Hotte-d’or : les plus beaux cadeaux pour gâter un·e aventurier·e

cadeaux noel écolo

Papa-Chilowé a fouillé dans sa hotte-d’or de l’outdoor et a déniché : des vêtements et accessoires de qualité, écoresponsables, made in France pour beaucoup, performants et surtout hyper stylés. De quoi équiper et accompagner les heureux.ses destinataires dans leurs plus folles escapades à la montagne, à la campagne, à la ville ou à la mer. Retrouvez ici nos idées de cadeaux à mettre sous le sapin d’un.e aventurier.ère : fada de vélo, zinzin de rando, fana de neige ou aventuriere.s des villes. 

Une veste de pluie

Qu’il vente ou qu’il mouille, il n’y a pas de mauvaise météo pour les fadas de vélo. Mais quand il pleut, mieux vaut avoir un bon équipement pour être au sec et en sécurité. On a donc choisi une veste bien flashy et réfléchissante pour un style « gyrophare à roulette ». On a opté pour celle de la marque allemande et familiale Vaude, pionnière dans la confection de produits outdoor durables.

veste vaude

Un casque de vélo

Voilà un accessoire indispensable mais pas si simple à trouver : un bon casque ! Pour les habitant.e.s des villes, on compatit sur l’atteinte au style que peut présenter ce genre d’accessoires. Pour les bouffeur.se.s de kilomètres, la légèreté et le confort importent. Et dans les deux cas, le critère n°1 reste la sécurité. Alléluia : le Comet Ultimate de la marque Mavic réunit tous ces critères ! 

cadeau vélo

À lire aussi : 👉 Le guide ultime du bikepacking pour les débutants

Une sacoche de guidon

La banane est (à nouveau) tendance : avez-vous pensé à en offrir une à votre vélo pour Noël ? On recommande celle de la marque française Mero Mero car c’est une bombe… Elle est aussi étanche, réalisée en matériaux recyclés et sa fermeture roll-top permet de faire varier sa taille entre 3 et 6 litres. Accrochée à l’avant du vélo, cette sacoche permet d’avoir ses barres énergisantes, ses mouchoirs et son portable à portée de guidon !

sacoche vélo

Une sacoche de selle

Pour éviter que votre selle soit jalouse de votre guidon, on lui offre aussi une sacoche. On a repéré celle de la marque Ortlieb dont on peut aussi faire varier la taille entre 4 litres et 16,5 litres pour y glisser ses affaires de rechange. Le petit plus de cette sacoche de selle qui nous a séduits : parfaitement étanche, elle peut remplacer le garde-boue arrière par sa forme allongée.

Un maillot chaud

Oubliez l’iconique maillot à pois du Tour de France, cette année ce sont les carreaux qui sont tendances ! Mais mettre le maillot chaud à carreaux du Café du Cycliste dans notre hotte-d’or, c’est aussi choisir des tissus recyclés et des valeurs. Chez cette marque française fondée en 2010 par Rémi, on pense comme nous que « plus on passe de temps dans la nature, plus on cherche à la protéger ». En plus, on adore lire leur Gazette qui raconte de belles histoires ! 

maillot vélo

La polaire du réconfort

Après une journée entière à pédaler en extérieur sous les intempéries, rien de tel que de se lover dans une bonne polaire toute douce et bien chaude. Là encore, le Café du cycliste a pensé à tout avec sa polaire ondine. Composée en partie de laine, cette polaire est parfaite pour cet hiver. Les détails qui tuent : la poche kangourou et les badges avec les cols favoris de la marque, celui de Turini et du Mont Chauve.

polaire

Une veste technique pour zinzin de rando

Quoi de mieux qu’un temps frais et sec pour partir en rando ? Pour cette météo idéale, on embarque une veste technique respirante 3 couches et partiellement coupe-vent. On a sélectionné la veste hybride nordique de la marque Maloja, made in Europe et fabriquée à partir de matériaux recyclés. Le petit plus : elle existe en plusieurs couleurs toutes aussi belles les unes que les autres.

veste vélo

Un sac de rando compact

En rando, moins on est chargé, plus vite on arrive au sommet ! Pour une excursion à la journée ou une itinérance de refuge en refuge, on opte pour le sac Vaude 24 + 4 L. Épuré, on croirait presque un sac de ville. Mais ne vous y méprenez pas, il est tout à fait adapté aux longues marches grâce à son système de portage aéré et ajustable selon notre taille. Le petit plus pour la planète : ce sac a été principalement fabriqué en matériaux recyclés et imperméabilisé sans fluorocarbures. Produire en Asie mais de manière équitable, c’est possible ! 

