Les Allemands et la baignade en tenue d’Eve, c’est une grande histoire d’amour. D’une part, le naturisme est profondément ancré dans la culture depuis les années 20 et l’émergence du mouvement FKK (FreiKörperKultur) qui signifie «culture du corps libre ». De l’autre, le pays regorge de sites naturels magnifiques où il est autorisé de barboter. Le combo gagnant pour les adeptes des bains de minuit à midi. Mais attention, il n’est pas pour autant autorisé de laisser son petit « schnitzel » à l’air libre partout. Voici 5 lacs magnifiques d’Allemagne où se baigner tout nu, mais également en maillot de bain, en combi de plongée ou en déguisement de Casimir si ça vous chante.
Le lac de Laachersee, en Rhénanie-Palatinat
Niché dans un ancien cratère volcanique, le lac Laachersee (à prononcer « larère » ) a de quoi enflammer notre cœur. On y trouve une eau claire avec des berges verdoyantes et boisées. Bref un cadre naturel magma-gnifique pour faire un plouf. Formé il y a plus de 12 000 ans, il est l’un des plus connus de la région volcanique de l’Eifel, à 80 km au sud de Cologne. Rassurez-vous, tous les volcans d’Allemagne sont aujourd’hui inactifs, mais il est tout de même possible de voir parfois des bulles de gaz remonter à la surface de l’eau. On sait, ce n’est pas vous.
Infos pratiques
- Où enlever le maillot ? Dans certaines zones délimitées autour du lac.
- Le petit plus qui fait plaisir : On peut y observer des oiseaux aquatiques rares dans les zones couvertes de roseaux et camper aux abords du lac.


Le lac Markkleeberger, en Saxe
Comment revaloriser une ancienne mine de charbon inexploitée depuis des années ? La transformer en immense lac artificiel où la nature reprend ses droits. À deux pas de la ville de Leipzig se trouve le lac de Markkleeberger (à vos souhaits !). Bordé de quelques plages rarement bondées, de champs où paissent des chevaux et de zones de pêche, c’est l’endroit parfait pour un séjour à poil au poil ! Pour la baignade, direction les plages à l’est ou les criques au sud.
Infos pratiques
- Où enlever le maillot ? Dans les zones clairement délimitées et indiquées.
- Le petit plus qui fait plaisir : Pour celles et ceux qui voudraient faire chauffer la pagaie, le site accueille le Kanupark Markkleeberg, un parcours d’eau vive pour canoë, de renommée internationale.

Le lac de Schluchsee, dans la Forêt-Noire
Avec ses 900 mètres d’altitude, le lac de Schluchsee est l’un des plus hauts d’Allemagne. Si cette info doit bien faire marrer le lac de Coronado perché à 3190 m d’altitude dans les Pyrénées, sachez que son cousin allemand a quelques arguments pour se défendre. Son eau, particulièrement fraîche et limpide, est réputée pour sa qualité et surtout : on a le droit de s’y baigner ! Sur ses rives, des sentiers de randonnée panoramiques mènent à de petites criques propices au barbotage.
Infos pratiques
- Où enlever le maillot ? Des zones naturistes traditionnelles se trouvent dans des espaces tranquilles.
- Le petit plus qui fait plaisir : Sur les abords du lac, on trouve un grand nombre de brasseries en plein air pour pratiquer le lever de coude avec nos amis Allemands.

Le lac Biggesee, en Rhénanie-du-Nord
Entouré de collines boisées et de villages pittoresques, le lac Biggesee et ses 876 hectares, porte bien son nom. Dans cet espace naturel à 80km au sud de Dortmund, pas besoin d’être un expert en Tétris pour placer sa serviette sur les plages de sable… Il y a de la place pour tout le monde et les rives sont réputées pour être tranquilles. Dans l’eau non plus, on ne joue pas des coudes (de pagaie) pour pratiquer son activité préférée : paddle, plongé, canoë ou nage en eau libre (libéré de tout textile).
Infos pratiques
- Où enlever le maillot ? Les zones naturistes sont marquées d’un panneau FKK.
- Le petit plus qui fait plaisir : le lac Bigge est un nid à sentiers de randonnée et pistes de vélo.

Le lac de Forggensee, dans l’Allgäu
On ne va pas se mentir, le combo lac et montagne est un duo gagnant qui remporte souvent toutes nos faveurs. Le lac de Forggensee, dans les Préalpes bavaroises, est un spot de baignade avec un panorama à faire rougir le lac d’Annecy. Les plages d’herbes au nord du lac offrent une vue imprenable sur les montagnes des Alpes : Tegelberg , Säuling , Thaneller et Tannheimer. De juin à mi-octobre, le lac offre des jeux de couleurs allant du bleu au turquoise grâce à son fond sablonneux clair issu des Alpes calcaires et à l’eau fraîche qui s’y déverse en continu. Besoin d’un autre argument pour sortir (ou faire voler) le maillot ?
Infos pratiques
- Où enlever le maillot ? Sur la rive nord, dans les zones délimitées
- Le petit plus qui fait plaisir : ce lac est un spot de voile (surement plus chaud qu’en mer Baltique au nord de l’Allemagne !)
Habillé ou non, on espère que cet article vous donnera envie d’aller piquer une tête dans l’un de ces beaux lacs d’Allemagne. Croyez-nous, on a dû se restreindre pour n’en sélectionner que cinq, tant le choix est vaste. On attrape les serviettes et on file découvrir ces grands espaces qui n’attendent que nous. Vous nous rejoignez ?












