Nomadism : la location de vans tout-confort et tout-terrain

nana face lac coucher du soleil vanlife

Gad Elmaleh disait : « vivre dans un donjon, c’est difficile ». C’est sûr que depuis là-haut, la vue a de bonne chance d’être absolument la même tous les matins. Vivre dans un van en revanche, c’est la promesse de découvrir un nouveau paysage à chaque petit-dej ! Alors pour se lancer, il y a deux solutions : la première, c’est de passer les 6 prochains mois à chercher une pépite sur Le Bon Coin. La seconde, c’est de louer un van Nomadism à Paris, Bordeaux ou bientôt Lyon : tout confort et tout terrain, c’est sans doute le meilleur moyen de tester la vie nomade en solo, en couple ou en famille.

L’histoire de Nomadism

Pour pas mal d’entre nous, les confinements de 2020 ont accéléré des projets qui traînaient dans les cartons. Certains ont déménagé ou mis un bébé en route, d’autres ont démissionné ou retapé leur baraque. Jérémy, lui, a acheté un van 4×4 pour partir sur la route avec ses enfants. L’engin était tellement beau et confortable que son entourage lui a rapidement demandé s’il était possible de l’emprunter ou de le louer. Du coup, il en a acheté une vingtaine et il a lancé sa boîte, Nomadism ! Il a rapidement été rejoint par Julie, avec l’ambition de créer ensemble une véritable chaîne de boutique hôtels nomades. Est-ce qu’il est possible d’avoir un projet entrepreneurial plus sexy que celui-ci ? Pas sûr.

van nomadism vue drone forêt
J’aime les panoramas – © Clément Signoles

Louer un van tout confort

Pour la vanlife comme pour le reste, il n’y a pas deux occasions de faire une bonne première impression (ça, c’est Coco Chanel qui le disait). Alors si vous cherchez à convertir votre mec, vos enfants ou votre maman, mieux vaut ne pas se foirer. Ca tombe bien, dans les vans Nomadism, les draps sont en chanvre de coton, les couverts sont de chez Laguiole, la douche est chaude et, quel que soit le temps qu’il fait dehors, l’intérieur s’aménage pour créer un véritable cocon de confort et de bien-être. On ne veut pas vous spoiler toutes les surprises que vous ont préparées Jérémy et Julie, mais sachez qu’un service de conciergerie vous permet – notamment – d’accéder à des adresses de producteurs locaux pour préparer vos petits plats.

petit déj sur lit en van avec vue neige
Le ptit dej est servi ! – © Hymer

Louer un van tout terrain

Le goudron c’est sympa… mais parfois on a envie de pouvoir mettre le cligno en direction des pistes moins praticables qui nous tendent les bras. Pas question d’y aller en Twingo ou d’y embarquer son vieux VW T2 vintage, ça serait dommage de s’embourber ou de s’ensabler en chemin  ! Alors pour atteindre n’importe quel endroit perdu dans la pampa dans le Cotentin, en Provence ou ailleurs, les vans 4×4 Nomadism offrent le même compromis qu’un vélo de gravel. Ils carburent sur l’asphalte, tout en permettant d’évoluer sur tout type de chemin en caillasse ou en terre. Au volant de ces engins, votre permis B se transforme en véritable passeport pour atteindre n’importe lequel des 5000 spots recommandés par la marque (lieux de bivouac, restos, panoramas, brocantes etc.).             

van nomadism forêt
« Mais où étiez-vous passés ? – On steak haché ! » – © Nomadism

Surveiller son empreinte carbone

Disons-le tout de suite : un séjour en van n’est pas l’option la plus green pour votre prochain week-end ou vos prochaines vacances. Avec le forfait standard de 250 km par jour proposé par Nomadism, ce sont environ 50 kilos de CO2 qui partent dans l’atmosphère. Mais une fois qu’on sait ça, à nous de faire nos petits calculs pour être aussi sobre que possible le reste du temps ! On sait qu’on doit tendre vers les 2 tonnes par an et par personne : pour la prochaine virée en itinérance, on pourra choisir l’option rando, vélo ou même canoë. En tous les cas, Nomadism fait sa part du colibri : les vans sont autonomes en électricité, l’entreprise est membre de 1% for the Planet et va mettre en place la compensation carbone de ses locations.

jeune fille devant un van nomadism à la montagne
Wonder Woman est de retour – © Clément Signoles

En bref, on aime l’équipe Nomadism et son projet parce qu’ils permettent de goûter dans les meilleures conditions au kif absolue que représente la vie en van (vanlife, en anglais d’Amérique). Non seulement ils proposent de louer des engins de rêve, mais surtout ils ont créé un service d’accompagnement de leurs clients sur la route, avec des conseils pratiques qui permettent d’allier liberté, plaisir et confort. Foncez chez eux les yeux fermés, mais n’oubliez pas de les ouvrir pour vivre à pleine balle toutes les aventures qui vous attendent.

Rédigé avec la complicité de Nomadism.

Vous en voulez encore ?