Chilowé lève des fonds : on vous dit tout !

Lemarchand Chilowé

Dans la vie d’une boîte, il y a des journées qui comptent plus que d’autres. Aujourd’hui en est une, puisque la famille Lemarchand – créatrice de Pier Import et Nature et Découvertes – devient actionnaire de Chilowé. Ce partenariat, cela fait des années qu’on en rêve et les 2,5 millions d’euros levés vont nous donner les moyens de faire de Chilowé une marque mythique qui incarne un mode de vie tourné vers la nature, plus local et plus simple. Pour éclaircir tout ça, on voudrait revenir sur 8 étapes qui ont marqué nos premières années, et vous expliquer pourquoi on lève des fonds.

La première année

Début 2016, j’ai 30 ans, j’habite à Barcelone et je passe tout mon temps libre dans la nature à faire du kite, de la rando, du surf, de la voile… À cette époque, je rêve de me lancer dans une aventure entrepreneuriale qui me permettrait de transmettre ma passion des sports outdoor. Ne sachant pas bien par où commencer, je décide déja de découper mon costume de consultant et d’en finir avec mes 4 allers/retours en avion par semaine !

Après avoir découpé mon costume.

Au printemps, mon pote Vianney me propose d’aller faire l’ascension du dôme de Neige dans les Écrins ! Au retour de ces 3 jours magiques, nous décidons de créer notre marque. Elle s’appellera Chilowé. Jeunes trentenaires, les pieds sur terre et la tête dans les nuages, nous avions une irrésistible envie de construire quelque chose qui ait du sens.

Mon premier 4000 : le dôme de neige des Écrins

Nous pensons que le style de vie « outdoor » doit être aussi simple qu’un bon week-end de randonnée entre amis et nous commençons à designer toute une gamme de produits techniques issus de matières recyclées et/ou renouvelables, pour ceux qui travaillent et habitent en ville, et attendent impatiemment le vendredi soir pour aller crapahuter, naviguer, grimper ou camper. À travers nos produits, nous voulons inviter les gens à sortir dehors pour mieux se reconnecter avec la nature. Notre devise est : Plus simple, Plus fonctionnel, Plus durable !

La première veste Chilowé qui n’a jamais vu le jour.

Le premier pivot

Pas facile d’arriver à la qualité de produits que l’on souhaite et à un prix accessible. Après plusieurs mois de R&D, on s’impatiente et on réalise que ce n’est pas en fabriquant de nouvelles polaires ou vestes techniques que les gens vont avoir envie de partir à l’aventure près de chez eux. On va d’abord créer notre communauté et lever les freins qui empèche les gens de passer plus de temps dehors… Et plus tard, on l’équipera ! À ce moment là, Vianney et moi décidons de pivoter et je continue l’aventure en solo !

La première newsletter

Je prends ma plus belle plume pour écrire un email à 50 copains avec un seul objectif en tête : leur montrer qu’il y a pas besoin d’être Mike Horn ni de poser 5 semaines de RTT pour vivre une aventure.

Collector : les premières newsletters Chilowé.

Quelque mois plus tard, Toucan me rejoint (après avoir brûlé sa robe d’avocat) et ensemble, à quatre mains, nous continuons d’écrire la newsletter Chilowé, chaque jeudi. En un an, les 50 copains du début sont devenus 20 000 et depuis, chaque semaine, plusieurs centaines de nouveaux membres rejoignent la communauté Chilowé.

On refait la même dans 10 ans, Toucan ?

Le guide Chilowé Paris

Très vite, nous faisons le constat qu’une newsletter c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Ce qu’il faut, c’est qu’on rentre dans la vie de nos lecteurs ! Comme Toucan rêve d’écrire bouquin, on décide de faire le Guide Chilowé Paris. Pourquoi Paris ? Parce que les Parisiens constituent la majorité de nos lecteurs et qu’on recevait à l’époque, tous les jours, des questions sur les meilleures randos ou les meilleures micro-aventures à faire à côté de Paris. Bon, je précise que niveau édition, on y connaissait peanuts, wallou, keutchi ! Pour ne pas prendre une claque, on a décidé de lancer une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.