sac à dos vaude

À lire aussi : 👉 Les 10 plus beaux treks de France

Des chaussures de marche

Comme on n’a pas réussi à choisir, on vous a sélectionné deux marques qu’on apprécie tout particulièrement. On commence avec celles de la marque Lowa qu’on connaît bien puisqu’on est même allé jusqu’en Allemagne visiter leur usine. On aime cette marque pour la robustesse de leurs chaussures de rando et pour son savoir-faire Made in Europe. D’ailleurs, en cas de coutures qui sautent, de talon abîmé ou encore de crochet qui se décolle, il est possible de les faire réparer en les renvoyant à l’usine. Obsolescence déprogrammée !

cadeaux chaussures lowa

Pour la deuxième paire de cette liste, on a opté pour les chaussures de rando en GORE-TEX de la marque Salomon. Celles-ci, on les aime pour leurs prouesses techniques : elles sont imperméables et respirantes, ultra-légères (360 grammes) et s’adaptent aux terrains compliqués grâce à des crampons multidirectionnels profonds.

cadeau chaussures salomon

Un briquet magique

C’est un accident qui arrive souvent lorsqu’on allume son feu de camp (ou une toute petite bougie dans un grand verre) : se brûler les doigts avec la flamme du briquet. Rien de grave, mais c’est quand même relou cette flamme qui remonte… Heureusement, on a trouvé l’objet miracle, la découverte que personne n’attendait, l’invention du siècle : le briquet Dissim à flamme inversée qui ne remonte pas, même quand on tient le briquet la tête en bas. 

cadeau briquet

Des bâtons légers

Parce qu’ils réduisent nos efforts, améliorent notre posture, renforcent notre stabilité et diminuent à chaque pas l’impact sur nos articulations, les bâtons permettent d’aller plus vite en montée comme en descente. Pour notre hotte-d’or de l’outdoor, on a sélectionné les bâtons Flashlock de Guidetti en carbone. Ils sont super légers (229 grammes chacun), pliables et disposent d’un amorti qui les rend silencieux (parfait pour rencontrer des chamois). On apprécie cette marque qui fabrique tous ses produits à la main dans des ateliers en France afin d’en maîtriser la qualité.

cadeau batons rando

Une lampe frontale

On avance beaucoup moins bien quand on voit rien. Simple.
C’est l’enfer de finir une rando avec un flash du portable qui sert aussi de GPS. Basique.

En attendant le succès de notre rap sur le thème des galères en montagne la nuit, on vous conseille d’investir dans une bonne lampe frontale. Ça sert aussi bien à faire une rando nocturne, que de chercher ses affaires sous la tente ou de rallumer les plombs qui ont sauté à la maison. On a flashé sur celle de la marque Silva, fabriquée avec des fibres végétales issues de chanvre et de plastiques recyclés. En plus, c’est un cadeau à moins de 50 euros !

frontale écolo

Des barres énergisantes

Alors là, autant vous dire que ce produit a été testé, validé et surkiffé par l’ensemble de la team Chilowé. On a eu l’occasion de goûter les différentes barres énergisantes de la marque française Cooknrun. Elles sont bio, super bonnes (les meilleures que Mouette ait jamais goûtées jusqu’à présent), avec pleins de goûts différents, sans sucre ajouté et de fabrication artisanale. Le genre de booster qui donne envie d’avaler des grandes cuillères de dénivelés.

Un pantalon d’escalade

Les grimpeurs.euses le savent : monter en short, en bloc ou en voie, peut vite s’avérer une erreur que vos genoux ne tarderont pas à vous faire remarquer. Dans la veine du reste de notre sélection, le pantalon de la marque SNAP répond parfaitement à nos attentes : un chino en coton organique et un haut pourcentage d’élasthanne dont la coupe droite en fait un pantalon très agréable à utiliser pour la grimpe sans gêner nos mouvements.

cadeaux escalade

Une parka longue

Pour notre look aventurier.ère de la street on commence avec une parka longue de la marque Cimalp. Derrière sa coupe simple et habillée, se cache un vêtement ultra-technique. Elle est en effet complètement imperméable et respirante, mais aussi très chaude et légère grâce à une isolation composée de fibres de maïs et de polyester recyclé. Pour la petite histoire, Cimalp est une marque outdoor française fondée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire.

