On a tous joué à ça dans la cour de récré, mais qui avait un Michel dans sa classe, qui ? Chez Chilowé, on est encore de grands enfants et on joue toujours à Floor is lava, en version micro-aventure. L’idée, c’est d’organiser une sortie sur quelques jours, sans jamais poser le pied sur le bitume. Le vélo, la forêt, la sortie raquette… tous les coups sont permis. Ça vous parait trop facile ? Alors on va corser les règles. Le jeu commence ce week-end, depuis la porte de chez vous. Comment rejoindre le départ de la rando ? Ah ! On fait moins les malins, hein ?

3, 2, 1, ça commence !

La rando Tina Arena

Si vous êtes comme Tina, vous avez voulu tracer votre chemin pour aller plus haut, aller plus haaaaaaaaut. Bonne idée, c’est vrai que c’est cool, l’altitude. On voit des paysages de fou, on se donne à fond et une fois là-haut, c’est le Graal. Sauf qu’on habite pas tous à Gap ou à Annecy et que la montagne, c’est pas toujours la porte à côté. Que diriez-vous de grimper le sommet… de votre région ? Il suffit pour cela de dénicher le point culminant de son département et d’imaginer l’itinéraire qui va avec. A pied, à vélo, à cheval, en une fois, deux ou trois, tout est possible ! C’est-y pas une idée de génie ça ? Voici les points culminants des départements où sont situées les principales villes de France :

Ça vous épate hein ?

La rando des stars

Parfois le dépaysement est juste sous nos yeux. Ou plutôt juste au-dessus de nos têtes. Marcher pour aller admirer les étoiles, en voilà une brillante idée ! Pas besoin d’aller bien loin pour se sentir complètement ailleurs. Sur darkskymap.com, on se géolocalise et le site nous dégote les meilleurs spots juste à côté, testés et validés par la communauté. Météo en temps réel, phases lunaires, carte de pollution lumineuse… tout est (bien) fait pour faciliter la pratique aux astronomes débutants. On n’est pas bien là, allongé dans l’herbe, à mater Jupiter et Cassiopée ? Oh que si… Un moment d’introspection, un retour en enfance, un signe de vie extra-terrestre… qui sait ce que cette nuit blanche va nous réserver ?

Où ça une casserole ?

La rando 421

Bord de mer ou forêt ? A pinces ou en gravel ? A moins de partir avec un.e Captain Chilowé, pas toujours facile de se mettre d’accord sur l’itinéraire de la prochaine rando… Cap de jouer votre prochaine sortie au 421 ? (Conseil : prononcez « quatre vingt-et-un » si vous ne voulez pas perdre l’ascendant psychologique avant le début de la partie). Pour jouer à ce jeu de dés on ne peut plus célèbre et convivial, pas besoin de grand chose : au moins deux chilolos, trois dés, quelques cartes et un petit rappel des règles. Dans l’idée, ça marche aussi avec un Yams, un menteur et même avec une bataille corse (surtout si on est chaud pour le GR20, huhuhu). Alors, dés prêt.e ?

Celui qui triche reste à la niche.

 La rando Koh-Lanta

C’est votre douzième candidature au casting de Koh-Lanta mais TF1 n’a toujours pas décelé votre potentiel ? Nous, chez Chilowé, on croit en vous ! On sait que vous êtes un.e (micro)aventurier.e, un.e vrai. C’est le moment de le prouver au reste du monde (à vos potes surtout) et de proposer une rando Koh-Lanta. L’idée est simple : partir avec une bonne paire de pompes, de l’eau, du riz et basta. Pas le droit d’acheter quoi que ce soit, on devra trouver de quoi se nourrir et dormir pendant toute la rando. Qu’on se rassure, on n’est pas non plus obligé de se fader 3500 kilomètres pieds-nu pendant 88 jours comme Florian, mais c’est toujours chouette d’essayer de repousser ses limites !

Quelqu’un a un briquet ?

La rando Mo-mo-motus

Oublier un peu son téléphone hyperactif, son voisin relou et/ou son enfant capricieux, c’est parfois presque une question de survie. Pour autant, difficile d’aller s’enfermer dans un monastère, on n’est pas tous prêt.es pour la retraite spirituelle… Commençons plutôt par une petite rando en mode mute ! Baisse des toxines produites par le cerveau, diminution de la tension artérielle, sommeil réparateur : se taire c’est bon pour la santé et pour la rando ! Le silence permet une autre approche de l’aventure. C’est l’occasion d’être plus attentif à ce qu’il se passe autour (“Oh une biche !” “Chuuut !”) de mieux apprécier l’instant, de méditer, d’être à l’écoute de soi-même et des autres. Et s’il suffisait de se taire un peu pour ouvrir grand son esprit ?

biches forêt brouillard
Chut.

La rando du LOL

Chez Chilowé on vous parle souvent de la Normandie. Le Cotentin en van, à vélo ou en surf, la côte d’Albâtre et les falaises d’Etretat… on a plein de bons plans là-bas, mais celui-ci défie toute concurrence. La Normandie c’est beau et c’est aussi la région aux noms de bleds improbables. Un road trip à l’assaut des petites perles normandes, ça vous tente ? Les ami.es des bêtes apprécieront la balade entre La Vacherie, Agneaux, La Mouche et La Baleine. Votre cœur fait boom en ce moment ? Partez donc de Bizou à Les Chéris en passant par Montchaton… et comme c’est bientôt Halloween pourquoi ne pas se faire un petit tour par Hébécrevon, Survie ou Le Cercueil ? Cœur sur vous les normand.es, merci pour ces pépites visuelles et patronymiques ! Pas de jaloux hein… la France est truffée de bleds aux noms improbables. Let’s go !

La rando du libraire

And last but not least…. la rando Chilolo ! Vous ne savez pas où partir ce week-end, toutes nos micro-aventures vous tentent mais vous ne parvenez pas à choisir ? Faites confiance à la Bible. Oula non, pas celle de l’ancien testament, celle de la micro-aventure ! Vous savez, le dernier bouquin de Chilowé pour vous aider à partir à l’aventure près de chez vous… Des micro-aventures testées et recommandées, des conseils sur le matos, des bonnes adresses, des témoignages, des guides pratiques… avec ce livre entre les mains, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas déguerpir. Prenez-le, faites défiler les pages et arrêtez votre doigt au hasard. Voilà, vous savez où, comment et avec qui partir ce week-end. Vous nous raconterez ?

bible microaventure livre
Allez, va pour le Mercantour.

Voilà quelques idées de rando insolites qui vont alimenter vos envies de passer du temps dans la nature !

Vous en voulez encore ?