Les 10 plus beaux treks de France

femme rando mer

Marcher fait du bien. Ça fait du bien à l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur ! Comme la France est le plus beau pays du monde et que le Matchu Pitchu c’est so 2010, voici 10 treks magnifiques à réaliser cet été. On vous donne des idées, à vous d’inventer les histoires qui vont avec ! Vous avez le choix : partir en autonomie en consultant nos CHILO Topos, ou partir avec un Captain Chilowé, et dans ce cas, on s’occupe de tout (orga, itinéraire et météo favorable 🙂

Le tour de Belle-Île

C’est vrai qu’elle est belle cette île. La plus grande île bretonne, avec ses 90km de sentier côtier, porte bien son nom : 58 plages et petites criques baignées par une eau émeraude, des falaises de schiste noir et quelques phares photogéniques à souhait. Bonne nouvelle, les habitants nous ont assuré qu’il y avait un micro-climat à Belle-Île donc pas besoin de vêtements de pluie ! Pendant 4 jours, vous randonnez sur le GR 340,  si vous voulez tenter à la nage vous nous direz combien de temps ça prend. C’est shot d’iode assuré. Pour les accros à l’iode, vous pouvez prolonger le plaisir et partir sur le GR34 entier : 1700 kilomètres sur les sentiers douaniers bretons.

Le tour de Belle-Île : où est la bête ?

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Saisons : Printemps, été et automne
  • Niveau : Dynamique (5h de marche / jour)
  • Partir avec Chilowé : Voir les prochains départs

Les Cévennes

Vous préférez les espaces lunaires et doux aux pics abruptes ? Ce massif montagneux (oui Monsieur) correspond à la bordure sud-ouest du Massif central. En plein dans la diagonale du vide en France : le bonheur. Vous ne risquez pas de marcher sur les pieds des autres. En revanche, attention au shot de grands espaces digne d’un séjour en Mongolie. Si vous aimez la contemplation et le temps long, ce sentier est fait pour vous ! Sans oublier que dans les Cévennes, il y a peut-être Antoinette. On a fini de vous convaincre ?

Les Cévennes : à la recherche d’Antoinette

Infos pratiques

Le tour du Mont-Blanc

Le Tour du Mont Blanc est à part. Vous remarquerez qu’il ne porte pas de numéro de GR, il a un petit nom à lui : le GR TMB. Lui tourner autour permet d’observer cette montagne mythique sous tous ses angles et toutes ses lumières. Vous allez randonner à travers les plus belles vallées à califourchon entre la France, l’Italie et la Suisse, et admirer l’intégralité des sommets des Alpes et des glaciers. Les plus férus pourront faire durer le plaisir et continuer leur chemin par le GR5 vers le Léman (première à droite) ou au sud direction la Méditerranée (première à gauche). Comment dit-on Mont Blanc en italien ?

Le Tour du Mont-Blanc : Mon sac, mon couteau, mon blanc.

Infos pratiques

  • Durée : 7 jours
  • Saisons : Printemps, été et automne
  • Niveau : Sportif (6h de marche / jour + dénivelé)
  • Partir avec Chilowé : Voir les prochains départs

Le tour du Val d’Azun

Le Val d’Azun, c’est l’Eden des Pyrénées. C’est l’histoire d’une vallée restée longtemps isolée, où marmottes et bergers vivent tranquillement au pied des montagnes. Les pentes y sont douces, les sentiers bien tracés. Vous passerez tranquillement d’un col à l’autre au milieu de la bruyère et des estives. Les pâturages sont fleuris où des dizaines de moutons font du gras en broutant tout ce qui leur passe sous le nez. Une petite fille souriante avec des couettes joue au milieu des fleurs. Ah non cette partie c’est que dans Heidi ! 

Le tour du Val d’Azun : ça change de la côte d’Azur © Antoine Garcia

Infos pratiques

À lire aussi 👉 10 indispensables pour le bivouac

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon vues d’en bas en canoë c’est déjà une expérience, mais alors vues d’en haut on vous raconte pas ! Allez, si, on vous raconte : des sentiers préservés, des eaux turquoises et des panorama sur les Alpes. Un pied dans les Alpes et un pied en Provence, c’est le meilleur des deux mondes qui se retrouve autour de ce canyon mythique. Les falaises accueillent des rapaces, les plateaux une flore explosive et l’eau… la vie ! Bref, un de nos endroits préférés en France pour déconnecter et faire parler ses mollets de chilowé ! Sur les traces du GR4, vous pouvez même tirer jusqu’à l’Atlantique (première à gauche) ou jusqu’à la Méditerranée (première à droite).

