Chilo | List
Chilo | List

15 bonnes adresses pour un week-end à Vienne

15 bonnes adresses pour un week-end à Vienne

©Julius Silver

Dans la série « nos pays voisins ont du talent », je voudrais l’Autriche. Celle avec des points de vue sur les montagnes à couper le souffle, un passé historique riche et des spécialités gourmandes à tous les coins de rue. En un coup de train de nuit, on se retrouve à Vienne pour un bain d’art et de culture dans ses beaux musées, une bouffée d’oxygène au milieu de ses espaces verts et ses collines aux portes de la ville et une pincée de gourmandise dans ses restaurants et cafés. Voici nos bonnes adresses à ne pas rater lors de votre prochain séjour autrichien. À d’Vienne que pourra !

Les incontournables

Le château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn
Une vie de château – ©Rainer Mirau

Le Château de Schönbrunn est à l’Autriche ce que Versailles est à la France. On y découvre l’histoire de l’empire autrichien à travers des salles aussi grandes qu’un terrain de basket et des jardins baroques à faire frissonner Louis XIV. Cerise sur le château : le bâtiment et son parc sont inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO !

Le Kunsthistorisches Museum

Kunsthistorisches Museum
Arriverez-vous à prononcer son nom ? – ©Paul Bauer

Le Kunsthistorisches Museum (à vos souhaits !) abrite des œuvres qui retracent plus de cinq millénaires d’histoire de l’art : de l’époque de l’Égypte ancienne à la fin du XVIIIe siècle en passant par la Grèce antique. L’architecture du bâtiment aussi vaut le détour : on s’attarde autant sur les plafonds peints et les ornements mureaux, que sur les œuvres de Rembrandt, Vermeer ou encore Velázquez !

Le musée du Belvédère

Musée du belvédère Vienne
Symétrie parfaite – ©Julius-Silver

Plus joli et plus captivant qu’un manuel d’histoire, on pousse les portes du musée du Belvédère où les chefs-d’œuvre de Gustav Klimt et d’Egon Schiele nous transportent dans l’art autrichien et la culture de Vienne. Mais pour retracer 800 ans d’histoire, la visite ne s’arrête pas au château baroque et son parc classé UNESCO. On visite aussi le Belvédère inférieur et ses expos de toutes les époques puis, le Bélvédère 21 et ses collections d’art contemporain

À lire aussi : 👉 Autriche : Découvrir Salzbourg

Le musée Albertina

Le musée Albertina
Un musée avec un trésor d’1 million ! – ©Visit Austria

Aussi diverses que les goûts de notre grand-tante Gertrude, les collections du Musée Albertina abritent des trésors de tous les courants artistiques autrichiens et internationaux. Perchée au premier étage du musée, la magnifique terrasse de l’Albertina offre une vue panoramique sur le jardin du palais, la Hofburg et l’Opéra national. L’endroit parfait pour savourer un café viennois après une visite des collections d’art graphique les plus anciennes, les plus importantes et les plus connues au monde !

  • Adresse : Albertinapl. 1accessible en métro, bus et tram en plein centre-ville

Le musée Leopold

Musée Leopold
Ça marche plutot bien pour lui – ©Alexander Eugen Koller

Plongez non pas dans le chocolat, mais dans l’art viennois du 20e siècle au Musée Leopold. On y retrouve des œuvres emblématiques d’Egon Schiele, Oskar Kokoschka et de Gustav Klimt qui racontent les années 1900 et l’art d’après-guerre. Le musée rassemble aussi une collection de mobiliers et d’objets d’art décoratifs de style Art nouveau.

  • Adresse : Museumsplatz 1, accessible en métro, bus et tram en plein centre-ville

Les tables immanquables

Au Lugeck

Schnitzel autrichien
Schnitzel tout dans la maison – © Lugeck

Pour son Schnitzel ou pour ses pâtes aux truffes, on a toujours une bonne raison de s’asseoir au Lugeck. Ici, le chef reprend les plats traditionnels de la culture viennoise et leur donne un petit coup de jeune. Le lieu reprend également l’atmosphère des traditionnelles tavernes viennoises dans avec une touche de modernité. Bref, un alliage de tradition et de modernité, à l’image de la ville.

  • Adresse : Lugeck 4, accessible en métro, bus et tram en plein centre-ville

Au café Phill

Au Café Phil
Phill ou face ? – ©Thomas Grögler / Phil

Au Café Phill, on entre dans un lieu emblématique où l’histoire littéraire et artistique de Vienne se mêle à une ambiance cosy et cocooning. C’est aussi un lieu 3 en 1 : dans ce café-librairie-brocante, on peut lire, écouter de la musique, trouver sa future lampe de chevet vintage et surtout s’offrir un authentique café viennois ou une bière locale pression.

