Faire un roadtrip sur 2 jours en Bretagne : les spots incontournables

Vous cherchez un itinéraire de roadtrip en Bretagne pour 2 jours ? On vous conseille la Côte d’Émeraude les yeux fermés, histoire d’avoir le nez au vent et le cœur qui bat fort pendant les réveils face à la mer. Entre ses eaux émeraude et ses panoramas exceptionnels, la Côte d’Émeraude a décidément ce truc en plus qui a fait tourner la tête de plus d’une dizaine de peintres. Alors, vous êtes chaud.e.s comme la Breizh pour la vanlife ? Allumez les phares, on part pour un roadtrip en Bretagne de 2 jours pour découvrir la Côte d’Émeraude !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Saison idéale : Été
  • Niveau : Tranquille. Boucle de 150 km au départ de Saint-Malo !
  • Enfants à partir de 1 an
  • Déniché par : Manchot Pétillant
roadtrip bretagne 2 jours
La vue au réveil – © Alexandre Baudet

Récit

Vous vous demandez comment concilier roadtrip entre copines et fin de mois difficile ? Marion a trouvé la solution ! Avec une amie, elles ont déniché un vieux Kangoo de la Poste sur Drivy, qu’elles ont aménagé avec deux matelas gonflables et trois oreillers. Si vous préférez louer, on vous dit tout ici. Elles embarquent aussi leur planche de surf ! Départ de Paris vendredi soir pour quatre heures de route en direction de la Breizh : ça passe vite avec une bonne playlist !

roadtrip bretagne 2 jours
La reine du monde – © Marion Pierrès

Pour leur première nuit, elles ont repéré l’Anse du Guesclin comme point de chute sur l’appli Park4night. Le spot est parfait : une plage de sable fin avec un réveil face à la mer, et au fort construit sur un petit îlot accessible à marée basse. Ca donne envie de crapahuter tout ça ! Ca tombe bien : en partant de Cancale d’où elles aperçoivent le Mont Saint-Michel au loin, elles peuvent rejoindre la mythique Pointe du Groin via le GR 34.

Sans se presser, elles reprennent la route en direction de la Pointe du Décollé à Saint-Lunaire, où elles dénichent une galette-saucisse d’anthologie à la Crêperie de l’Amiraut, coup de cœur de la rédaction. Elles partagent le coucher de soleil avec deux autres vans et s’écroulent rapidement dans leur sac de couchage : trop de grand air, ça use. Allez, une claque au cul et au lit ! Celui qui est dans le coffre du Kangoo.

homme sur plage
Seul sur la plage – © Matt Seymour

Le lendemain, l’appel des vagues est trop fort : elles dégainent leurs planches et écument les spots de Saint Lunaire au Cap Fréhel. Un petit coup d’œil au passage aux kitesurfeurs qui ont l’air d’avoir trouvé leur paradis dans la baie de Lancieux. Même si c’est pour seulement deux jours, autant pousser à fond cette histoire de vanlife… Leurs collègues vont faire une de ces tronches demain à la machine à café !

Jour par jour

Jour 1 – Anse du Guesclin > Cancale > Pointe du Grouin > Saint-Lunaire

Nuit à l’anse du Guesclin > petit déjeuner sur la place de l’Eglise à Cancale > rando sur le GR34 en passant par la Pointe du Grouin > route vers Saint-Lunaire.

Pour passer la nuit en arrivant de Paris, Marion a choisi du lourd : l’une des plus belles anses de la côte. À marée basse, on peut accéder au bas du fort du même nom. Côté rando, la Pointe du Grouin est un spot mythique pour le vent dans la tronche, et essayer d’apercevoir le Mont Saint-Michel, à 25 km de là ! On vous conseille fortement la pause déj’ à la crêperie de l’Amirauté : attention galette-saucisse d’anthologie !

huîtres
Huîtres en folie – © Tommaso Cantelli

Pour dormir, vous avez 3 options roadtrip : soit vous êtes en Clio et vous plantez la tente à côté ; soit vous louez un Kangoo pour mettre un matelas dedans comme Marion ; soit vous regardez du côté de Yescapa (location de vans entre particulier) ou de Blacksheep (pour louer un truc de compèt’) au départ de Saint-Malo. Utilisez l’application Park4night pour trouver les meilleurs spots où passer la nuit.

surfeur
Sur la vague du kif ! – © Greg Mignard

Jour 2 – Saint Lunaire > Lancieux > Cap Fréhel

Surf & chill sur la plage de Longchamp à Saint Lunaire > pique-nique en regardant les kitesurf dans la baie de Lancieux > balade au Cap Fréhel > retour.

Ne ratez pas l’incroyable fort la Latte au Cap Fréhel. Si vous avez du temps, direction la plage de la Fosse, un autre super spot pour les surfeurs.

van
Lit king size pour le week-end – © Marion Pierrès

Accès

  • Gare la plus proche : Saint-Malo (Ille-et-Vilaine, Bretagne)
  • Point de rendez-vous : Anse du Guesclin
  • Retour : Cap Fréhel

Idée de budget

  • La location du véhicule/van
  • L’essence
  • Les repas et une grosse galette-saucisse

Ce qu’il faut apporter

  • 1 véhicule aménagé
  • 1 duvet
  • 1 bonne paire de pompes
  • 1 maillot de bain
  • De la crème solaire minérale
  • 1 gros pull et 1 veste imperméable
  • Du miam-miam et du glou-glou
  • 1 planche et 1 combi (facultatif)

Et voilà ! Vous savez désormais quel itinéraire de roadtrip emprunter en Bretagne, sur 2 jours sur la Côte d’Émeraude.

Vous en voulez encore ?