Les gorges du Verdon : Verdons bien qui rira le dernier !

Infos pratiques

À lire aussi 👉 Voyage à vélo : 6 conseils pour s’y mettre

Le GR20 Sud

Si tu n’as pas fait le GR20 à quarante ans tu as raté ta vie ? Nous n’irons pas jusque là mais ce sentier mythique est l’ultime rando dans la bucket list de l’aventurier. Serez-vous team Nord > Sud ou Sud > Nord ? Gros sujet de division. En revanche, tous les avis convergent pour avoir les pieds dans l’eau en mode relax à la fin ! Circuit GR réservé aux plus chevronnés ou si vous avez bu de la potion magique. Chez Chilowé, on a un petit faible pour la partie Sud : plus accessible tout en gardant son lot de dépassement de soi, réalisable en 1 semaine, hyper sauvage…

Le GR20 : Ça se corse !

Infos pratiques

  • Durée 8 jours 
  • Saisons : Printemps, été et automne
  • Niveau : Engagé (6h de marche / jour + dénivelé + durée)
  • Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates

À lire aussi 👉 5 constellations à reconnaître facilement

Le tour du Queyras

Un ciel toujours bleu, un massif sauvage et préservé, des pics rocheux mythiques et des lacs d’altitude. Pas de doute, c’est bien le Queyras ! Coincé entre les Ecrins et la frontière italienne du Mont Viso, ce circuit devient magique en Juin à la floraison. Il reste pas trop moche les autres mois de l’été. Seul.es ou accompagné.es, les marmottes vous accompagneront dans votre aventure ! En recherche d’acolytes pour cette aventure ? Partez avec Chilowé en rando et bivouac pendant 5 jours.

Le tour du Queyras : Shot de queyratine assuré

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours
  • Saisons : printemps, été et automne
  • Niveau : Sportif (6h de marche / jour + dénivelé)
  • Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates

La côte Vermeille

La côte Vermeille c’est un peu le Tour de Belle-Ile des frileux ou le GR20 pour les moins énervés. Et il n’y a pas que les Alpes dans la vie ! Les Pyrénées-Orientales, on y pense pas assez. La roche y est couleur vermeille aux levers et couchers de soleil, et le jus local aussi. Choisir les sentiers côtiers, c’est vouloir allier terre, mer et montagne. C’est idéal quand on veut tout de la crémière. 350km de sentiers, mais vous pouvez aussi juste marcher de Collioure à Cadaqués et relier deux pays en 1 semaine. On profite de la douceur de vivre de l’Espagne tout en chauffant bien les cuissots pour viser l’étape ultime de Cadaqués. Traverser une frontière à pied, ça ressemble à quoi ?

La côte Vermeille : Aucun lien avec la carte vermeil

Infos pratiques

  • Durée : 6 jours 
  • Saisons : Printemps, été, automne, hiver
  • Niveau : Sportif (5h de marche / jour + dénivelé)
  • Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates

À lire aussi 👉 10 cadeaux pour ceux qui aiment être dehors

La traversée du Mercantour

La vallée des merveilles porte parfaitement son nom. C’est le bout du monde : un coin sauvage et préservé. Véritable coup de coeur, ce massif vous fera plonger dans les plus beaux lacs d’altitude et observer des bouquetins. C’est ici que les loups sont revenus en France mais rassurez-vous, seuls les chamois et bouquetins viendront vous caresser les pieds. Le GR52 complet relie St Dalmas de Valdeblore à Menton en 2 semaines. Si vous préférez assaisonner avec la sauce Chilowé, c’est 5 jours entre Juin et Septembre et avec Captain Arnaud ! 

Traversée du Mercantour : 8ème merveille du monde ?

Infos pratiques

La traversée de Belledonne

Dans la famille des GR, 738 est un petit dernier : discret et sauvage. C’est ce qui rend ce sentier fabuleux ! Au programme : vues à 360°, bouquetins et baignades. Le sentier complet est composé de 11 étapes, 130 km et pas moins de 10 000 mètres de dénivelé. Ne fuyez pas ! On peut choisir de faire un tronçon ou une boucle : 5 jours en refuge et bivouac accompagné.es d’un guide Chilowé, ça vous tente ? 

La traversée de Belledonne : On donne tout !

Infos pratiques

  • Durée : 5 jours 
  • Saisons : Printemps, été et automne
  • Niveau : Sportif (6h de marche / jour + dénivelé)
  • Partir avec Chilowé : Voir les prochaines dates
Vous en voulez encore ?