Faire un roadtrip dans le Cotentin en van : les spots incontournables

Vous cherchez un itinéraire de roadtrip en France, dans le Cotentin ? Vous avez bien raison, cette côte fait partie des littoraux les plus sauvages de France. Et pas besoin d’aller très loin pour être en mode vanlife : aller faire un tour dans le Cotentin, c’est se payer une virée en Irlande sans avoir à se taper le ferry ! On vous propose un itinéraire avec les spots incontournables de la région, de la Pointe de Brévands au Nez de Jobourg, en passant par le phare de Gatteville. Allez, on signe direct pour un roadtrip dans le Cotentin en France !

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Saison idéale : Été
  • Niveau : Tranquille. Un roadtrip à la cool ! 200 km pour une boucle au départ de la Baie des Veys, 320 km en partant de Caen.
  • Enfants à partir de 1 an
  • Déniché par : Vache Vénère
roadtrip France Cotentin
On se croirait en Irlande – © Xavier Bourgeois

Récit

Originaire de Normandie, Xavier n’avait jamais pris le temps d’explorer cette longue péninsule qui pointe vers la Grande-Bretagne. Un beau jour, ça l’a pris comme une envie de pisser : il a chargé son T3 et il est parti pour 5 jours de roadtrip en solo, le long de l’un des littoraux les plus sauvages de France.

Il commence son périple à la Pointe de Brévands, avec un point de vue incroyable sur la Baie des Veys, un désert de sable que la marée montante recouvre à une vitesse hallucinante. Xavier trace ensuite jusqu’au Phare de Gatteville, s’arrêtant au passage acheter des huîtres chez les pêcheurs de St-Vaast-la-Hougue… Hé oui, il y a toujours une bonne raison de prendre l’apéro.

roadtrip france cotentin
Apéro face au soleil – © Xavier Bourgeois

Le lendemain, il continue son trajet en longeant la mer tantôt émeraude et douce, tantôt acier et impitoyable, dans laquelle se jettent des rochers abrupts. Il se retrouve un coup en pleine Patagonie dans les dunes de Biville, un coup à Saint Barth dans les eaux turquoise de la plage de Jonville… en un peu plus frisquet. Le coucher de soleil à l’Anse du Cul Rond avec un petit canon de rouge vaut lui aussi son pesant de cacahuètes !

Sur la route, Xavier se fixe un petit défi de derrière les fagots : rallier Port-Racine au Nez de Jobourg en kayak ! Mais les conditions s’avèrent plus capricieuses que prévues : à mi-chemin, des ampoules au pouce ont raison de sa détermination et il décide de dégonfler son embarcation prématurément, pour aller récupérer son van en stop. Ça lui fera une bonne raison de revenir !

france roadtrip van cotentin
Petit van dans la prairie – © Xavier Bourgeois

Au deuxième soir de l’aventure, quand il s’endort dans une nouvelle cabane après avoir siphonné la fiole de génépi, les mots de Sylvain Tesson résonnent dans sa petite tête : « Une journée dehors, c’est une journée à l’abri ».

Jour par jour

Jour 1 – Les Veys > Pointe des Brévands > Saint-Vaast-la-Hougue > Plage de Jonville > Phare de Gatteville ou Barfleur

Xavier vous propose un itinéraire en 5 jours, avec sa sélection des stops incontournables de la côte. Si vous arrivez en train, on vous conseille de démarrer de Caen (65 km pour rejoindre Les Veys).

La Baie des Veys est l’endroit idéal pour observer les veaux marins. En fin de journée, profitez de la plage de Jonville et de son petit air des Caraïbes.

van
Into the Wild – © Xavier Bourgeois

Côté hébergement : Roadtrip ! Soit vous êtes en Clio et vous plantez la tente à côté, soit vous regardez sur Yescapa (location de vans entre particulier) ou sur WeVan et Blacksheep (pour louer un truc de compet!). Utilisez l’application Park4night pour trouver les meilleurs spots où passer la nuit.

Jour 2 – Phare de Gatteville > Fort du Cap Levi > Landemer > Pointe de Catehaut

Itinéraire sur le GR 223 (52 km). Le phare de Gatteville, c’est un des meilleurs spots pour le lever de soleil, réveillez-vous tôt !

cotentin
La grande bleue – © Xavier Bourgeois

Jour 3 – Pointe de Catehaut > Anse St Martin > Port Racine > Goury

10 km à tout casser, journée posée. Le Port Racine est le plus petit port de France !

Jour 4 – Goury > Nez de Jobourg

Journée expédition en kayak de Goury au Nez de Jobourg ou rando si vous n’avez pas de kayak. Puis retour en stop ou à pied jusqu’à votre véhicule.

phare
Un peu de lecture à la lumière du phare – © Xavier Bourgeois

Jour 5 – Goury > Dunes de Biville > Les Veys

Arrêtez-vous aux dunes de Biville et profitez de ce petit air de Patagonie pour flâner, rêver et dévorer le pique-nique ! La fin du roadtrip arrivant, on préfère vous prévenir : 136 % des gens qui ont testé la folie de la vanlife remettent leur mode de vie sédentaire en question. Après Les Veys, filez tout droit jusque Caen si vous voulez prendre le train du retour. Pour Paris par exemple, c’est 2h de train top chrono !

Accès

  • Gare la plus proche : Caen (Manche, Normandie). Depuis et vers Paris, c’est 2h de train et plusieurs départs chaque jour.
  • Point de rendez-vous : Caen
  • Retour : Caen

Idée de budget

  • La location de votre van (budget très différent selon votre choix!)
  • L’essence
  • Les repas et restos sur la route

Ce qu’il faut apporter

  • 1 véhicule aménagé
  • 1 bonne paire de grolles
  • 1 maillot de bain
  • 1 veste imperméable
  • Du miam-miam et du glou-glou
  • 1 kayak gonflable (facultatif)

Et voilà ! Vous savez désormais quel itinéraire de roadtrip emprunter dans le Cotentin en France.

Vous en voulez encore ?