13 idées cadeaux pour enfants aventuriers

équipement rando enfant

L’aventure, c’est comme la potion magique : c’est bien de tomber dedans quand on est petit. On vous a donc préparé une liste de cadeaux qui vont donner aux enfants le goût de la nature et du sport ! Des vêtements durables, des accessoires outdoor, des jeux intelligents et des livres inspirants. Bref, de quoi les équiper de la tête aux pieds et partir vivre des aventures en famille. Découvrez notre sélection de cadeaux triés sur le volet pour leur qualité et leur originalité. Bonne lecture !

Un abonnement à un magazine

Quoi de mieux pour inspirer les explorateur·trices en devenir qu’une revue qui les fait voyager dès leur plus jeune âge ? Avec le magazine Les mini mondes, les enfants suivent chaque mois les aventures de Sacha et Oscar dans un pays différent. Des histoires, des jeux, des recettes, des tutos et des pages pédagogiques conçues avec des instits et des experts Montessori pour apprendre tout en s’amusant. Le magazine se décline en 3 formats pour les petits de 1 à 3 ans, de 4 à 7 ans et de 8 à 11 ans.

Commander

Une veste polaire

Pour faire comme Papa et Maman, on se devait d’ajouter cette jolie veste unisexe à notre liste. Disponible du 2 au 5 ans et en différents coloris, sa composition en polaire est bien adaptée aux températures hivernales. Super confortable, elle se ferme par zip car plus simple que les habituels boutons pour les enfants. Sur certaines, Patagonia y a ajouté une capuche bien utile pour protéger les oreilles des mini lors de vos fraîches escapades.

Découvrir

Une box mensuelle DIY

Si vous voulez être sûr de faire plaisir à un enfant curieux et manuel, on vous recommande les yeux fermés un abonnement à la box Pandacraft. Tous les mois, votre marmot reçoit une boîte dans laquelle se trouvent un magazine éducatif et une activité manuelle DIY avec un guide pour l’accompagner. Par exemple, au mois de janvier, il découvrira la box Balade en Laponie avec un véritable jeu de société à construire autour d’une légende de ce pays et un magazine pour découvrir la culture samie et les paysages du Grand Nord. Les box Pandacraft se déclinent en 3 formats par tranche d’âge, pour faire plaisir aux enfants de 1 à 12 ans.

Découvrir

Un coffret d’éveil

Quand on est petit, on prend, jette, empile, mâchonne, fait rouler, secoue… C’est comme ça que l’on développe la coordination, le toucher ou encore la manipulation. Pour que bébé le fasse en toute sécurité, on a choisi un coffret éveil dès 6 mois composé d’un hochet, de coupelles à empiler et d’une locomotive. Encore un jouet en plastique ? Oui, mais recyclé et surtout consigné. C’est la particularité de la marque française Le jouet simple, fondée en 2021 par Pierre et Clémence : il est possible de renvoyer les jouets qui ne sont plus utilisés afin de leur donner une nouvelle vie. Sur ce coffret par exemple, il y a 5€ de consigne. Le genre de marque « engajoué » qu’on aime.

Découvrir

Une draisienne

Une passion, ça peut naître dès le plus jeune âge. Celle pour le vélo, dès 20 mois avec une draisienne. Avec ces vélos sans pédales, l’enfant avance au moyen de ses propres jambes et découvre rapidement de nouvelles sensations. Il apprend les rudiments du vélo, la coordination des mouvements et l’équilibre ! On connaît la marque vosgienne Moustache Bike pour leurs vélos électriques haut de gamme. Leurs draisiennes ne sont pas motorisées, mais réalisées avec les mêmes technologies que leurs grands modèles.

Commander

À lire aussi : 👉 Les plus beaux cadeaux pour gâter un·e aventurier·e

Un livre d’aventure

Il n’y a pas que les humains qui voyagent : l’eau aussi. Elle se met d’ailleurs dans tous ses états pour passer des nuages au ciel, de la terre aux rivières, des océans à l’air… Pour tout comprendre du cycle de l’eau, le livre interactif Voyage d’une goutte de pluie fait plonger les petit·e·s curieux·ses dans la vie d’une goutte de pluie. Symbolisée par une petite bille que l’on fait avancer au fil des pages cartonnées, elle nous emmène dans son incroyable périple. Attention : c’est le genre de livre que l’on va vous réclamer un bon paquet de fois au moment du dodo.

Découvrir

Un tipi

Avant d’entamer un périple familial sur les routes de France et de Navarre, nous n’aurions pas meilleur conseil que de transmettre le fameux Esprit d’Aventure à nos enfants. Ce tipi est une chouette cabane où vos pitchounes adoreront passer du temps à se créer toutes sortes d’histoires, qu’ils et elles s’empresseront de vouloir revivre pour de vrai !

Commander

Un poncho de bain

Pour sécher nos petits baigneurs après leurs grands plongeons dans le petit bain ou de longs barbotages dans la mer, on opte pour un joli poncho de bain Liewood. Fabriqué en coton 100% biologique, il est tout doux et bien chaud : idéal quand on a un petit poisson un peu frileux !

Découvrir

Un livre engagé

Expliquer aux adultes la gestion raisonnée des forêts n’est pas une mince affaire (mais on le fait quand même juste ici). Pour les enfants, on a trouvé un livre pour leur en parler hyper simplement : Un peu beaucoup.

À lire aussi : 👉 5 bouquins parfaits pour s’enforester

L’auteur et illustrateur Olivier Tallec, accompagné de son fidèle compagnon écureuil, s’empare avec humour et gourmandise du délicat sujet de l’équilibre de la nature. Faut-il manger toutes les pommes de pins que la forêt nous donne ? La question idéale pour faire réflech’lire à la préservation de l’environnement dès le plus jeune âge.

Cinq livres pour reconnecter avec la forêt

Une veilleuse

Un lit douillet, une histoire, un bisou et hop, on éteint les lumières. Mais pas toutes ! Reste cette veilleuse qui rappelle le mont Fuji, et qui transporte vos aventurier·es dans des rêves enneigés où l’air est plus pur que n’importe où ailleurs. Cet objet n’est pas que beau, il est aussi sacrément pratique : la montagne s’allume en l’effleurant simplement, pas de bouton difficile à trouver.

Commander

Une caisse à outils

Une scie, un marteau, un tournevis, une tenaille, un niveau à bulle, des vis et des clous : tout l’attirail est prêt pour embarquer les marmots dans des sessions de bricolage acharnées, qui sauront les faire réfléchir, améliorer leur vision dans l’espace et leur sens de la logique. La conception en bois chaque objet de cette caisse à outils par le fabricant suédois Konges Slød est écoresponsable, et surtout sacrément robuste.

Commander

Une chapka

On dit que les enfants attrapent froid par les oreilles. Alors pour faire un pied de nez au vent glacé de l’hiver, on les couvre de la chapka la plus mignonne que l’on a dégotée cette année : celle de la marque française Chamaye. Spécialiste des couvre-chefs pour tout-petits, elle en propose de différentes couleurs avec des messages personnalisés en fonction du caractère du filou qui la portera !

Découvrir

Une gourde thermique

Cette gourde spécialement conçue pour les enfants avec ses dessins d’animaux sera donc l’accessoire idéal pour en finir avec les bouteilles plastiques dans le sac à dos. En acier inoxydable, elle est hyper robuste et permet de maintenir les boissons à température : 24h pour une boisson fraîche, 12h pour une boisson chaude.

Commander

[Cette liste proposée en décembre 2021 a été mise à jour et complétée pour 2022 par nos soins !]

Vous en voulez encore ?