Ce qu’il y a de bien avec le Médoc, c’est que vous aurez beau y retourner chaque année, vous n’en ferez jamais le tour. Des épicuriens aux sportifs en passant par les amoureux de nature, le Médoc met tout le monde d’accord. On vous a déniché 3 week-ends pour les passionnés de bols d’air frais, les férus de bons vins et les sportifs de haut niveau en devenir. Histoire de vous donner 3 fois plus de raisons de venir passer une tête dans le coin. On est partis !
De la nature en veux-tu en voilà
Dans le Parc naturel régional du Médoc, il y a un premier truc qui saute aux narines : l’odeur des pins. Vous l’avez ? Alors pas de doute possible, vous êtes au bon endroit. On peut attaquer notre périple en s’engageant sur le sentier des cigognes à Ludon-Médoc. Si vous ouvrez bien l’œil (et que vous vous tordez un peu le cou), vous verrez leurs nids perchés aux cimes des arbres. Petite halte au port d’Issan, un de ces fameux ports de pêche dont seuls les Médoquins ont le secret. D’ici, vous pouvez observer une épave échouée à la pointe de l’île Margaux. Il paraît qu’il se nommait l’Alligator, mais honnêtement ça ressemble plus à un bateau… Regardez autour de vous, vous voyez ces petites cabanes sur pilotis qui semblent flotter au-dessus du sol ? Ce sont des carrelets, et ici c’est une véritable institution. Au-delà d’être de super spot de pêche, ce sont surtout des perchoirs d’exception pour tous les amoureux de calme et de vues imprenables. Clairement le genre d’habitation où on aimerait passer la nuit. Vous en trouverez beaucoup plus si vous longez l’estuaire entre le port de Macau et les kiosques de Biré.
On enchaîne sur la boucle des marais, avec un peu moins de 6 km de balade au départ d’Arcins jusqu’à Soussans. Si vous êtes chanceux, vous verrez même des « cistudes », drôle de nom qu’on a donné à ces petites tortues des marais qui ont l’air de bien se la couler douce. On finit en beauté au port de Macau pour observer l’île qui se trouve juste en face. Ici se produit un phénomène très spécial : le mascaret. Ce sont des vagues magiques qui remontent l’estuaire à contre-courant. Est-ce que Merlin l’Enchanteur travaille à mi-temps comme pêcheur dans le Médoc ? Impossible à dire. Tout ce qu’on sait c’est qu’il faut le voir pour le croire (mais pas pour le surfer).

Pour nos épicuriens sûrs
Le Médoc, c’est avant tout une terre de vins (et du bon !). Alors si comme nous vous en êtes amateurs, vous avez mis les pieds au bon endroit. On commence par partir de Margaux (la ville, pas de chez votre voisine de palier), pour s’engager sur la Boucle des Châteaux à pied ou à vélo (5 km le nez en l’air). Margaux, c’est quand même l’A.O.C. qui rassemble le plus de Grands Crus Classés du Médoc : 21 châteaux au compteur. Mais rangez tout de suite votre arbalète, pas de bagarre de chevalier au menu. Seulement une belle balade au milieu des vignes et des châteaux emblématiques de la région. Un peu plus loin, on vous conseille un stop à La Tonnellerie Nadalié à Ludon-Médoc pour découvrir le métier atypique mais ô combien important de tonnelier. Vous pensiez être le plus costaud de la bande ? C’est que vous n’en avez encore jamais croisé.
Pour pousser l’expérience un peu plus loin, on vous invite à visiter quelques châteaux de Grands Crus Classés. Allez faire un tour du côté du Château Margaux, du Château Léoville Poyferré ou encore du Château Kirwan, vous ne serez pas déçus. Vous voulez pousser l’expérience encore plus loin ? Attablez-vous pour un festin de rois (et ça s’y prête bien) au Château du Marquis d’Alesme ou à celui de Fourcas Hosten. Si ça ne vous suffit toujours pas, on vous recommande alors de passer une nuit directement sur place. Ceux de Sénéjac, de Malescasse ou de Lanessan vous feront vivre un séjour hors du temps. La vie de rois vous attend.
Pour en découvrir plus sur les vins du Médoc, on vous conseille d’aller jeter un œil par ici.

Mais Doc, vin et sport, ça marche ?
Qui a dit qu’entre terre de vins et terre de sport il fallait choisir ? Le Médoc est le parfait exemple que lorsque deux bonnes choses se présentent, on n’est pas toujours obligé de faire un choix. Si les jambes vous démangent, enfilez vos baskets et embarquez avec nous pour la Boucle des Pins. Un tour de 12 km entre parcs de Châteaux à couper le souffle et forêts de … pins. Ce parcours entièrement balisé vous emmènera à travers toute l’histoire locale. Déjà fini ? La Boucle des Palombes sur 5 km est tout aussi surprenante. En l’empruntant vous tomberez sur les marais de Labarde et ses palombières : des cabanes suspendues à plus de 25 m de haut dans les arbres. À l’âge où on en construisait encore, on aurait payé très (très) cher pour y installer notre QG : un bol de bonbons, des chamallows et deux trois coussins pour y passer la nuit. Entre nous, est-il vraiment trop tard ?
Il vous faut quelque chose d’un peu plus costaud ? N’en dites pas plus. Le Chemin d’Amadour, autrement appelé le GR® 81, est à lui seul une légende locale. Plus de 500 km de sentier entre Soulac-sur-Mer et Rocamadour. Entre estuaire de la Gironde, vignobles de prestige et villages historiques, vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer (on a cherché hein). On vous recommande quand même le parcours “Cussac-Fort-Médoc → Margaux → Le Pian-Médoc” de 23,5 km qui est déjà une belle balade faisable à la journée. À vos mollets !












