Bien s’équiper pour le ski de rando : quel matos choisir ?

ski de rando Chamonix

La montagne, ça se gagne ! Loin des remontées mécaniques et plus près de la nature, le ski de rando incarne l’aventure au bout des spatules ! On ne le dira jamais assez, un bon équipement est la clef des portes du kiffe. Nous avons demandé à Castor Fougueux – passionné de ski de rando une fois les premiers flocons tombés – de nous recommander le matos qu’il utilise le plus, et qu’il conseillerait à quelqu’un qui souhaite s’équiper pour démarrer et progresser en ski de rando.

Des skis de rando ZAG

Découvrir

Pour faire du ski de rando, mieux vaut avoir des skis. Niveau ski, les plus beaux et les meilleurs sont chez ZAG. Castor utilise les ZAG UBAC 95, polyvalents et légers, aussi à l’aise en montée que dans la peuf ! Existe aussi en version femme et enfant.

Des peaux de phoque ZAG

Découvrir

Pour que le ski accroche la neige à la montée, il faut des peaux de phoque, qui comme leur nom ne l’indique pas, sont en mohair. Il en existe pour tous les modèles de ski, celles-ci sont compatibles avec les UBAC 95.

Des fixations MARKER

Découvrir

Niveau Fixations, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques mais Castor recommande le modèle Alpinist 8 de chez Marker, qui est une fixation de ski randonnée hyper légère, polyvalente avec un DIN réglable jusqu’à 8 et deux cales de montée, ajustables sans qu’il soit nécessaire de tourner la talonnière. Ne pas oublier les couteaux qui vont avec !


À lire aussi 👉 3 jours de ski de rando dans le Beaufortain

Des bâtons BLACK CROWS

Découvrir

Castor recommande les bâtons téléscopique Duos Freebird pour plus de légèreté, de fiabilité et de style ! Le système de réglage de hauteur permet d’ajuster le bâton en un clin d’œil, son grip en mousse assure une prise en main optimale. Petit plus : ces bâtons servent aussi en rando l’été.

Des chaussures TECNICA

Découvrir

Pour être bien dans vos pompes, chaussez la Zero G Tour de Tecnica. C’est la chaussure que Castor recommande, alliant légèreté, maintien du pied et confort. Attention, ce modèle est recommandé pour des pieds étroits. Pour connaître votre taille de pied et si vous avez les pieds larges ou étroits, téléchargez cette règle. Existe aussi en version femme.

Un kit de sécurité ARVA

Découvrir

On ne le répètera jamais assez : la sécurité avant tout ! Simple et efficace, le kit DVA (détecteur de victimes d’avalanche) + pelle + sonde est à emporter à chaque sortie.

Un ski strap SNOWLEADER

Découvrir

Petit accessoire pour vous faciliter la vie : le ski strap, bien utile pour attacher vos skis quand vous les portez sur le sac ou quand vous les posez au refuge avant d’aller voir une bonne bière.


À lire aussi 👉 3 jours de ski de rando au pays de la Meije

Des crampons PETZL

Découvrir

Pour une marche glacière, une course d’arête ou sur des passages verticaux qui nécessitent d’avoir de l’accroche sous les pieds, Castor a toujours une paire de crampons dans son sac. Ll recommande les Vasak de PETZL. Légers et costauds !

Un piolet BLACK DIAMOND

Découvrir

Le piolet c’est LE symbole de l’alpinisme en montagne. Il sert à progresser et bien s’ancrer sur des passages difficiles mais peut aussi servir pour bricoler au bivouac. Seule déception, ce modèle là n’est pas en or. Mais l’avantage de ce RAVEN, c’est qu’il est léger du coup !


À lire aussi 👉 Week-end d’initiation au ski de rando

Un casque PETZL

Découvrir

Le modèle Meteor de Petzl est tellement léger que Castor oublie parfois de le retirer ! Il est adapté autant pour le ski de rando que l’escalade ou l’alpinisme, et Castor l’utilise même en vélo.

Un sac à dos LAGOPED

Découvrir

Ce sac à dos Lagoped est conçu et développé à Annecy avec un spécialiste du sac à dos de montagne. Parfait pour le ski de randonnée car il a une capacité modulable (25L à 36L), une attache piolet, une attache ski en diagonale et une ouverture facile par un cordon sur le haut. Le tout avec des matériaux recyclés, c’est le chouchou de Castor.

Un boxer PICTURE

Découvrir

On le rappelle : testé et approuvé par Castor. Il pense vraiment à tout : pas question d’avoir froid aux.. yeux ! En polyester recyclé, ce boxer vous réchauffera sans faire de mal aux animaux.

Une doudoune RAB

Découvrir

Une bonne doudoune, c’est comme une bonne couette, mais en ski de rando, pas le temps de dormir ! Ce modèle de chez RAB – épuré, résistant et éco-responsable, est à glisser dans un sac à la montée et à la sortir au sommet pour ne pas avoir froid. Existe en version femme.

Une veste PICTURE

Découvrir

La veste de ski Xpore de Picture Organic Clothing a une coupe droite et longue qui épouse parfaitement les lignes du Castor. Elle est dotée de la membrane éco-responsable Xpore, garantie 100% sans PFC, qui intègre 58% de polyester bio-sourcé obtenu grâce à la revalorisation des restes du sucre de canne, une fois son raffinage terminé.


À lire aussi 👉 Grimper en ski de rando à la Tête Nord des Fours

Un pantalon PICTURE

Découvrir

Le pantalon bib Welcome de la marque Picture Organic Clothing est une salopette de ski qui offre une protection optimale et qui est respirante grâce à sa membrane Dryplay (56% Polyester recyclé, 44% Polyester biosourcé) allié à un traitement déperlant sans PFC. Et pour Castor, le plus important c’est les zips d’aération sur les cuisses pour rafraîchir le moteur à la montée !

Des gants fins BLACK DIAMOND

Découvrir

C’est la seconde peau du skieur ! Les gants fins Black Diamond en laine et polaire sont ultra confortables. Le petit plus à glisser sous ses gants ou à porter seuls à la montée.

Des lunettes de soleil SMITH

Découvrir

La beauté de la nature parfois, ça pique les yeux ! C’est la chose à ne jamais oublier et Castor recommande ce modèle de chez SMITH. La monture est fabriquée en matériaux écoresponsables. Écoresponsable, pas biodégradable, pensez donc à ne pas les perdre dans la nature !

Un tour de cou TOPO DESIGNS

Découvrir

Objet à tout faire, il vous protège du soleil autant qu’il vous couvre du vent. Castor doit en avoir d’autres utilisations encore, comme autour du poignet quand il joue au tennis ?!


À lire aussi 👉 3 jours de ski de rando dans le Beaufortain

Des moufles BLACK DIAMOND

Découvrir

Pouce ! Dans la famille j’ai chaud aux mains je voudrais les moufles. Castor a reçu ce modèle en cadeau de noël il y a 5 ans et il les a toujours dans son sac ! A la fois imperméables, chaudes et respirantes, ces moufles Black Diamond sont son nouveau doudou !

Un bonnet UNITED BY BLUE

Découvrir

Le bonnet United by Blue est la signature finale du style de Castor. Ce bonnet lui va comme un gant : efficace, chaleureux et stylé, il passe son temps dehors et est respectueux de l’environnement.

Vous en voulez encore ?