Bien s’équiper pour le ski de rando : quel matos choisir ?

équipement ski de rando

La montagne, ça se gagne ! Loin des remontées mécaniques et plus près de la nature, le ski de rando incarne l’aventure au bout des spatules ! On ne le dira jamais assez, un bon équipement est la clef des portes du kiffe. On est donc allé dénicher le meilleur matos de l’année pour équiper de la tête au pied les passionné·e·s de ski de rando. De quoi se lancer une fois les premiers flocons tombés.

Une doudoune

Une bonne doudoune, c’est comme une bonne couette, mais en ski de rando, pas le temps de dormir ! Ce modèle de chez RAB est épuré, résistant, bien chaud et écoresponsable avec son tissu extérieur et sa doublure 100 % recyclés. On le glisse dans son sac à la montée et on la sort au sommet pour ne pas avoir froid. Elle existe en version homme et femme.

Une veste

La voici la fameuse dernière et troisième couche : la veste de ski de rando. Spécialement conçue pour partir à l’assaut de tous les sommets, elle résiste aussi bien à la pluie qu’à la neige et au vent. Tout simplement parce qu’elle a été conçue à partir d’une toile unie en 3 couches à la fois légère, stretch et robuste en nylon recyclé. Elle existe en version homme et femme.

À lire aussi : 👉 Grimper en ski de rando à la Tête Nord des Fours

Un pantalon

Pour être sûr·e de garder ses petites fesses au chaud et au sec, rien de tel qu’un pantalon spécialement conçu pour le ski de rando chaud et complètement imperméable. On opte pour celui de Patagonia avec ses 3 couches, ultra léger, résistant et respirant en nylon recyclé. Et pour Castor, le plus important ce sont les zips d’aération sur les cuisses pour rafraîchir le moteur à la montée ! Le pantalon existe en modèle homme et femme.

Une sous-couche

Pour ce vêtement que l’on porte à même la peau, on est allé chercher de la douceur, du confort et surtout de la chaleur. On a trouvé ces trois ingrédients indispensables chez la marque Icebreaker avec son maillot sous-couche 200 Oasis Long Sleeve Crewe. Fabriqué à 100 % en laine mérinos et monté avec des coutures plates, c’est comme si on avait une seconde peau qui régulait notre chaleur corporelle. Il existe pour femme et pour homme

icebreaker sous couche

Des sous-gants fins

C’est la seconde peau du skieur ! Les sous-gants Smartwool sont 100% en laine de mérinos, donc tout chaud et tout doux. Ils sont si fins qu’on les glisse sous ses gros gants ou bien on les porte seuls à la montée.

sous gants

Des gants

Toujours compliqué de choisir entre une paire de gants pour une bonne dextérité ou une paire de moufles pour garder les doigts bien au chaud. La marque Millet a trouvé la solution avec ces gants d’alpinisme à trois doigts : mi-gants mi-moufles. Idéale pour les manipulations techniques, cette paire de gants en Gore Tex® garde les doigts au chaud et au sec. 

gants ski de rando

Des lunettes de soleil

Avis aux aficionados du petit look vintage et aux fans des Bronzés font du ski : les iconiques Vermont Classic de Julbo sont de retour. Reconnaissables à leurs verres ronds, leurs branches arrondies et leurs coques latérales en cuir, elles offrent une protection maximale face aux UV grâce à leurs verres en polycarbonate Spectron 4.

lunettes ski de rando

Un masque

Il y a 3 choses qui peuvent nous incommoder et nous ralentir lors d’une descente en ski de rando : 1) Croiser un ours, 2) se prendre un sapin, 3) avoir de la buée sur son masque. On a trouvé un moyen d’éviter ce dernier désagrément avec le masque Aerospace de la marque Julbo. TOUT dans ce masque a été pensé pour qu’il n’y ait jamais de buée. Il a une aération intégrée dans la monture pour une bonne circulation de l’air, un écran ventilé, un système pour mieux gérer la chaleur et un traitement antibuée sur la face interne de l’écran. L’avantage c’est que ça nous évite de nous prendre le sapin ou de prendre un ours pour un sapin.

masque ski de rando

Un tour de cou

Chez Chilowé, on a plus d’un tour (de cou) dans notre sac. Mais pour le ski de rando, on a sélectionné le tour de cou 100% en laine de mérinos de chez BUFF. Sans coutures pour plus de confort, il garde au chaud le cou, la bouche et le bout du nez.

tour de cou ski de rando

À lire aussi : 👉 3 jours de ski de rando dans le Beaufortain

Un bonnet

En ski de rando, est un sport qui demande une attention constante pour garantir sa sécurité et celle du groupe. Pour garder la tête froide, mieux vaut l’avoir au chaud sous un bon bonnet. Cette saison, on a choisi le bonnet Brodeo Beanie de Patagonia. Composé à 70% de laine recyclée et de 25% de nylon également recyclé, il est à la fois chaud, doux et bien isolant tout en évacuant rapidement l’humidité.