Même Bear Grylls l’a dit !

Coup de pot, 400 zigotos pré-commandent un exemplaire : après un été à bosser comme des malades, on décide d’organiser une grosse teuf à L’Exception pour fêter la sortie et remettre les Guides en main propre. Ce jour-là, on prend conscience qu’on a vraiment construit une communauté qui déchire ! Depuis, un peu plus de 15 000 guides ont été vendus, et on kiffe aller fouiner dans les chiottes de nos potes pour voir si le Guide Chilowé y trône fièrement ou pas !

Fake it until you make it !

Les Outsiders Week-end

Se poser des questions n’est pas une tare ! C’est même la meilleure manière d’aligner ses valeurs avec son mode de vie. Comment être plus heureux dans son travail ? Comment consommer sans poutrer la planète ? Il y a trois ans, on a réfléchi à la manière d’apporter notre petite contribution à ce grand bazar. Avec nos amis d’Aircoop – la coopérative d’entrepreneurs du changement – à Annecy, on a créé un EVNI, un Évènement Vraiment Non Identifié : Outsiders Week-end.

Édition N°1 : 50 Chilolos on fiiiiiiiiire

Le programme : trois jours à la montagne pour essayer d’inventer une manière de vivre qui nous correspond mieux. Un mix entre le Festival Burning-Man, une conférence TED-X et une micro-aventure Chilowé.

Édition N°2 : 100 Chilolos on fiiiiiiiiire

Il y a deux premières éditions incroyables en 2018 et 2019 et puis le COVID-19 est passé par là, mais mon petit doigt me dit que cette année, Outsiders Weekend va reprendre du service. On vous prépare des confs et des ateliers en plein air, des défis sportifs et des grosses soirées pour célébrer l’aventure au coin du feu. Stay tuned !

La rencontre avec François Lemarchand

La même année sort le livre En Explorateurs de Françoise et François Lemarchand, les fondateurs de Pier Import et Nature & Découvertes. Je m’en souviens comme si c’était hier : nous sommes avec Toucan à Lyon pour rencontrer la communauté Chilowé locale – la SLEM, la Société Lyonnaise d’Élevage de Micro-aventuriers. Entre la gare et le bar où nous avons donné rendez-vous à une cinquantaine d’inconnus, nous entrons dans un magasin Nature & Découvertes et tombons dessus !

Des bancs de Harvard aux fins fonds de la Chine, de la Patagonie en passant par la Bretagne, ce livre retrace le parcours de vie inspirant et passionnant du couple fondateur de Nature & Découvertes. 

Commander le livre

Pourquoi les Castors ont la queue plate, François ?

Toucan le dévore dans la nuit et me le passe le lendemain en disant : « leur vie est incroyable, c’est exactement ce à quoi on aspire tous les deux : création, voyage, famille, découverte, alignement de la tête, du cœur et de l’esprit ». Il a des étoiles dans les yeux : « ce François, c’est Tonton Chouinard en mieux ! Il faut absolument qu’on le rencontre pour lui parler de Chilowé ». Le bouquin trouve sa place sur nos tables de nuit (la place dans les chiottes est déjà prise) mais il faudra attendre 2 ans pour que notre vœu se réalise…

Le Festival Chilowé

Passer entre les gouttes, croire en sa bonne étoile, avoir le cul bordé de nouilles ou les fesses qui font bravo : un paquet d’expressions seraient nécessaires pour résumer ce qu’il nous est arrivé ce week-end là. 4500 membres de la communauté se sont pointées à la fondation GoodPlanet, entre deux confinements, pour la première édition du Festival Chilowé. Des conférences, des ateliers, des concerts, des projections et surtout plein de belles rencontres !

Le show de Yann Arthus Bertrand sur scène !