parka

À lire aussi : 👉 Les plus belles randos urbaines

Une doudoune réversible

Attention les yeux, voilà une petite beauté qu’on va avoir du mal à ne pas ajouter à sa hotte-d’or. C’est la parka longue Inukee de Picture Organic Clothing. Chaude et imperméable, elle a la particularité d’être réversible : on la retourne selon sa tenue ou son humeur du jour. Cette marque française lancée par trois copains s’efforce de fabriquer des vêtements avec des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement.

doudoune picture

Un sac à dos imperméable

Les petits sacs à dos rectangulaires imperméables de ville sont en vogue depuis quelques années. Résultat : de nombreuses marques en fabriquent et ça devient assez dur de choisir. Nous, on a décidé de mettre en avant celui de la marque annécienne Mero Mero fabriqué en matières recyclées et/ou écoresponsables. Ce sac à dos est complètement imperméable, super léger, assez grand pour y glisser un ordinateur et des affaires de sport, possède un système pour le fixer sur le porte-bagage du vélo et il est absolument CANON.

sac à dos mero mero

Une gourde isotherme

La ville de demain sera sans plastique et ça commence par nos bouteilles d’eau ! Albatros Malicieux a choisi la gourde Hydro Flask qu’elle utilise aussi bien en rando pour son eau qu’au bureau pour garder son thé au chaud pendant des heures. Les petits plus de cette gourde : elle est garantie à vie et coûte moins de 40 euros.

gourde rando

Une capuche polaire

C’est notre petit ovni de Noël : une capuche en polaire de la marque Pine to Palm. Vous avez bien lu, il s’agit d’une capuche seule, sans manteau avec (parce que pourquoi pas ?) Ultra-douce et bien chaude, elle vient s’ajouter à la tenue du jour quand le froid commence à se faire sentir. Elles sont fabriquées en France et font un cadeau original à moins de 60 euros.

bonnet chaud

Un sac de voyage 

Chez Chilowé, même quand on ne part pas crapahuter dans la nature, on est plutôt fans des duffel bags plutôt que des valises à roulettes. Le BlackHole de chez Patagonia c’est un peu le graal : en textile recyclé ultra-solide et imperméable, confortable avec plusieurs poignées et bretelles pour le porter de diverses manières, pratique grâce aux nombreuses poches internes et externes et son volume de 55L : le BlackHole a tous les atouts pour vous accompagner loin, et longtemps.

duffle patagonia

Une veste de ski

Cette année, pour glisser sur les pistes, on a choisi la veste 3 couches de la marque Lagoped. Fabriquée en matière recyclée, elle est conçue pour résister aux températures extrêmes et s’adapter aussi bien aux descentes en ski qu’à un trekking itinérant. Pour tester cette veste de ski, la marque l’a fait descendre le Pic Laila au Pakistan (6096 m) et traverser la Nouvelle Zélande en plein hiver (2400 km à pied en 5 mois). A priori, ça devrait faire l’affaire pour notre descente en freeride de la Grave.

veste lagoped

Une veste de snow

Là aussi, on est allé chercher la performance avec la veste 3 couches de chez Picture Organic Clothing. Le modèle Xpore a été élaboré avec le snowboarder professionnel Elias Elhardt. Il la voulait légère, en tissu stretch pour lui garantir une liberté de mouvement, imperméable et respirante pour rester au sec qu’il fasse humide à l’extérieur où qu’il transpire à l’intérieur. En bref, elle est la tenue idéale pour passer de longues journées d’hiver à rider dans la poudreuse.

veste snow picture

Une doudoune méga chaude

Quoi de mieux qu’un équipement spécialement conçu pour l’alpinisme, pour résister aux températures extrêmes. On a trouvé notre bonheur avec la doudoune Cimalp composée d’un duvet mi-synthétique mi-végétal aussi chaud qu’un duvet en plumes d’oie. Hydrophobe et coupe-vent, son tissu extérieur lui permet de résister au vent et à la neige. Le plus : elle est ultra-compactable et se glisse facilement au fond d’un sac.

doudoune chaude

Un pantalon de ski

On n’arrête pas de parler de veste mais il s’agirait aussi de mettre nos petites fesses au chaud ! Pour ça on opte pour le pantalon 3 couches de la marque Lagoped qui est à la fois coupe-vent, déperlant et imperméable. On aime cette marque où tous les produits sont réalisés à partir de tissus recyclés et assemblés en Europe. En plus, ils sont garantis 5 ans !

pantalon ski

[Cette liste d’idées cadeaux a été mise à jour pour l’année 2022, mais on a gardé quelques coups de cœur de l’année 2021]

Vous en voulez encore ?