10 villages à visiter sur la route des vacances

village etape vacances

Vous connaissiez Pétaouchnok, Trifouilly-les-Oies, Perpète-la-Galette ou Foufnie-les-Berdouilles ? On vous présente Saint-Guilhem-le-désert, Kaysersberg, Locronan et d’autres. En plus d’avoir des noms bizarres, ces villages français ont un autre point commun : ils permettent de profiter de douceurs gastronomiques et d’un patrimoine de toute beauté ! Comme c’est l’été, et qu’on est nombreux·ses à partir en vadrouille aux quatre coins de l’hexagone, c’est l’occasion de faire une étape. Voici 10 villages à visiter sur la route des vacances.

villages étape vacances

Locronan

Locronan, c’est un petit village fait de vieilles pierres de kouign-amann. À toutes celles et ceux qui se lancent à l’assaut des plages bretonnes cet été, on vous conseille vivement de découvrir cette petite pépite. Ce qu’on aime là-bas c’est le centre historique tout en gargouilles et vieilles lucarnes, les bâtisses de la Renaissance, et surtout, le panorama de dingue sur la baie de Douarnenez ! Pour évacuer le caramel au beurre salé, Locronan est le point de départ de plusieurs randos et itinéraires à vélo à vous couper le souffle iodé.

locronan bretagne
À deux doigts de me reconvertir en bigoudène

Salers

On a dix heures de bagnole pour descendre jusqu’à la mer… Où est-ce qu’on pourrait bien s’arrêter pour couper la route en deux ? Ne cherchez plus : venez poser votre valise à Salers. Un village perché en hauteur au milieu des plaines du Cantal… Ici, on vit au rythme des vaches et des spécialités de la région. Du fromage au lait cru au biscuit au beurre, le village possède 4 productions reconnues portant son nom. Quelque chose me dit qu’on va se régaler.

Salers trop bien – ©Thomas Stankiewicz, Look, Photononstop

Saint-Guilhem-le-Désert

Le petit joyau de l’Hérault ? Situé à seulement 45 minutes de Montpellier, le village de Saint Guilhem ne nous laisse pas indifférent.es. Pour vous peindre le décor : un village construit au bord d’un ruisseau, entouré par les falaises calcaires, et avec une abbaye classée patrimoine de l’UNESCO. Plutôt canoë dans les gorges de l’Hérault au pied du village ou visite des artisans locaux ? Pourquoi choisir !

On est encore en France là ? – ©Kadouche Antonnella, OTI Saint Guilhem Vallée de l’Hérault

Rochefort-en-Terre

Sur la route depuis Rennes ou de Nantes vers le Morbihan, se trouve un petit village pas piqué des hannetons… Bienvenue à Rochefort-en-Terre, une commune tout en fleur dans laquelle il fait bon de faire un stop. On se balade dans les ruelles pavées, on visite l’impressionnant château et on termine avec un godet de cidre doux dans une main et un far breton dans l’autre sur la place du Puits. Et pour digérer, direction un des chemins de rando qui part du village, explorer ce doux Morbihan !

Rochefort-sur-Terre village
Kenavo les potos ! – ©harris_nk

Saint-Jean-Pied-de-Port

On vous l’accorde, ce village n’est pas un secret très bien gardé. Mais Saint-Jean-Pied-de-Port est à la hauteur de sa réputation : une bouffée de charme au cœur du País Vasco. Que vous soyez sur la route de Compostelle ou de celle des tapas espagnols, entrez dans la citadelle et foncez découvrir les rues de maisons blanches aux volets rouges : vous ne le regretterez pas. Ici, difficile de choisir entre la beauté du village et celle des alentours : collines verdoyantes, sources, grottes… Les lieux de vadrouilles sont aussi nombreux que les piperades.

saint jean pied de port
1-0 pour le Pays basque – ©dragibusrose

Mirmande

À seulement trente minutes de Valence, on vous recommande de vous arrêter voir ce village entouré de remparts fortifiés. Accroché à flanc de colline, le village de Mirmande est digne d’une peinture : vergers, lavandes, collines, vielles maisons de pierres blanches, ruelles enchevêtrées, église romane et ateliers d’artistes… Tout y est ! Ça nous donnerait presque envie de tout quitter pour la Drôme.

mirmande village
Oh la belle vie, sans soucis, sans problème – ©larziniere_my_picture

Château-Chalon

On annonce direct la couleur : cette commune du Jura est connue pour être le berceau du Vin Jaune. Et on comprend mieux la douceur du breuvage, à la vue de ce village perché au bord d’une falaise qui surplombe les vignes et les plaines alentours. Le village tout entier est un ancien château. On est carrément hors du temps. On visite l’ancienne abbaye en ruines, on déguste les fromages jurassiens, et si l’étape dure un peu, on peut découvrir la vallée aux alentours à vélo… Jura où tu irais !

chateau chalon
Ils avaient du goût les Carolingiens – ©justiinee_trl

Montsoreau

Avez-vous déjà entendu parler de la « douceur angevine » ? On est en plein dedans là ! Ça signifie qu’il fait tout simplement bon vivre en Anjou. Et devinez quoi, Montsoreau se situe là. Petit village en bord de Loire à quelques kilomètres de Saumur, il est notamment connu pour son immense château qui abrite un musée d’art contemporain. Ici, on se balade dans les ruelles fleuries, on découvre des maisons troglodytes et on se laisse porter au rythme de l’Anjou. Alors, c’est tout doux non ?

village étape vacances
Oh Montsoreau, pourquoi es-tu Montsoreau – ©Dom.DROUET

Kaysersberg

Si village alsacien rime souvent avec marché de Noël, il est temps de casser nos barrières mentales. Un petit tour à Kaysersberg cet été vous aidera sûrement à tomber sous le charme de l’Alsace estivale. Au menu ? Balade à vélo dans les vignes autour du village, randonnée pour aller au château qui domine la ville et dégustation dans une des caves à vin du coin. À 12km de Colmar, on évite le gros des touristes, mais bien sûr on garde le kitch.

Passion Alsace – ©Winalist

Samois-sur-Seine

On n’a rarement 3 mois de vacances l’été, alors pour nos Parisiens préférés, voici une idée en Ile-de-France. Le petit village de Samois-sur-Seine est à découvrir le temps d’un week-end. C’est pas pour rien que Django Reinhardt a décidé d’y vivre les dernières années de sa vie ! C’est le parfait spot pour s’arrêter déjeuner et se baigner au milieu d’une journée rando en bord de Seine ou dans la forêt de Fontainebleau. Un village bourré de charme avec ses péniches de couleurs et ses glycines qui courent sur les façades… Merci Samois, on reviendra !

Les vacances à portée de transilien – ©Cyril Badet, SMA

 

La liste des petits villages trop beaux sur la route des vacances peut encore s’allonger ! Vous en connaissez ? Écrivez-nous ! alice@chilowe.com
Vous en voulez encore ?