Chilo | List
Chilo | List

Les 5 plus beaux GR® de Catalogne accessibles en train

Les 5 plus beaux GR® de Catalogne accessibles en train

Aigüestortes - Catalogne
©Inmedia Solutions SL

Mon premier est rouge, mon second est jaune, mon tout est une rando à faire dès que possible. Je suis… un GR®. Il en existe plus de 300 en France, mais ces chemins de Grandes Randonnées ne s’arrêtent pas à nos frontières ! De l’autre côté des Pyrénées, en Catalogne, se cachent des paysages insoupçonnés que l’on découvre au fil des 32 GR® que compte le territoire catalan. Entre lacs de montagne, canyons spectaculaires et panoramas magnifiques, voici notre sélection des 5 plus beaux GR® où randonner en Catalogne. C’est parti ! « Som hi » comme on chez eux !

GR®1 : 3 jours dans les gorges de Mont Rebei

Les plus cartésiens d’entre nous choisirons naturellement le GR®1 pour leur premier chemin catalan. On vous a planifié une boucle au départ d’Àger qui emprunte un tronçon du long GR®1 aussi appelé : sentier transversal – parce qu’il traverse la Catalogne, logique. On marche le long du magique canyon de Mont-Rebei ! Au milieu de cette haute gorge étroite appelée Congost de Mont Rebei, coule la Noguera Ribagorçana. Il n’y a pas de saison pour découvrir le Congost de Mont Rebei, le bleu turquoise de son eau, les ombres sur les roches et les châteaux perchés surveillant les Pyrénées de Catalogne. Un mot : wahou !

Catalogne
C’est que le début, d’accord, d’accord… – @Catalunya Experience
  • Distance : 49.5km / 3 jours
  • Boucle au départ de : Àger
  • Gare la plus proche : Àger
  • Accessibilité : confirmé

GR®92 : 2 jours sur le littoral méditerranéen

Qui dit Catalogne, dit sentiers côtiers, soleil et villages typiques. Pour ne pas avoir à choisir, le GR®92 a tout réuni ! Pour cette rando, on va marcher pendant 2 jours le long de la côte méditerranéenne, mais vous pouvez prolonger le plaisir sur 1 semaine entière, ce GR® est très long. Le balisage est irréprochable et le chemin tout plat, ou presque : on pourrait y aller les yeux fermés (mais on les garde ouverts pour apprécier la vue !). C’est l’itinéraire idéal pour apprécier le bleu de la mer Méditerranée ! Sur la route, on n’oublie pas de succomber à une crema catalana (la version catalane de la crème brûlée) après un bon plateau de fruits de mer !

Rando côte méditerranéenne espganole
Côte à côte avec la mer – @Daniel Punseti
  • Distance : 37km / 2 jours
  • Départ / arrivée : Castelló d’Empúries / L’Escala
  • Gare la plus proche : Figueras / Camallera
  • Accessibilité : débutant

À lire aussi : 👉 5 idées week-end pour découvrir la Catalogne sauvage

GR®107 : 4 jours sur le chemin des bonshommes

Traverser les Pyrénées de Catalogne en direction du sud jusqu’à Berga : c’est la mission du GR®107. À pied, à cheval ou à vélo : on emprunte le chemin catalan des derniers « Bonshommes ». Son nom vient des Cathares du Languedoc qui l’empruntaient pour fuir les persécutions du royaume de France et se réfugier en Catalogne. En 4 jours, on découvre le massif du Pedraforca qui a fière allure avec ses 2 pointes dirigées vers le ciel et le mystérieux village abandonné de Peguera. Au loin, on devine les emblématiques montagnes de Montserrat. L’arrivée au Sanctuaire de Queralt, perché à 1200 mètres au milieu des rochers escarpés marque la fin du trek. Pour finir en beauté, on goûte la tomme catalane Urgelia et on commande une tarte Coca de recapte sur la terrasse panoramique du restaurant du Sanctuaire.

Catalogne
La tête dans les nuages – @Sergi Boixader
  • Distance : 54km / 4 jours
  • Départ / Arrivée : Bagà / Berga
  • Gare la plus proche : La Molina / Ripoll
  • Accessibilité : intermédiaire

GR®99 : une semaine sur les terres de l’Èbre

Vous voulez rencontrer les grands oiseaux montagnards et les petites bêtes aquatiques de l’Èbre ? Soyez discrets, ils se cachent sur le GR®99 ! C’est à la pointe sud de la Catalogne qu’on prend le départ pour une semaine sportive. On commence par faire connaissance avec les grandes rizières catalanes : eh oui, pas de gastronomie catalane sans riz ! Arrêt obligatoire au village de Miravet pour visiter les poteries typiques de la région et se balader dans les petites ruelles du centre historique. Pour les plus motivé·es, on grimpe jusqu’au sommet de la petite colline où se trouve le château templier et l’une des plus belles vues sur l’Èbre. Le sentier se poursuit dans les magnifiques parcs naturels du Delta de l’Ebre et d’Els Ports, que l’on recommande à tous les amoureux·ses de nature.

Catalogne
Plus on est de fous, plus on ri ! – @Michel Raurich
  • Distance : 175km / 7-8 jours
  • Départ / Arrivée : Tortosa / Caspe
  • Gare la plus proche : Tortosa / Caspe
  • Accessibilité : intermédiaire

À lire aussi : 👉 Les 5 GR® les plus sauvages de France où randonner cet été

GR®211 : 5 jours sur le circuit du Val d’Aran 

Cette rando dans les Pyrénées catalanes nous réserve (évidemment) des paysages magnifiques. Mais cette route a quelque chose de différent : son histoire. On y découvre les vestiges du passé minier entre les prairies vertes, les montagnes blanches et les lacs turquoise. Le Val d’Aran est sans doute LA destination à ne pas manquer pour un moment hors du temps. Nos coups de cœur sur ce sentier : une vue de rêve sur le célèbre lac Saint-Maurice et le magnifique Parc national d’Aigüestortes dominé par la montagne des Encantats.

Catalogne
Feu vert pour le départ du GR® – @Catalunya Experience
  • Distance : 93km / 5 jours
  • Boucle au départ de : Vielha
  • Gare la plus proche : Luchon
  • Accessibilité : confirmé

Et si on en a encore sous le pied, on télécharge Rando Mobile : une app 100% gratuite lancée par Tourisme de la Catalogne en collab’ avec la Fédération Française de Randonnée qui regroupe plus de 20 itinéraires balisés. Parce qu’il est impossible de faire une overdose de GR® et encore moins de paysages catalans, on y retourne !

Vous avez terminé cette liste et vous en voulez encore ? On recommande l’appli Randomobile qui recense un bon paquet d’itinéraires rando en Catalogne.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.