Au Café Gloriette

Café Gloriette
Petit-déj en mode royal – ©Café Gloriette

Au-dessus des jardins du château de Schönbrunn (autant vous dire que la vue est belle), on vient troquer notre brunch franco-français contre le buffet petit-déj’ de Sissi l’Impératrice. Au Café Gloriette, on vous serre des brioches striezerl aux graines de pavot, petits pains Kaiser, bons plats locaux… Mais surtout, le moment est agrémenté d’airs de valse et autres grands classiques de la musique viennoise, joués EN DIRECT par les musiciens. Une ambiance unique (qui se réserve à l’avance).

  • Adresse : en plein cœur du Schlosspark, accessible en métro, bus et tram (20 minutes de marche)

Les meilleurs logements

L’hôtel Sans Souci

Hotel sans souci
Y’a pas de souci – ©Hotel sans souci

Pour une version deluxe de ce séjour à Vienne, on s’offre une nuit à l’Hotêl Sans souci, en plein cœur du centre artistique et culturel de Vienne. Ici, on laisse effectivement de côté tous nos soucis. Dans une ambiance cosy et intimiste, on alterne entre détente au spa et des dégustations raffinées au restaurant Veranda, accompagnée de bons vins du coin.

  • Adresse : Burggasse 2, accessible en métro, bus et tram en plein centre-ville

Les hôtels H Rewards

Hotel Jazz in the city
Pour le trouver, tendez l’oreille – ©Hotel H Rewards

Pour un lieu ultra-convivial avec de la musique des cuisines au rooftop, on opte pour une chambre au Jaz In The City, du groupe hôtelier H Rewards. Tous les jours, des talents issus de la musique, de la nourriture et de l’Art, viennent donner vie à ce palais du design aux after-show-party, au Rhythms Bar & Kitchen ou encore sur le rooftop-bar.

Le Magdas hotel

Hotel Le Magdas
Comme à la maison – ©Magdas

Le plus coloré et engagé, c’est Le Magdas hotel, aux portes du centre-ville à proximité du palais du Belvédère. Chaque chambre est unique avec des meubles vintages et des éléments créatifs upcyclés. Pour les soirs de flemme, il y a juste à descendre au restau de l’hôtel pour profiter d’une ambiance conviviale et de bons petits plats à base de produits bio et équitables. Bonus : chaque réservation contribue à l’intégration des personnes en difficulté sur le marché du travail.

  • Adresse : Ungargasse 38, accessible en métro, bus et tram en centre-ville

La boutiquehotel Stadthalle

La boutiquehotel Stadthalle
Un air de Provence à Vienne – ©Boutiquehotel Stadthalle

Vert dans l’âme, dans son architecture du rez-de-chaussée jusqu’à son rooftop : avec ses anneaux photovoltaïques et ses équipements recyclés, le Boutiquehotel Stadthalle est LE logement engagé de Vienne. Ici, on aime les chambres cosy, filer faire un tour avec les vélos à disposition et on prend un verre de vin viennois sur le rooftop recouvert de lavande et de ruches.

Les insolites dans la région

L’abbaye de Melk

L'abbaye de Melk
Melk qu’est-ce qu’elle est belle ! – ©Volker Preusser

Bienvenue dans l’un des plus impressionnants ensembles baroques inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’Abbaye de Melk, on découvre des tilleuls vieux de 250 ans, des parterres de roses, des salles d’expositions, des moines bénédictins qui vivent ici et des scènes de concerts qui trônent fièrement au-dessus du Danube. On n’oublie pas d’aller jeter un coup d’œil à la déco de l’église abbatiale, aux murs de la Salle de Marbre et au plafond recouvert d’une magnifique fresque de la bibliothèque de l’abbaye.

  • Adresse : Abt-Berthold-Dietmayr-Straße 1, à 10 min à pied de la Gare de Melk
  • Accessible en seulement 1 heure en train depuis Vienne : CJX5 de Wien Westbahnhof à Melk sans correspondance 

Parc national de Donauauen

Espace naturel Vienne
50 nuances de verts – ©Popp / Parc national de Donauauen

Réserve naturelle d’exception et unique parc national de forêts fluviales au bord du Danube, le National Parc Donauauen abrite plus de 5 000 espèces animales et tout un paradis vert aux portes de Vienne. Sous protection internationale, la nature a pu s’y développer et fait aujourd’hui partie des plus belles réserves d’Europe centrale.

  • Adresse : Le parc s’étend tout le long du Danube depuis Vienne jusqu’à la frontière Slovaque, voici une carte
  • Accessible en train depuis Vienne via le Rex7 et s’arrêter à la station « Haslau/Donau Bahnhof »

Le lac de Neusiedl

lac de Neusiedl
On ne s’en lac pas ! – ©Popp-Hackner

On l’appelle la mer des Viennois et on comprend pourquoi ! L’immense Lac de Neusiedl se découvre à vélo, en planche à voile ou en y piquant une tête ! Entre étendues de roseaux à perte de vue, prairies lacustres et petits lacs salés, on y passe toute l’après-midi. Avec un peu de chance, on y croisera des bœufs gris, ânes blancs et chevaux de Przewalski. Ouvrez l’œil !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.