Week-end à Saint-Brieuc : notre festival engagé coup de cœur de mai

Week-end à Saint-Brieuc : notre festival engagé coup de cœur de mai

Artrock festival
Art Rock festival

Le printemps arrive à grand pas et dans ses valises il y a : des tonnes de festivals en plein air. Au mois de mai, les scènes musicales bourgeonnent partout en France. Il y en a tellement qu’on ne sait plus sur quel pied aller y danser. Et si cette année on choisissait uniquement des festivals engagés, soucieux de l’humain et de l’environnement ? On vous emmène passer un petit week-end en Bretagne à Saint-Brieuc, au Art Rock festival : notre coup de cœur du mois.

Le festival en 3 infos

  • Ça se passe les 26, 27 et 28 mai 2023, au cœur de Saint-Brieuc. La ville est accessible directement en TER depuis Paris, Rennes et Brest
  • Les temps forts : Alt-J, Christine and the Queens et Benjamin Biolay en tête d’affiche et l’événement culinaire Rock’n Toques tout au long du festival.
  • Les prix des billets vont de « gratuits » (pour 19 concerts au « Village du Festival ») à 95€ pour le pass 3 jours plein tarif.
Art rock festival
Depuis la gare, y a plus qu’à prendre ses pieds – ©Pascal Bernardon

Un festival (vraiment) engagé

Pour nous, « festival engagé pour la Planète » ne signifie pas uniquement proposer des écocups au public et trier les poubelles (même s’il faut bien commencer quelque part). Art Rock festival va plus loin dans sa démarche de développement durable en faisant majoritairement appel à des fournisseurs et prestataires locaux. Du coup, 64% viennent de l’agglomération. Par exemple : la signalétique du festival a été imprimée à moins de 5km et l’eau minérale gratuite à disposition du public est produite à 47km.

Artrock festival
Autant d’engagement, ça donne le smile – ©Art Rock festival

Côté émission de carbone, le festival teste sur le site des groupes électrogènes à hydrogène. Comme il se déroule en plein milieu de la ville, le festival est accessible en transport en commun, en TER ou à vélo. Des parkings pour les bicyclettes sont spécialement mis à disposition.

Un festival qui régale

Sur le festival, pas de hot-dog frites tout droit sorti du congélateur. En parallèle de l’évènement musical, Art Rock et l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc co-organisent l’événement culinaire Rock’n Toques. Du 26 au 28 mai, de la street-food gastronomique à petit prix réalisée par des chefs locaux sera servie au public. Comme pour les concerts, il y a une véritable programmation culinaire qui change chaque jour, chaque midi et chaque soir. Pour ne pas louper votre chef·fe favori·e, lisez bien le programme !

Art rock festival
Toque toque. Qui est là ? C’est un bon petit plat – ©Julien Mota

Bien sûr, les produits servis sont locaux et frais. Pour éviter tout gaspillage et limiter les déchets, le nombre de plats sera adapté en fonction de la fréquentation de l’événement et tous les contenants seront recyclables ou réutilisables.

Le dimanche, ne manquez pas le brunch concocté par des chefs étoilés de la Baie de Saint-Brieuc :  l’occasion de goûter la cuisine aquatique et végétale de Mathieu Aumont ou bien les petits plats innovants du terroir de Samuel Selosse ou de Nicolas Adam.

Ces petits + qui font la différence

Art Rock s’engage aussi pour l’humain. En plus de réserver des espaces aux personnes à mobilité réduite, les organisateurs souhaitent rendre l’événement accessible aux personnes quel que soit leur handicap. Des gilets vibrants en rythme avec la musique sont mis à disposition des personnes sourdes. Des boucles magnétiques sur chaque scène envoient un signal sonore vers les prothèses auditives de personnes malentendantes. Le programme du festival est disponible en braille pour les personnes non ou malvoyantes.

Artrock festival
Scène ouverte – ©Art Rock festival

Art Rock entend aussi être un espace sûr pour toutes et tous. Les équipes sont formées sur les questions de violences sexistes et sexuelles. Une campagne sensibilisation du public est également engagée en amont du festival et pendant l’événement sur les écrans et panneaux d’affichage.

Nos bons plans à Saint-Brieuc

  • Où se balader ?

Depuis le centre de Saint-Brieuc, il est possible de réaliser une belle boucle de 9 km entre ville et grands espaces boisés en passant par la vallée du Gouët et le port Légué. En partant d’un peu plus loin à Langueux, découvrez l’anse d’Yffiniac à travers un joli parcours de 7 km situé au cœur de la plus grande Réserve Naturelle de Bretagne.

  • Où manger un bon repas ?

Le midi, on vous recommande de réserver au restaurant Les Petits Gâteaux dont la carte est faite avec des produits du marché, souvent bio et toujours de saison. Pour le soir, direction le Brut où l’on fait la part belle aux producteurs locaux dans un joli décor en colombages.

adresse à Saint brieuc
©Brut restaurant
  • Où passer une nuit douillette ?

On recommande la chaleureuse chambre d’hôtes Le Jardin de Flo pour un réveil avec vue sur la Baie de Saint-Brieuc. On aime aussi La Villa Clémenceau : jolie chambre d’hôtes avec jardin en plein centre ville.

  • Qu’est ce qu’on ramène ?

Des petites sucreries locales bien évidemment ! On recommande la biscuiterie caramèlerie bretonne Maison Brieuc ainsi que les pâtisseries bretonnes de La Duchesse de Rohan.

Et vous ? Dans quel festival engagé allez-vous vous ambiancer au printemps ? Partagez-moi vos bons plans par mail à marie@chilowe.com.

 

Contenu réalisé en partenariat (et avec amour) avec Tourisme Bretagne et Baie de Saint Brieuc Tourisme

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.