Ça y est l’été est officiellement terminé, mais l’aventure ne se met pas en pause pour autant ! Les feuilles virent au rouge, les animaux sortent à pas feutrés reconquérir les sentiers et nous on file, dans le Vercors, à cheval entre l’Isère et la Drôme, pour en profiter. Pour l’occasion, on a déniché une ribambelle d’activités automnales à absolument tester pour cette rentrée.
Écouter le brame du cerf dans la Drôme
En automne, les cerfs du Vercors sortent le grand jeu et déclarent leur flamme à grands coups de brame : un cri du cœur rauque, profond, qui résonne dans la forêt. On part écouter cet hymne à l’amour en toute discrétion guidés par Bibiane, accompagnatrice en montagne et ultra-calée sur la vie sauvage locale. Pendant trois jours, on marche à la fraîche et on tend l’oreille !
Le décor ? Un plateau à l’ambiance boréale entre 1200 et 1700 mètres d’altitude, où l’on s’immerge en nature au cœur de la vie sauvage. Pas d’enjeu, pas de pression, juste le plaisir de prendre le temps, d’écouter, de respirer… et peut-être d’avoir la chance d’entendre ces rois des bois un beau matin.
Infos pratiques
- Durée : 3 jours
- Période : Fin septembre
- Niveau requis : randonneurs déjà habitués à marcher, mais sans défi sportif
- Caractéristiques : groupe de 5 à 9 personnes. Séjour en étoile, nécessité d’un sac léger et pique-niques préparés par le refuge.

Vivre une soirée astronomie sous le ciel d’automne
Ce soir, on quitte la ville et on prend le large pour la Voie lactée avec une soirée astronomie qui vaut tous les docu’ d’Arte. Le Vercors en automne, c’est un observatoire nature 5 étoiles : pas de pollution lumineuse, une bonne doudoune, un ciel dégagé et hop, il n’y a plus qu’à lever les yeux.
Accompagné·es de notre guide de chez Nature Vercors, on apprend à reconnaître les constellations mythiques, à repérer les astres les plus brillants, à manier un télescope, mais surtout à comprendre le ciel sans s’emmêler les pinceaux. Pas besoin d’être astronaute : avec deux-trois anecdotes cosmiques le tour est joué. Il ne reste plus qu’à se blottir et faire un vœu.
Infos pratiques
- Durée : La soirée
- Période : Toute l’année les mardis et vendredis (départ entre 20h et 21h30 selon le coucher du soleil)
- Niveau requis : Facile (à partir de 8 ans)
- Caractéristiques : Prévoir bonnet, frontale, eau et chaussures montantes

Découvrir Royans en trottinette électrique tout-terrain
Qui a dit que les trottinettes électriques étaient réservées aux pavés ? Au pied du Vercors dans le Royans, on enfourche une version tout-terrain des trottinettes, direction chemins forestiers, paysages de campagne et panoramas qui claquent, avec le relief du Vercors en fond. Le départ se fait depuis la base de loisirs du Marandan avec les guides de 2 Roues Évasion pour un moment plein d’anecdotes sur le territoire.
À mi-parcours, pause goûter à Saint-André-en-Royans, petit village tout mignon collé aux contreforts du Vercors. Pour les plus curieux·ses, on pousse jusqu’à la microbrasserie Tarz dans le centre du village, histoire de faire le plein d’énergie avec un combo belle vue et mousse fraîche.
Infos pratiques
- Durée : 1h30 avec un guide
- Période : Réalisable toute l’année
- Niveau requis : Accessible à tous (à partir de 14 ans)
- Prêt de matériel inclus dans la location : casque

Découvrir la faune et la flore du territoire en famille
Pas besoin d’être un ermite pour observer les animaux du Vercors. Juste un peu de patience, un soupçon de curiosité et un bon œil pour repérer les indices laissés derrière eux : crottes, poils et empreintes. Pour ce qui est de l’affûtage de l’œil, on peut faire confiance à nos guides naturalistes qui nous apprennent à lire le terrain comme un livre ouvert.
Voilà une sortie naturaliste qui nous mène à pas de loups entre villages, forêts et alpages pour une enquête qui sent bon l’humus et les champignons. Et pour les amoureux de la vie nocturne, il existe aussi une version crépusculaire tout aussi chouette pour pister les silhouettes qui sortent à la tombée du jour.
Infos pratiques
- Durée : Environ 2h30, modulable également à la journée
- Période : Toute l’année
- Niveau requis : Facile (à partir de 3 ans)

Balade verticale sur la Via Corda
Il paraît que les balades horizontales c’est un peu has been. Alors quand on nous a parlé des balades verticales du Vercors, on a attrapé nos baudards, enfilé nos casques, et on est allé y jeter un coup d’œil. Direction les Trois Pucelles à St Nizier du Moucherottes : on parle quand même de trois pics de calcaire de 150m de haut. Petits de loin, mais loin d’être petits. Au menu, on sort les mains des poches et on s’envoie une bonne dose d’adrénaline : escalade facile, tyrolienne et descente en rappel. La via corda nous offre une vue à 360° sur tous les massifs aux alentours : Chartreuse, Vercors, Belledonne et Taillefer. On a même entendu dire que les plus téméraires d’entre vous pouvaient prendre l’option « nuit sur la paroi ». De quoi faire pâlir tous les hôtels 5 étoiles.
Infos pratiques
- Durée : compter une demi-journée
- Période : toute l’année
- Niveau requis : ouvert aux novices (qui n’ont pas le vertige)
- Matériel requis : tout le matériel est disponible en location sur place
- Caractéristiques : vous serez encordés toute la sortie

S’offrir une nuit de déconnexion dans les arbres au Col de l’Arzelier
Par ici la liberté, le silence et la déconnexion ! À 1300 mètres d’altitude, sur les hauteurs du col de l’Arzelier, on grimpe pour tutoyer la cime des arbres pour une nuit. Quelques pas dans la forêt, un escalier de bois, une passerelle à la Indiana Jones (mais sécurisée hein), et bim : une cabane cosy à 10 mètres du sol avec vue panoramique sur les balcons est du Vercors. Le matin, pas de réveil, juste les allées et venues des écureuils sous nos pieds. Le calme, un plaid, une nuit loin du monde où on prend du temps pour soi et on retrouve le plaisir des choses simples. C’est ça le vrai luxe.
Infos pratiques
- Durée : une nuit
- Période : toute l’année
- Accessibilité : Possibilité de venir en bus depuis Grenoble, et de venir vous chercher à l’arrêt au Col de l’Arzelier.
- Caractéristiques : Cabanes équipées avec coin cuisine équipé, chauffage gaz ou granulés, toilettes sèches, électricité solaire. Attention pas de douche. Il existe une petite (4 personnes) et une grande (7 personnes).

Découvrir les montagnes avec respect et joie
Avec Vercors Escapade, impossible de se tromper de chemin ! Cette joyeuse bande d’accompagnateurs et accompagnatrices en montagne, tous diplômés et mordus de nature, a fait de sa passion un vrai terrain de partage. Depuis leur camp de base à Die, entre douceur méditerranéenne et falaises du Vercors, ils concoctent des randos aux petits oignons : à pied, en raquettes ou même avec des ânes pour les plus joueurs. Leur credo ? Prendre le temps, s’émerveiller, rêver… et vous embarquer sur leurs itinéraires secrets pour goûter à la montagne comme eux la vivent au quotidien.












