Chilo | Édito
Chilo | Édito

Faire le tri dans sa vie comme dans ses affaires

Faire le tri dans sa vie comme dans ses affaires

arbre

« DING DONG c’est le printemps ». Le temps des bourgeons, des oisillons et du grand ménage annuel. Vous saviez que ranger son intérieur, ça se voyait à l’extérieur ? Voici 3 grands principes de rangements qui font du bien à soi et son chez-soi :

Ranger une bonne fois pour toutes. Il ne faut pas que cela soit une corvée interminable, que l’on étale, répète et garde en tête chaque semaine. Il faut que ça soit drastique, visible, profond et satisfaisant, pour ne pas avoir envie de revenir en arrière.

Ne pas cacher. Entasser les choses dans les tiroirs et les classeurs, les gardera hors de notre vue, mais pas de notre tête ! Pour désencombrer nos placards et notre tête on a le choix : se débarrasser de quelque chose ou lui choisir un emplacement précis.

Apprendre à se séparer des objets. Rassemblez tour à tour vos biens par catégorie (t-shirt, cadre, papier, déco, câbles etc.), pour se rendre compte du volume global. Prenez chaque objet un par un et posez-vous ces 2 questions : l’ai-je utilisé ces 12 derniers mois ? Cet objet me procure-t-il de la joie ? Si c’est la double négative, on le donne. Et PAF : une place en plus et un poids en moins !

Ces tips sont tirés du livre La magie du rangement, de Marie Kondo, l’experte en la matière. Et vous, quel est votre livre de chevet en ce moment ?

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.