bonnet patagonia

Un sac à dos

Avec sa contenance de 26L+4L, ce sac à dos Arva x Picture Organic Clothing est idéal pour une sortie ou un week-end en ski de rando. Il possède une poche extérieure facile d’accès où glisser l’équipement de sécurité, ainsi que des attaches pour y accrocher ses skis et son casque. Et comme il est fait par la marque française écoresponsable Picture, ce sac est 100% en tissus recyclés. Pour un séjour plus long en itinérance, on opte pour le sac 38L de Deuter, lui aussi entièrement réalisé en chute de tissu recyclés.

sac à dos ski de rando

Des skis de rando

Pour faire du ski de rando, mieux vaut avoir des skis. Pour nous cette année, les plus beaux et les meilleurs sont chez ZAG. Castor Fougueux utilise les ZAG UBAC 95, polyvalents et légers, aussi à l’aise en montée que dans la peuf ! Leurs petits derniers de la collection ont été conçus pour être encore plus stables sur tous types de neige, et en particulier quand elle est dure.

zag ski de rando

Des peaux de phoque

Pour que le ski accroche la neige à la montée, il faut des peaux de phoque, qui comme leur nom ne l’indique pas, sont en mohair. On a choisi celles de la marque Black Diamond : ce modèle à découper est réglable sur une marge de 10cm afin de garder le même jeu de peaux sur plusieurs skis de longueur différente.

peau de phoque

Des fixations

Niveau Fixations, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques mais Castor Fougueux recommande le modèle Alpinist 10 de chez Marker, qui est une fixation de ski randonnée hyper légère, polyvalente avec un DIN réglable jusqu’à 8 et deux cales de montée, ajustables sans qu’il soit nécessaire de tourner la talonnière. Ne pas oublier les couteaux qui vont avec !

fixation ski de rando

Des bâtons

En ski de rando, il faut des bâtons pour monter des pentes plus ou moins raides et des bâtons pour descendre dans de la peuf plus ou moins clémente. Le mieux c’est donc d’avoir une seule et même paire de bâtons qui s’adapte à chaque étape de notre aventure en montagne. Pour ça, on fait confiance à la marque de référence en matière de bâton : Leki. Et on opte pour leurs bâtons de ski de rando, robustes et réglables facilement.

batons ski de rando

Des chaussures

Pour être bien dans vos pompes, chaussez la Zero G Tour de Tecnica. C’est la chaussure que Castor Fougueux recommande, alliant légèreté, maintien du pied et confort. Attention, ce modèle est recommandé pour des pieds étroits. Pour connaître votre taille de pied et si vous avez les pieds larges ou étroits, téléchargez cette règle.

chaussures ski de rando

Un kit de sécurité ARVA

On ne le répétera jamais assez : la sécurité avant tout ! Interdit de partir faire du ski hors piste sans emmener avec soi un kit de sécurité en cas d’avalanche. On a opté pour celui de la marque de référence : Arva. Il se compose d’un détecteur permettant de repérer une victime à 50m, d’une sonde de 2m40 pour repérer l’emplacement d’un corps sous la neige et d’une pelle télescopique pouvant mesurer jusqu’à 72 cm. L’ensemble pèse seulement 1 kg.

kit arva ski de rando

Des crampons

Pour une marche glacière, une course d’arête ou sur des passages verticaux qui nécessitent d’avoir de l’accroche sous les pieds, on embarque toujours une paire de crampons dans son sac. On recommande les Irvis Hybrid de Petzl. Légers et costauds, ils sont compatibles avec toutes les chaussures d’alpi et de ski de rando !

crampon alpi

Un piolet

Le piolet c’est LE symbole de l’alpinisme en montagne. Il sert à progresser et bien s’ancrer sur des passages difficiles mais peut aussi être utile pour bricoler en bivouac. Celui de la marque Blue Ice a été forgé en France, conçu et assemblé à Chamonix-Mont-Blanc. Il a été conçu pour endurer les pires coups et durer toute votre vie. Vous pourrez même le léguer à vos enfants.

piolet alpi

À lire aussi : 👉 Week-end d'initiation au ski de rando

Un casque

Voilà un casque spécialement conçu pour le ski de rando avec un système de fixation pour la lampe frontale si on opte pour les virées nocturnes. Ses autres atouts ? Ce casque SCOTT est fabriqué à partir de 55% de matériaux recyclés, on peut mettre un bonnet en dessous et il pèse moins de 400 grammes.

casque ski de rando

[Article mis à jour en décembre 2022, avec les derniers équipements de pointe sur le marché.]

Vous en voulez encore ?