Ici, les souvenirs se collectionnent mais ne se comptent plus. Ici, les forêts sentent bon à des kilomètres et les week-ends semblent être hors du temps. Ici, c’est Royan Atlantique, en Charente. Un territoire qui déroule son tapis rouge à tous ceux qui viennent y passer du (bon) temps. Pourquoi choisir entre orteils en éventail et mollets toniques quand on peut s’offrir les deux ? En solo, en duo ou avec sa tribu, on vous a déniché trois idées de week-end à vélo, pour votre plus grand plaisir.
Week-end le long de l’estuaire de la Gironde par le canal des 2 mers
Pendant 2 jours, on roule au rythme du vent et des carrelets qui défilent le long du Canal des 2 Mers. En partant de Floirac, on file jusqu’à la Tour de Beaumont pour une vue à couper la chique. En bas, Mortagne-sur-Gironde déroule le tapis rouge sur son port animé : entre brocante, musée de la carte postale et petit port charmant, on voyage dans le temps sans bouger d’un iota. Pause miam chez Dame Casserole, où la cuisine sent bon le terroir. On repart en mode Indiana Jones pour visiter le site du Fâ, cité gallo-romaine où les murs murmurent encore l’histoire. Le soir, on trinque face aux vignes suspendues de Talmont avec un vigneron passionné. Nuit au Domaine de Pommiers, entouré de vignes et de calme absolu.
Le lendemain, on explore Talmont-sur-Gironde, petit village entre ciel et estuaire (classé Plus Beau Village de France® s’il vous plaît). Ici, arrêt obligatoire au Domaine Le Talmondais pour le plus grand plaisir de nos papilles. On file ensuite vers Meschers rencontrer Lucie : créatrice de meubles poétiques dans une cabane de pêcheur. Dernier stop au Parc de l’Estuaire : vue grand angle sur l’océan, forêt suspendue et expo sur Cordouan. On repart avec les mollets dans les nuages, des images plein la tête… et peut-être une chaise sous le bras.


Week-end le long de l’océan Atlantique par la Vélodyssée
Sur la Vélodyssée, on roule casque au vent entre Royan et La Palmyre. On démarre par une virée rétro à Royan, ses villas fifties, ses escaliers en colimaçon et son marché central où l’on déguste huîtres et Pineau. Pause déj’ en terrasse à la Cave 1950, restaurant à l’ambiance stylisée des années 50 avec de bons produits du coin au rendez-vous. Ensuite, direction Nauzan pour une séance de longe-côte avec Energy Sup. On termine la journée à la Maison des Douanes, entre expo contemporaine et vue imprenable sur l’horizon. Dîner les pieds dans le sable chez Bob, puis dodo cosy à la Villa Ouest à deux pas de la plage.
Le lendemain, on met le cap sur la Côte Sauvage : forêt de pins, plage à perte de vue et silence comme fond sonore pendant qu’on glisse sur la piste cyclable. Si on prend le temps, on peut même aller se faire une virée en kayak à pédales avec Canalo, guidés par Guillaume. Pour la pause déjeuner, on file au Golfy puis grimpette jusqu’au sommet du phare de La Coubre pour une vue à 360° sur l’océan et la forêt. On termine ce week-end comme dans un film d’auteur : pique-nique au Galon d’Or, soleil couchant sur l’île d’Oléron et dîner sous les pins à La Table de la Cépe. Le genre de virée où on rentre à la maison avec du sel plein les cheveux, et des souvenirs plein la tête. Inoubliable.


Week-end le long de l’estuaire de la Seudre par les Chemins de la Seudre
On part de Saujon dans le Train des Mouettes, petit bijou « Belle Époque » qui nous fait voyager dans le temps. On traverse les marais salants en écoutant siffler la locomotive, avant de débarquer à Mornac-sur-Seudre. Un village plus beau que nature (et Plus Beau Village de France®), avec ses ruelles médiévales, ses boutiques et ses artisans passionnés. Pour le repas, on fonce au resto Les Eaux Calmes, perché sur les marais. L’après-midi, on pédale à travers les magnifiques Chemins de la Seudre. On fait escale chez Léa et Thomas dans les marais de la Sauze pour découvrir la salicorne bio (rien à voir avec la Licorne), avant de flâner le long du chenal de la Grève à La Tremblade. On finit la journée avec un festin de rois Chez Gaby, puis nuit douillette à L’Ostréale, maison d’hôtes qui respire le charme et la convivialité.
Le lendemain, on file au marché pour faire le plein : crevettes, melon, Pineau et ambiance bien vivante. On enchaîne avec une balade guidée pour comprendre comment naît une huître (spoiler : c’est tout un art). On termine en beauté à Ronce-les-Bains avec ses villas Belle Époque et ses pins maritimes sur le sentier Détours®. Une belle façon de finir ce séjour !
À lire aussi : 👉 3 jours de surf sur la Côte d’Argent dans les Landes












