Chilo | Édito
Chilo | Édito

La semaine de 4 jours : bonne ou mauvaise idée ?

La semaine de 4 jours : bonne ou mauvaise idée ?

Lundi 1er mai, lundi 8 mai, jeudi 18 mai, lundi 29 mai… Le mois de mai 2023 est le grand jackpot des jours fériés et des week-ends prolongés ! L’occasion de partir en vacances (avec nous !), mais aussi de tester la semaine de 4 jours. Sur le papier, ça fait rêver de pouvoir multiplier les escapades de fin de semaine. Mais dans les faits, ça ne colle pas forcément avec la réalité de certain·es employé·es, entrepreneur·euses ou entreprises. Nous avons lu la plus grosse étude réalisée sur le sujet : celle des chercheurs de l’Université de Cambridge qui ont suivi de juin à décembre 2022, une soixantaine d’entreprises britanniques testant la semaine de 4 jours. Les résultats offrent une bonne base pour savoir si passer à la semaine de 4 jours est une bonne idée dans votre situation (et éventuellement convaincre votre boss derrière).

Travailler seulement 4 jours : le grand débat

Régulièrement le débat de la semaine de 4 jours revient sur le tapis. Le tapis de la machine à café du bureau, le tapis du salon des travailleurs indépendant ou le tapis des plateaux de télévision où s’affrontent des personnalités politiques. Certains prônent la semaine de 32 heures sur 4 jours (avec le même salaire) pour accélérer les embauches et réduire le chômage. Une formule qui ne convient pas aux partisans du travailler plus pour gagner plus, ni aux esprits pragmatiques qui voient mal comment on pourrait booster notre productivité de 20% d’un coup de baguette magique.

Mais le débat sur la semaine de 4 jours en masque un autre : il interroge notre rapport au travail, au temps libre et à la place qu’on veut bien leur donner dans nos vies. La réponse n’est donc pas la même pour tous et dépend aussi de notre situation et caractère.

La semaine de 4 jours est une bonne idée si…

Vous avez besoin de votre dose régulière d’aventures

Au moindre rayon de soleil vous avez enfilé vos chaussures de rando ? Dès 10 nœuds de vent vous êtes déjà sur votre kitesurf ? À la première tombée de poudreuse sur vos skis de rando ? La semaine de 4 jours est faite pour vous ! Chaque long week-end est l’occasion de partir s’évader dans la nature (et d’y rester plus de 24h).

semaine de 4 jours
Ça pourrait être vous, le vendredi aprèm, sans avoir à poser de RTT. – ©Directionvague

Votre boulot vous empêche de dormir

Si vous vous sentez stressé·es, fatigué·es ou que vous avez déjà regardé la définition d’un « burn out » sur Google, c’est probablement que votre corps n’apprécie pas trop votre rythme de travail. Ralentir avec une journée en moins pourrait bien être bénéfique. Au terme de leur étude, les chercheurs de l’Université de Cambridge ont constaté que 39 % des employés passés à la semaine de 4 jours se disaient moins stressés. 

71 % des participants ont aussi dit être moins épuisés professionnellement et presque la moitié du panel (46%) s’est trouvée moins fatiguée tout court. La plupart ont enfin rapporté qu’ils avaient un sommeil plus tranquille. Dodo, détente et décontraction : passer à la semaine de 4 jours aurait donc les mêmes vertus que de partir en vacances ?

semaine de 4 jours
On est quand même mieux ici pour roupiller !

Vous êtes écolo

En croisant plusieurs études universitaires et sondages, l’association britannique Platform a publié une étude montrant que le passage à la semaine de quatre jours au Royaume-Uni, permettrait une diminution de 21,3 % de son empreinte carbone sur 3 ans. L’asso évoque des  économies d’énergie dans les bureaux inoccupés, la réduction des temps de trajets et l’usage de ce temps libre à de nouvelles activités peu émettrices. Si on profite de la semaine de 4 jours pour rester chez soi avec le chauffage à fond ou prendre l’avion tous les week-ends, ça marche beaucoup moins bien…

À lire aussi : 👉 Comment s’engager sans tout plaquer ?

Vous arrivez à déconnecter facilement

L’étude britannique rapporte que certains participants ont quand même travaillé sur leur jour off. Alors, c’est bien beau de passer à la semaine de 4 jours, mais si c’est pour quand même travailler le vendredi, ce n’est peut-être pas la peine de s’embêter à faire valdinguer ses habitudes.

semaine de 4 jours
Allégorie d’un employé ayant réussi à organiser sa semaine de boulot en 4 jours.

La semaine de 4 jours est une mauvaise idée si…

Vous aimez vos collègues d’amour

Le lundi matin en allant au bureau, certain·es traînent des baskets à en laisser du plastique sur le bitume… Mais pour vous, c’est le jour des retrouvailles avec vos collègues, qui sont aussi vos copains. En fait, le bureau est l’endroit où vous avez créé le plus de liens sociaux. Être séparé d’eux une journée de plus que le samedi et le dimanche ? Merci, mais non merci.

Vous croulez déjà sous le boulot

Pour passer à la semaine de 4 jours, la loi propose soit de réduire le nombre d’heures de travail hebdomadaire à 32 heures, soit de répartir les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours. Si vous n’êtes pas aux 35 heures et bossez déjà du matin au soir, cela va être compliqué de condenser votre charge de travail sur un jour de moins. D’autant que durant l’étude de l’Université de Cambridge, 15 % des salariés terminaient la semaine avec finalement encore plus d’heures de travail.

semaine de 4 jours
Vous en train de travailler « encore 5 minutes » sur un dossier.

Forcément, ce n’est pas sans conséquence : 22% des participants se sont trouvés encore plus épuisés professionnellement à la fin de ce grand test. Si c’est pour passer son week-end de trois jours à récupérer sa fatigue de la semaine, ce n’est pas la peine…

Vous n’êtes pas très organisé·e

Passer de 5 à 4 jours de boulot ne se fait pas en un claquement d’intercalaires. Cela demande une bonne réorganisation de son temps de travail et une nouvelle répartition de ses tâches pour tout faire tenir sur quatre jours. Si on y arrive : champagne ! Si on échoue : c’est le stress assuré. Ça a d’ailleurs été le cas pour 13 % des salariés ayant participé à l’étude britannique.

Cela n’est pas équitable

Tous les emplois au sein d’une même entreprise ne se prêtent pas au format : 4 jours travaillés / 3 jours de repos. Certaines fonctions ne peuvent pas être compactées sur une plus courte période de temps, mais nécessitent un suivi continu. Pour la cohésion d’une équipe, mieux vaut tous être dans la même galère que faire bateau à part : si ce n’est pas possible pour les uns, on ne le fait pas pour les autres.

À lire aussi : 👉 10 endroits où travailler au vert

La semaine de 4 jours pose énormément de questions sur notre rapport au travail et à notre temps libre. On en a d’ailleurs une pour vous : vous préférez travailler 5 jours par semaine jusqu’à 60 ans OU 4 jours par semaine jusqu’à 65 ans ? Répondez-nous sur hello@chilowe.com

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.