Parmi toutes les belles rencontres que ce Festival nous apporte, je fais connaissance avec Antoine Lemarchand, le fils de François, alors Président de Nature & Découvertes. 6 mois avant le Festival- nous étions confinés – j’échange une première fois par téléphone avec Antoine pour lui proposer de devenir partenaire du Festival. Nous nous parlons à plusieurs reprises et à chaque fois je raccroche en me disant que c’est le bon partenaire, pas juste pour le Festival mais pour la suite de l’aventure Chilowé.

Les grands esprits se rencontrent !

Antoine me comprend, me challenge et fait grandir ma propre ambition pour Chilowé. Son intervention sur scène juste après Yann Arthus Bertrand confirme ce sentiment : comme nous, les Lemarchand montent des boîtes pour créer plus de liens entre l’Homme et la Nature. Depuis ce jour là, ma mission est de l’embarquer dans l’aventure Chilowé. Je suis persuadé, qu’ensemble, nous irons très loin et que Chilowé peut devenir la prochaine aventure entrepreneuriale des Lemarchand, après Nature & Découvertes et Pier Import…

L’agence de voyage Chilowé

L’année dernière, on a répondu à l’un des freins que nous vous avez le plus remonté : le manque de gens dispos et motivés avec qui partir à l’aventure, en lançant une offre de micro-aventures en petits groupes et accompagnées par des guides locaux, les Captains Chilowé. Désormais, tous les week-ends de l’année, vous pouvez rejoindre une aventure pour pagayer, pédaler, randonner, grimper, en compagnie d’autres membres de la communauté.

On n’a pas le plus beau métier du monde ?

En 8 mois, plus de 140 départs ont été effectués et 1100 membres de la communauté sont partis dans la nature. Et mon plus gros kiff, c’est de lire vos retours d’expérience en arrivant au bureau le lundi matin !

La team Chilo au sommet !

Alors, pourquoi on lève des fonds ?

Après le Festival et le lancement de cette nouvelle activité, on a beaucoup discuté avec Antoine et François Lemarchand. Chaque rencontre nous mettait face à l’évidence : on partageait l’ambition de créer une marque outdoor mythique, au service d’une communauté de personnes qui aspirent à une vie tournée vers la nature, plus locale et plus simple. En proposant aux Lemarchand de devenir actionnaires de Chilowé, nous souhaitons bénéficier de leurs conseils, de leur réseau et de toute leur expérience pour qu’un jour, Chilowé soit capable d’accompagner tous les Français qui souhaitent passer plus de temps dans la nature.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Grâce à l’accompagnement et à l’expertise des Lemarchand, notre équipe va simplement grandir pour nous permettre de mieux faire nos métiers ! Nous allons renforcer le média en allant à la rencontre de ceux et celles qui nous inspirent #chilopeople, en produisant de meilleurs contenus qui répondent aux questions que l’on se pose tous avant de partir à l’aventure #chilotutos #chilotopos. Nous allons aussi élargir notre offre de voyages en France et en Europe, proposer un catalogue de micro-aventures spécifiques pour les entreprises (coucou le team-building Chilowé) et continuer à travailler avec nos Captains pour que chaque aventure Chilowé soit unique et la plus neutre possible pour l’environnement. Notre rêve pour la suite ? Des lieux, des bouquins et des bébés Chilowé !

Et oui, on n’est pas toujours dehors à crapahuter !

Bref, avec cette levée, tout change, mais rien de change !
De toute façon, on ne sait faire qu’un pas après l’autre.
On n’est pas une licorne, on est un putain de bouquetin !

Castor Fougueux
Co-fondateur & Président de Chilowé
ferdinand@chilowe.com

PS : pour ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, je vous offre 7% de réduction sur votre prochaine réservation de micro-aventures avec le code ONNESTPASUNELICORNE, valable jusqu’au 31 janvier 2022. C’est pas grand chose, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Pourquoi 7% ? Parce que le chiffre 7 représente la maîtrise du spirituel sur le matériel, c’est un chiffre magique. Et si vous souhaitez savoir pourquoi le prix de vente du Guide Chilowé Paris est 22 € ? Tout simplement parce qu’on l’a écrit dans les Côtes d’Armor. Heureusement qu’on n’était pas dans l’Ain à ce moment-là…

Vous en voulez encore ?