Chilo | Édito
Chilo | Édito

Les nouvelles qu’on voulait entendre en 2024

Les nouvelles qu’on voulait entendre en 2024

2024, c’était pas gagné : hausse des températures, crises à répétition et des millions d’articles qui ont commencé par « plus que jamais, il est urgent de » …. Et pourtant, au milieu de ce chaos, il y a des goodnews qui font plaisir. Comme quoi, même dans la tempête, on peut toujours trouver des éclaircies, en voici 4.

Il était une fois dans les Highlands… Des chatons sauvages écossais ont fait leur entrée en scène dans le Cairngorms National Park, et ce n’est pas juste mignon : c’est révolutionnaire ! Ces félins badass, derniers représentants indigènes du Royaume-Uni, étaient à deux poils de disparaître. Mais grâce à un programme de réintroduction sur mesure, ils gambadent à nouveau en pleine nature. Une nouvelle complètement Miwaaaaaouuh !

La fast fashion au placard. La mode jetable s’est pris un sacré coup de cintre grâce à une loi historique adoptée à l’unanimité en France. Elle impose un malus écologique sur les vêtements à impact, limite la pub pour les marques type Shein et coince même les influenceurs dans son filet. Traduction : bientôt, votre feed Insta sera plus slow fashion que fashion faux pas avec des vêtements durables, fabriqués près de chez vous et des pulls made by mamie.

Y a que les c*ns qui changent pas de vie ! Les syndicats français ont signé un accord pourbooster la reconversion pro, parce que, soyons honnêtes, tout le monde mérite une seconde chance (même ceux qui pensaient que « coach en alignement énergétique pour chats » était une bonne idée). Cet accord inédit permet à chacun de se réinventer dans des métiers plus durables, plus humains et – espérons-le – plus alignés avec nos rêves.

Tout beau, tout chaud : Paul Watson, le Robin des mers, est enfin libre après cinq mois au Groenland ! Le Danemark a dit non à l’extradition au Japon, laissant notre pirate écolo prêt à hisser les voiles pour de nouvelles aventures.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.