Les 5 GR® les plus sauvages de France où randonner cet été
Depuis plus de 70 ans, elles sont le signe de ralliement des férus d’aventures : les marques rouges et blanches des GR®. Ces chemins de grandes randonnées prennent souvent d’anciennes voies qui gardent en mémoire les histoires des contrebandiers, des pèlerins et des bergers. L’un des plus réputés est sans conteste le GR®20 corse. Mais il en existe 368 autres en France : certains moins connus, mais tout aussi beaux et sauvages. Comme une vie ne suffirait pas pour tous les faire, on vous a sélectionné nos sentiers préférés, facilement accessibles en train. Enfilez vos plus belles chaussures de rando, on vous embarque à l’assaut de forteresses rocheuses, dans des havres de paix ou encore sur la terre du milieu. Voici les 5 GR® les plus sauvages de France où marcher cet été.
GR® 91 : la grande traversée du Vercors
Une rando loin de tout, sur plus de 150 kilomètres. Le GR® 91 traverse le Vercors par la réserve naturelle des Hauts-Plateaux avant de basculer dans les Baronnies, une région aux accents provençaux. Ici, pas de routes : seulement des plaines désertes et des forêts de pins. Le trajet est ponctué de cabanes non gardées pour s’endormir sans sortir la CB. Au cœur de cette réserve naturelle, l’eau est plus rare que le beurre doux en Bretagne, alors remplissez votre gourde à chaque occasion ! La faune est si riche et diverse qu’il est possible de croiser la route de l’aigle royal, de vautours, de bouquetins, de chamois et même de Barraquands, les chevaux sauvages du Vercors. Les plus aventuriers partiront sur les traces du loup, taquiner du bout des crampons la dent du Vercors et le Grand Veymont.
GR® 800 : le sentier de la Somme
Une ode à la lenteur et à la contemplation sur plus de 220 kilomètres. Le GR® 800 est une balade paisible entre terre et mer le long de la Somme qui prend sa source dans l’Aisne et finit son voyage dans l’un des plus beaux estuaires au monde : la baie de Somme. On découvre les méandres du fleuve, ses marais, ses petites îles et le Marquenterre où une grande variété d’oiseaux viennent nicher. Sur les petits chemins loin des grandes routes, on croise de vieilles maisons éclusières, des auberges et des belvédères naturels. La fin de cette ballade est une plongée profonde dans un havre de paix, au cœur d’un écosystème sauvage et préservé. Le pompon sur la Somme reste la rencontre avec la plus grande colonie de phoques en France.
À lire aussi : 👉 Démarrer un GR en bas de chez soi
GR® 30 : le tour des volcans d’Auvergne
Bienvenue en Auvergne, ou plutôt en Terre du Milieu : un territoire vallonné où les hobbits aiment manger et dormir ! Le GR® 30, c’est un sentier épique de 190 km qui traverse les pâturages verdoyants des monts Dore, des volcans éteints et les steppes du Cézallier. Difficile de croiser les petits êtres joufflus aux pieds poilus, mais impossible de rater les troupeaux de vaches salers. Avec le Puy de Sancy, comme boussole, on passe les lacs de Guéry et de Pavin dans lesquels se reflètent les volcans endormis. Pour accomplir notre destin, on atteint le sommet du Sancy. Pas d’anneau à détruire, mais à la place : un Saint-Nectaire à savourer devant un panorama à 360° sur la Chaîne des Puys.
GR® 509 : la Grande Traversée du Jura
Avec plus 400 km de sentiers sauvages, le mythique GR® 509 oscille entre lacs, cascades, vallées et montagnes. De Mandeure dans le Doubs à Culoz dans l’Ain, on passe par les gorges du Doubs, les forêts luxuriantes du Bugey noir et le fameux plateau de Retord. Sur le sentier on s’arrête pour contempler la beauté de la nature, se baigner dans les lacs et explorer les forêts denses. Pour tenir le rythme tout au long du parcours, on fait le plein d’énergie avec des produits du terroir : Comté, Morbier et saucisse de Morteau, le tout arrosé de vin jaune et d’une petite gorgée d’absinthe ou de pontarlier (le pastis local).
GR® 736 : au fil du Tarn
L’itinéraire le plus rafraîchissant de ta région ! Le GR® 736 c’est 300 km le long du Tarn depuis le mont Lozère jusqu’à la ville rouge d’Albi. Au milieu, on passe par les Cévennes, on traverse les Gorges, où l’on peut se rafraîchir après une longue journée de rando et enfin on découvre les Grands Causses, avec leurs prairies arides bordées de châtaigniers et de peupliers. En chemin on se perd dans les villages pittoresques et on s’espante devant des cirques majestueux. Certain·es disent que pour voyager heureux il faut voyager léger, mais les grand·es gourmand·es pourront quand même charger leurs sacs de pélardon, de roquefort, de prunes et de mirabelles. Aucun risque de mourir de faim sur la route.
Et vous, c’est quoi vos GR® préférés en France ? Dites-le nous à hello@chilowe.com.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.